Ne pas vous comparer aux autres

Comparaison n’est pas raison. Pourtant la tentation de comparer votre affaire à d’autres dans votre secteur d’activité est grande. Mais faire des comparaisons irréalistes ou injustes vous fera douter encore plus de vos propres capacités, et se préoccuper de ce que font les concurrents fait perdre du temps et laisse souvent plus anxieux. Faites plutôt du réseautage pour apprendre de la réussite des autres, comment ils s’y sont pris, quels défis ils ont surmontés, le moyen le plus efficace d’échanger des idées et de trouver du réconfort étant de rejoindre un groupe de discussion. Ou de travailler avec un coach d’affaires ou de faire des points réguliers avec un mentor, avec quelqu’un qui a réussi, en qui vous avez confiance et que vous admirez.
Pour approfondir le sujet  Comment avoir un mental de champion

Reconnaître vos réalisations antérieures

Tout entrepreneur le sait, le démarrage d’une entreprise est une aventure très difficile. Il faut une quantité sans limite de travail et un engagement hors norme pour s’installer avec de bons et de mauvais jours. Vous vous rendez compte vite que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde tout le temps, et si l’envie d’abandonner vous gagne, prenez vite du recul par rapport à la situation. Reconnaissez ce que vous avez déjà accompli, appréciez le chemin parcouru, les opportunités intéressantes que vous avez su saisir, et les réussites que vous avez remportées. Enregistrez vos victoires, et quand un moment de doute vous étreint, faites un flash back salvateur sur vos réalisations.
A lire aussi  Comment rebondir après un échec

Prendre des décisions en temps opportun

Diriger une entreprise exige de prendre des centaines de décisions. Chacun de vos choix a des conséquences positives et négatives. Confronté à une orientation à prendre, vous pouvez vous sentir incapable d’analyse. Trop rechercher la réponse auprès des clients, des collègues et d’un mentor peut vous empêcher de prendre une décision et d’avancer, submergé par diverses opinions et encore plus figé dans le doute. Le succès d’une entreprise est déterminé par l’accomplissement de nombreux petits choix qui s’effectuent sur le long terme, avec la persévérance du marathonien. Si vous prenez une mauvaise décision, dites vous que vous pouvez toujours la corriger, donc engagez-vous dans un plan d’action et faites les corrections au fur et à mesure que vous avancez. Plus vous serez proactif, plus vous vous sentirez confiant dans votre capacité à piloter votre affaire.
A lire aussi Comment prendre la meilleure décision possible à chaque fois

Accepter vos échecs

L’anxiété vous plombe, seule l’action libère. Les erreurs étant inévitables, que vous soyez talentueux ou très actif, vous en ferez toujours. Si certaines sont faciles à corriger, d’autres coûter cher en temps et en argent. Vous réussirez après un échec si vous vous concentrez plus sur la solution que sur le problème. Au lieu d’ignorer une erreur ou de la maquiller, admettez-là dès que possible, prenez de la hauteur, cela forge une réputation professionnelle marquée de fiabilité. Plutôt que de vous focaliser sur chaque faux pas, prenez vos responsabilités, tirez-en une leçon, et trouvez vite le moyen de réparer les dégâts.
Pour approfondir le sujet  Comment avoir l’air de réussir… en toutes circonstances

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.