kaspersky-600x2081

L’effet Google rend amnésique

L’ « l’effet Google » consiste à aller chercher systématiquement une information sur Internet, solution facile et rapide au lieu de faire un effort de mémoire. A quoi bon passer du temps à chercher, alors qu’avec quelques lettres tapées sur le clavier, Google vous offre une réponse et même un choix de réponses. Résultat, une diminution des sollicitations du cerveau qui le rendent plus lente et poussé à l’extrême incapable de vous fournir une information pourtant enregistrées. Une perte de mémoire des infos conservées sur les téléphones appareils à portée de votre main qui vous les délivrent rapidement sur demande.
Lecture associée Technique infaillible pour acquérir une mémoire exceptionnelle

7 Français sur 10 utilisent
Internet comme mémoire annexe

Cette proportion monte à 8 sur 10 chez des jeunes de 16 à 24 ans. Selon cette étude 6 consommateurs français connectés sur 10 ne mémorisent plus le numéro de téléphone de leurs enfants et 5 sur 10 celui de leur travail. A peine 2 sur 10 personnes interrogées affirment ressentir une forme de panique en cas de perte des informations stockées dans leurs smartphones. Près d’un tiers ne se souvient pas du numéro de téléphone de leur conjoint, 1 sur 2 a oublié celui du domicile de son adolescence. Selon le Dr Katryn Mills du département de neuroscience de l’University College de Londres «  l’acte de mémorisation est une compétence, et son importance dans notre boîte à outils cognitive dépend du degré de pertinence qu’il revêt pour nous dans le fait de naviguer efficacement dans notre monde ».
La solution serait donc mener un entraînement de nos neurones pour ne plus dépendre de mobile. Finalement l’Internet ne fait pas de nous des écervelés sans réflexion, bien au contraire nous réservons nos neurones à ce qui ne peut pas être stocké, et devenons ainsi de plus en plus habiles à nous rappeler où nous pouvons trouver une information.
Lecture associée  Techniques pour vous rappeler les noms des personnes rencontrées

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !