Une clé de votre réussite réside dans votre capacité à vous rendre indispensable, et votre “indispensabilité” dépend de la compréhension des besoins de l’entreprise, et de votre capacité à trouver et à devenir la solution. Comment devenir indispensable et gagner en pouvoir et influence.

Le profil du cadre indispensable

Le cadre indispensable, le plus souvent le meilleur collaborateur, est productif et rentable tout en entretenant un sentiment d’optimisme dans son équipe. Il affronte les obstacles au lieu de les contourner, accepte l’entière responsabilité des actes de ses collaborateurs, sait tirer parti de son influence et de son expérience pour faire réussir son entreprise.

Les bénéfices de l’”indispensabilité”

Une réussite sans stratégie sera d’une portée limitée, et d’un impact infime par rapport à ce qu’elle pourrait être. Celui qui quitte son entreprise, alors qu’il est contournable, remplaçable, détériore en partie son bon fonctionnement, et le temps de le remplacer charge les autres qui devront assumer des responsabilités supplémentaires. Mais son départ ne touche pas l’essentiel, la rentabilité et l’image de marque. Plus il est difficile de vous remplacer, plus vous pouvez facilement négocier une augmentation, faire preuve d’initiative et gagner le respect de vos subordonnés, de votre patron et des clients.
Lecture connexe : Agir différemment pour réussir

Comment mesurer si vous êtes indispensable

Avant d’envisager une promotion, une augmentation ou de miser sur une autre opportunité, vous devez évaluer quelle est votre réelle contribution à la réussite de l’entreprise, et quelle serait sa perte directe et indirecte si vous partiez.
Est-ce que des collaborateurs seraient susceptibles de quitter l’entreprise ?
Combien de clients vous suivraient dans votre nouvelle aventure professionnelle ? Quel degré de désorganisation résulterait de votre départ ?  Votre départ provoquerait-il un choc psychologique ?
Donnerait-il d’une manière contagieuse des idées à d’autres managers clés de l’entreprise ?
Combien de temps faudrait-il pour vous remplacer ?
Lecture connexe : Ces signaux qui vous avertissent d’un danger pour votre emploi
Two businesswomen with laptops working in cafe

Lecture conseillée : Management et communication : 100 exercices: Pour gérer l'incertitude et la complexité de Denis Cristol

Ce que vous devez faire pour devenir indispensable

Créer une vision unifiée parmi vos subordonnés : une équipe gagne si chacun de ses membres poursuit un objectif unique et commun. Mettre tout le monde au diapason n’est pas aisé, mais le réussir contribue à faire de vous un élément clé de l’entreprise qui en cas de départ peut faire perdre le moral des troupes, de l’efficacité, des clients et des collaborateurs.

Développer une bonne relation avec tous
: chacun en tire fierté et sentiment de proximité, et la confiance parce qu’il vous considère comme authentique et honnête, ce qui lui donne envie de collaborer avec vous.

Deviner les évolutions du marché 
: si vous savez anticiper l’inattendu, pressentir les menaces qui pèsent sur votre activité, observer vos concurrents et être au courant des innovations, vous devenez  incontournable. Une entreprise vit et meurt en fonction de sa capacité à adapter sa stratégie aux évolutions du marché, et si vous savez piloter ce changement vous valez de l’or pour elle.

Vous entourer de collaborateurs plus intelligents que vous
.
Lecture connexe  Pourquoi vous devez vous entourer de plus intelligents que vous

Vous tromper et faire preuve de résilience
 : le cadre efficace fait des erreurs, se trompe et parfois tombe, mais apprend à chaque fois, se ressaisit et repart avec conviction et confiance.

Vous améliorez en premier avant de vouloir améliorer les autres
 : choisissez un métier qui vous passionne dans un secteur qui vous inspire et vous sentirez l’air du temps.
Vous devenez ainsi partie intégrante de l’organisation, sa rentabilité vous enrichit autant que votre réussite personnelle rejaillit sur sa profitabilité.
Lecture recommandée : Comment être plus sympathique dans votre travail pour mieux réussir