Publicité
Publicité

Interview : après un burnout, comment réussir son retour

Interview de Sabine Bataille, sociologue, spécialisée dans la reconstruction post burn-out, auteur de l’enquête : « Se reconstruire après un Burn Out » aux Editions Interéditions, fondatrice de RPBO Conseil, cabinet spécialisé dans la reconstruction après Burn-Out, elle répond aux questions de Valérie Wattelle. Focus sur des pistes pour se reconstruire.

Valérie Wattelle :  Comment puis-je REVENIR au bureau après la tornade ?
Sabine Bataille 
: Faut-il ou non revenir au même (poste / fonction /emploi) bureau ? La question du retour est soumise à trois conditions, les 3 R :  Repos, Recul et Réflexion.

Le repos : le médecin détient la clé de votre Santé. Avant toute chose, vous devez suivre ses conseils et vous recharger physiquement.
Le Recul : il a ici deux sens, s’éloigner de l’espace professionnel (physiquement) et prendre de la hauteur, (mentalement).  S’éloigner peut signifier prendre des vacances tout simplement. C’est essentiel pour récupérer.  Prendre de la hauteur peut signifier partir en CIF (compte personnel de formation).
pour approfondir le sujet
Infographie : votre compte personnel de formation au 1er janvier 2015

PUBLICITE

La Réflexion :  il est important avant tout retour de réfléchir à l’événement traumatisant du burnout, au processus et au déclencheur : quels sont les alarmes que je n’ai pas entendues ? Qu’est ce qui fait déborder le vase ?
En revanche, il n’est pas nécessaire de remonter à la prime enfance, car cette réflexion vous noierait d’informations complexes. Par contre, repartir de votre orientation peut être éclairant.  Hypnotisées par le burnout comme la grenouille dans sa casserole d’eau sur le feu, les victimes dans l’eau tiède ne sentent pas le réchauffement qui les  mène à la brûlure.

Valérie Wattelle : L’image de la tornade est parlante : quels sont les indicateurs météorologiques ?
Sabine Bataille : Les gros nuages gris arrivent puis deviennent menaçants, chargés d’électricité et justes au dessus de votre tête, puis le vent vous bouscule, voire vous faite trébucher. Si vous restez là, vous serez piégé par la tornade.  Comment à l’avenir puis-je transformer cette expérience et voir plus tôt les indicateurs de danger ? A l’avenir, quand la tornade se voit de loin, il me faudra bifurquer. Elle m’alerte et me permet de m’éloigner. J’ai évité le pire. Des questions simples peuvent m’aider :

– A quand remontent mes dernières vacances, avant le burn-out ?
– Etais-je reposé(e) à mon dernier retour de vacances ?
– Qu’est ce qui a changé dans mon contexte pro et perso ?
– Qu’est-il arrivé au niveau professionnel, émotionnel, personnel, santé qui m’a rendu plus fragile ?  Repos, Recul et Réflexion pour Réaffirmer ses frontières, son périmètre, si je reviens au même poste, emploi ou fonction,  je dois réaffirmer mes frontières, mon cadre, à l’image des fortifications de Vauban. Sinon, la rechute est assurée. L’objectif est d’équilibrer mes investissements / coûts / bénéfices (combien je dois et combien je peux donner).

PUBLICITE

Valérie Wattelle : De quoi ai-je besoin pour être bien au boulot ET bien personnellement ? Et c’est non négociable !
Sabine Bataille : Je peux par exemple utiliser mon portable différemment : j’ai le droit de me déconnecter, de ne pas répondre aux mails.  Reprendre ma fiche de poste et vérifier mon périmètre avec mon N+1.

Valérie Wattelle   Comment faire du burn-out un allié ?
Sabine Bataille : le burn-out est un allié stratégique qui vous permet d’élaborer un nouveau schéma directeur. Grâce à lui,  vous réfléchissez à qui vous êtes en tant que professionnel,  et à ce que vous voulez, pour vous, dans votre carrière désormais. Il est l’occasion d’un bilan de vie en profondeur : quelles sont mes envies ? mes compétences ? mes intérêts ? mes enjeux pour demain. Quel est le meilleur endroit pour exprimer mes talents ? (secteurs d’activité, type d’entreprise etc…) Par exemple : un manager de service hospitalier, 40 ans à qui on confie des fonctions managériales car il obtient de bons résultats. Cependant, lui ne se sent pas compétent en costume de manager et désirera retourner à l’opérationnel pour faire des choses concrètes et utiles en accord avec ses valeurs. Le burn-out lui a permis d’identifier l’essentiel et l’important… Le burn-out contient notre vraie identité professionnelle. Telle une corde qui s’effiloche, mon identité professionnelle s’effrite parce que je ne l’ai pas «gainée ». Elle se déchire avec tout ce qu’elle retenait, mais je peux la consolider, ça ne dépend que de moi.

Valérie Wattelle :  Qui est cette personne qui renaît après le burn-out ?
Sabine Bataille 
: La partie qui renaît,  c’est ce jeune professionnel ambitieux et frais que vous étiez peut être en début de carrière.  Il vous suffit de faire un pas de côté pour bien apprécier qui vous êtes vraiment et qui vous voulez devenir désormais.

Valérie Wattelle : Que faut-il éviter à tout prix ?
Sabine Bataille : il faut éviter de reprendre ses vieilles habitudes.  Pour installer de nouveaux repères, changer des choses toutes simples : vos horaires, vos trajets et votre lieu de travail-bureau. Vous pouvez également faire un feedback avec votre n+2 : ce que vous avez appris, ce qui a changé, votre nouveau cadre de fonctionnement. Vous pouvez ainsi valider votre projet avec lui, s’il vaut mieux partir, et que les RH vous aident à y voir plus clair. Elles sont normalement formées pour cela. L’entreprise ne peut pas résoudre tous vos problèmes. Le burn-out est aussi le moment où vous pouvez reprendre vos responsabilités. Vous y gagnerez également de reprendre votre carrière en main…pour devenir celui que vous êtes au fond de vous.
Pour en savoir plus sur Sabine Bataille consultez le site de son cabinet RPBO Conseil, cabinet spécialisé dans la reconstruction après Burn-Out.

Réagissez à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x