Pour au moins trois raisons. Tout d’abord parce que le bien-être au travail contribue justement à motiver les individus pour développer un engagement volontaire et naturel dans la réalisation de leurs missions. D’autre part développer les conditions du bien être au travail permet de prévenir les risques psycho-sociaux (savez-vous qu’une maladie psychique liée au travail peut désormais être reconnue comme une maladie professionnelle ?). Enfin le bien-être au travail contribue à rendre l’entreprise plus attractive pour les jeunes diplômés qui n’hésitent pas à consulter les palmarès des entreprises où il fait bon vivre pour choisir leur job…et en changer ! Vous êtes convaincu qu’il est important d’augmenter le bien-être au travail et vous vous demandez comment faire ? Alors poursuivons, voici le résultat des études réalisées dans le cadre de la psychologie positive, résultat qui est également présenté et exploité en détail dans toute bonne formation management.

 

1 – La possibilité de contrôle personnel et la latitude de décision

Dans chacun des postes que vous encadrez, quelle est la possibilité d’autocontrôle et d’autonomie que vous accordez ? Comment réalisez-vous vos délégations ? Sont-elles motivantes pour la personne ?…

2 – La possibilité de mettre en œuvre les capacités personnelles 

Connaissez-vous bien les capacités de vos collaborateurs ? Savez-vous ce qu’ils ont appris dans leurs études ? Ou dans leurs expériences précédentes ? Avez-vous des plans de développement pour qu’ils apprennent régulièrement de nouvelles choses ? …

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



3 – Les caractéristiques des buts générés de l’extérieur et les normes requises

Comment vos collaborateurs perçoivent-ils le sens de leur mission ? Comment les objectifs sont-ils déterminés ? En comprennent-ils la cohérence ? Leurs valeurs sont-elles respectées ? Est-ce que les normes sont aidantes ou conduisent-elles à de la bureaucratie ? …

4 – La variété et la non-répétition des tâches

Comment se composent les journées, les semaines, les mois de vos collaborateurs ? Les tâches sont-elles variées ? Quelles initiatives pourriez-vous leur déléguer ?…

5 – La clarté de l’environnement et de l’information partagée sur le travail et son futur

Quelles sont les informations partagées ? Les collaborateurs connaissent-ils l’organigramme de l’entreprise ? Ses marchés ? Ses clients, ses concurrents, sa stratégie, ses projets ? Vous pensez que ça n’a pas d’importance ? Détrompez-vous. Tout individu a besoin de comprendre le sens de sa contribution. De savoir à quoi sert son travail….

6 – Le niveau de la paie et les revenus personnels

Certes. Si les gens ont du mal à boucler leur fin de mois décemment ou savent qu’ils peuvent gagner plus ailleurs en faisant des tâches similaires, cela deviendra vite un problème pour eux, et pour vous…

7 – La sécurité physique

Oui, et le confort. Ont-ils la climatisation soufflant un air glacial sur leur nuque toute la journée (vu dans un magasin de grande distribution), une photocopieuse ou une imprimante bruyante dans leur dos (vu dans beaucoup d’entreprises, merci les open space !), une chaise inconfortable sur laquelle ils sont assis toute la journée ? Vous pensez que ceux sont des détails qui ne devraient pas entraver leur motivation ? Prenez leur climatisation, leur chaise, leur photocopieuse, bref mettez-vous à leur place, vous changerez d’avis…

8 – Le soutien par la supervision

Autrement dit le soutien que vous apportez à vos collaborateurs en tant que manager. Comment suivez-vous vos délégations ? Quelle aide apportez-vous à la réalisation des tâches confiées ? Acceptez-vous les erreurs quand ce ne se sont pas des fautes ? Comment exploitez-vous les retours d’expériences ?…

9 – Des relations interpersonnelles positives

Si des conflits existent, ça leur gâche la vie et leur motivation au travail. Soyez-en certains. Comment détectez-vous les problèmes et comment les réglez-vous ? Quels évènements et rituels avez-vous instaurés pour que les gens se respectent et s’apprécient ?…

10 – Le fait que la position sociale qui provient du poste de travail soit valorisée

Sont-ils mentionnés dans l’organigramme ? Quel est leur titre ? Comment faites-vous vivre la fierté d’appartenir à l’entreprise ?…  Et-vous, qu’avez-vous mis en place pour favoriser le bien-être au travail ?