Talent, un terme à la mode

Des Talent Manager, des centres de Talent Development, sont mis à contribution afin de permettre aux entreprises de gagner le Guerre des Talents. Il n’est pas jusqu’à nos cités qui elles aussi en ont du Talent! De quoi parle-t-on ? Question intéressante doublée d’une interrogation sur ce que l’on en fait. Les dictionnaires nous servent une double définition : un poids de  20 à 27 kg dans la Grèce Antique, et un don ou aptitude remarquable dans un domaine artistique ou intellectuel. Considérons donc la vie en entreprise comme un exercice intellectuel ou artistique!  L’appropriation par les entreprises de ce terme dont on pressent bien qu’il ne leur était pas naturellement prédestiné donne lieu à des variantes de définition assez intéressantes.

Visite guidée des talents

En ces jours de JO commençons par le Talent dans son interprétation Sportive: il s’agit de trouver celui ou celle qui peut aller plus vite et plus loin dans sa catégorie. Il y en a, on les connait tous mais on a parfois du mal à définir leur recette … Le Talent façon Voyagiste conçoit le Talent comme une première étape d’un parcours qui pourrait mener, si tout se passe bien à chaque étape, au statut de Haut Potentiel.  Le Talent façon Maçonnerie se construit en additionnant des briques de compétences jusqu’à construire un ensemble cohérent et robuste relativement tout terrain dans un domaine d’activité. Enfin le Talent du Mystique qui crée par sa présence, son action autour de lui une qualité de relation, de dialogue, propice à un exercice professionnel serein et réussi! Simplement sublime! Toutes ces définitions coexistent dans les entreprises, voire parfois au sein d’une même entreprise. Et c’est tant mieux car le Talent ne saurait se définir comme une somme de savoir, savoir-être et savoir-faire qui le réduirait à une compétence.
Vous aimerez aussi Talents clés, talents rares, talents latents…

Le talent, à la fois
indéfinissable, précieux et rare

Laissez moi partager avec vous, simplement, une définition du Talent  qui fait appel à l’intelligence émotionnelle et au regard de l’autre. Au delà des ingrédients nécessaires pour le composer, si une personne est distinguée par ses collègues ou ses managers, par des personnes de différents niveau culturel et de métiers différents,  et ce dans la durée, mon pronostic est que l’on tient là  un véritable Talent. Le Talent fédère sur son nom, il attire en donnant envie de participer aux projets qu’il propose comme autant d’aventures professionnelles. Ce talent sait faire vivre à l’autre une véritable relation de qualité au travail et c’est pour cela qu’il est distingué. A la fois indéfinissable, précieux et rare comme le plaisir de travailler en entreprise ! Le Talent s’exporte aussi très bien, d’où l’importance de donner envie à ses détenteurs de continuer à l’exercer en France, mais celà est un autre sujet !
Paris –  le 09/08/2012 – Anne Chaminade – Responsable des carrières Cadres et Cadres Supérieurs – DRH des Fonctions Supports – SNCF

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !