Utiliser le langage du corps 

Votre langage corporel révèle votre intérêt ou désintérêt dans un échange. Si vous voulez montrer que vous écoutez attentivement quelqu’un, penchez-vous légèrement vers l’avant et établissez un contact visuel. Un simple sourire et un signe des yeux montreront que vous êtes intéressé et engagé dans l’échange. Dans les situations où vous vous sentez un peu inconfortable, lorsque l’on vous présente quelqu’un vous pouvez avoir tendance à croiser les bras, mettre vos mains dans les poches ou montrer quelque nervosité. Soyez vigilent, car ces petits signes physiques peuvent décourager l’autre de se confier plus avant.
Pour approfondir le sujet  Devenir exceptionnellement sympathique dans votre job

Rester impliqué dans l’échange

Si vous vous trouvez dans un endroit animé et bruyant, concentrez-vous davantage sur la personne que vous voulez écouter et essayez de faire abstraction de ce qui se passe autour de vous. Le téléphone ne doit pas vous interrompre, tournez le dos à votre ordinateur et consacrez-vous totalement à votre interlocuteur. Si vous êtes distrait par la technologie, il se sentira sans importance.
A lire aussi Comment savoir si vous intéressez votre interlocuteur ?

Résister à l’envie d’interrompre

Il peut être tentant de finir la phrase de quelqu’un pour montrer que vous comprenez son message, mais cela peut être perçu comme une impolitesse. Si vous le faites, même avec les meilleures intentions, vous refusez à votre interlocuteur l’occasion d’exprimer pleinement ses sentiments ou ses idées. Pour vous assurer de ne pas couper la parole en la prenant, habituez-vous à faire une pause de quelques secondes avant de répondre.
Lecture recommandée  Ecouter plus pour motiver mieux

Poser des questions ouvertes

Les deux mots les plus puissants dans une conversation sont «Dites-moi ». Vous allez enthousiasmer votre interlocuteur si vous lui posez des questions pertinentes et écouter attentivement ses réponses. Si vous lui montrez un véritable intérêt pour ce qu’il fait et dit, il vous en sera reconnaissant. Les questions ouvertes vous offrent une excellente occasion de l’inviter sur un sujet qui lui plaît et qu’il développera avec plaisir. Et si vous ne comprenez pas un point, empressez-vous de lui demander des précisions ou des exemples qui illustrent ses propos.
Pour approfondir le sujet Comment captiver et faire participer votre public en réunion

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Pratiquer l’écoute empathique

N’écoutez pas seulement avec vos oreilles, mais aussi et même surtout avec vos yeux et votre cœur. Vous pouvez ne pas être d’accord avec l’orateur, mais imaginez comment il ressent ce qu’il vous déclare. Mettez-vous à sa place pour bien comprendre son point de vue. Ecoutez pour comprendre et ne vous concentrez pas sur ce que vous allez dire, cela diminue votre capacité d’écoute et gêne la fluidité de la conversation. Concentrez-vous sur son histoire et demandez-vous comme vous réagiriez s’il vous arrivait la même chose. Une fois que vous avez bien appréhendé ce qu’il vous dit, vous pouvez répondre avec justesse.
Pour approfondir le sujet  Comment développer votre empathie