Aucune surprise : les grands noms du luxe sont en tête des milliardaires français selon le classement Forbes. Bernard Arnault (LVMH), Françoise Bettencourt Meyers (L’Oréal), Alain et Gérard Wertheimer (Chanel SA) … Découvrez la fortune et le parcours de ce top 10, en synthèse.

Numéro 1 : Bernard Arnault avec une fortune de 210 milliards d’euros

Né en 1949, c’est l’homme le plus riche de France et le 3ème milliardaire à l’échelle mondiale. C’est l’actionnaire majoritaire de LVMH via ses holdings Agache et Christian Dior SA., LVMH détient des marques de renom telles que Guerlain, Louis Vuitton, Veuve Clicquot.
Le groupe a récemment acheté la marque allemande Birkenstock et a acquis des parts dans Armand de Brignac, la marque de champagne de Jay-Z, et finle géant américain de la joaillerie Tiffany & Co pour 14,7 milliards d’euros.
A lire sur le sujet Bernard Arnault ou comment devenir la 1ère fortune française
La Fondation Louis Vuitton : l’œuvre d’Arnault et de Gehry  
LVMH, les administrateurs du 1er groupe de luxe du monde

Numéro 2 : Françoise Bettencourt Meyers avec 80 milliards d’euros

Françoise Bettencourt Meyers, propriétaire de L’Oréal, siége au comité de direction, petite-fille du fondateur de L’Oréal. Auteure, elle a écrit plusieurs ouvrages sur le judaïsme et le christianisme. L’Oréal est numéro 1 mondial sur le secteur très prisé des cosmétiques. En 2020, en pleine crise sanitaire, le groupe a enregistré une hausse de 66 % sur son activité e-commerce.

Numéro 3 : François Pinault avec 35.3 milliards d’euros

François Pinault, propriétaire et fondateur des sociétés Artémis (société d’investissement) et Kering (groupe de luxe), autodidacte et passionné d’art. Artémis, société holding, gère les participations de la famille Pinault. Bien sûr le Groupe mondial de Luxe, Kering, à savoir dans la mode, la maroquinerie, la joaillerie et l’horlogerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ulysse Nardin, Girard-Perregaux et Kering Eyewear.
Puma, sportswear et athleisure, Giambattista et Valli, Courrèges, Maisons de couture.
Christie’s, maison de ventes aux enchères, Pinault Collection, société exploitant la collection privée d’œuvres d’art de la famille Pinault, avec à Paris – Bourse de commerce de Paris, et à Venise le Palazzo Grassi, et Punta della Dogana
Artémis Domaines détient des participations dans des vignobles de prestige.
Dans la Presse Le Point, Point de Vue (Actualités des familles royales et des personnages en vue), les Éditions Tallandier (spécialisée dans le domaine de l’Histoire), le Stade rennais FC, Club de football français évoluant en Ligue 1.
Le Groupe a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 13,1 milliards d’euros pour un résultat net de 1,9 milliard.

Numéros 4 & 5 ex aequo : Alain Wertheimer & Gerard
Wertheimer

Les deux frères sont propriétaires de Chanel SA, Bourjois, Holland and Holland, Eres et des éditions la Martinière, de plusieurs châteaux en Gironde et d’une écurie de chevaux de course réputée au niveau mondial.
Lecture associée  Chanel, la Maison de Coco Chanel devenue une entreprise internationale

Numéro 6 : Emmanuel Besnier avec 22 milliards d’euros

Emmanuel Besnier, principal actionnaire et président du conseil de surveillance de Lactalis, groupe laitier fondé par son grand-père André Besnier. Lactalis est le premier groupe laitier au monde, présent dans de nombreux pays, Lactalis se développe sous 3 marques globales, Président , Galbani et  Parmalat .
Lactalis Fromages regroupe les marques Graindorge, Bridélight, Galbani, Rondelé, Chaussée aux moines, Istara, Salakis, le Roquefort Société, Boule d’Or, Lou Pérac, Le Roitelet.
Lactalis Beurre & Crèmes  avec les marques Président, Bridélice ou encore Primevère ; Le lait Lactel ;
Lactalis Nestlé Ultra Frais (LNUF) avec les marques La Laitière, Yoco, Flanby, Sveltesse, Viennois, Lion, Kit Kat, Smarties….
Lactalis Ingredients  protéines, minéraux, matières grasses, poudres de lait et de lactosérum

Numéro 7 : Patrick Drahi avec 9.8 milliards d’euros

Patrick Drahi, École nationale supérieure des télécommunications, s’est lancé dans les affaires, notamment dans les télécoms, avec Altice, multinationale spécialisée dans les télécommunications et réseaux câblés, en même temps actionnaire majoritaire de Virgin Mobile, Altice France, Portugal Telecom et Israélien Hot. Le groupe détient plusieurs médias, RMC, BFM TV et L’Express. Patrick Drahi jouit de plusieurs nationalités : marocaine, française, portugaise et israélienne.

Numéro 8 : Rodolphe Saadé, avec 9 milliards d’euros

Rodolphe Saadé, PDG de CMA-CGM, numéro 1 mondial en transport maritime et logistique, un groupe créé par son père, milliardaire franco-libanais d’origine syrienne, il est président-directeur général du groupe CMA CGM, un leader mondial du transport et de la logistique. La Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime ou CMA CGM, un armateur de porte-conteneurs français couvre le transport maritime, la manutention portuaire et la logistique terrestre, et avec plus de 110 000 personnes, réalise un chiffre d’affaires de 31,5 milliards de dollars en 2020 pour un résultat net de 1,7 milliards de dollars

Numéro 9 : Xavier Niel avec 7,3 milliards d’euros

Xavier Niel, fondateur et actionnaire principal du groupe de télécommunications Illiade qui détient Free et Free Mobile, également copropriétaire du groupe Le Monde. Xavier Niel a initié la création de l’École 42, une école de code informatique ouverte sur tests, sans obligation de diplôme préalable. A l’origine de Station F, le plus grand incubateur d’entreprises de France, c’est un passionné d’informatique et un entrepreneur dans l’âme, qui s’est lancé dans le Minitel rose dès 1984 alors qu’il était lycéen. Il fait partie des business angels français les plus actifs et investit dans de nombreuses jeunes pousses en phase de croissance.

Numéro 10 : Alain Mérieux avec 6.8 Mds milliards d’euros

Diplômé de la faculté de pharmacie et de la Harvard Business School, Alain Mérieux est copropriétaire de l’Institut Mérieux, un organisme de santé publique et de médecine fondé par son grand-père Marcel Mérieux. Actionnaire majoritaire de plusieurs sociétés de médecine et de biologie : bioMérieux (diagnostic in vitro), NutriSciences (sécurité alimentaire & nutrition), Transgène (immunothérapie)… Il a été conseiller municipal de Lyon et conseiller régional du Rhône-Alpes dans les années 80-90.

Un milliardaire est un français qui possède au moins un milliard d’unités d’euro. La France compte une trentaine de milliardaires et plus 500 millionnaires

Axel et Jean-Louis Dumas (Hermès),  Gérard Mulliez (Auchan), Pierre Omidyar (eBay), Olivier, Laurent, Marie-Hélène Habert et Thierry Dassault, Pierre Castel (vins), Vincent Bolloré, Nicolas Puech (Hermès), Michel Leclercq (Decathlon), Margarita Louis-DreyfusCarrie et François Perrodo (Perenco), Danièle et Alexandre Ricard (Pernod Ricard) , Famille Courtin-Clarins (Clarins), Marc Ladreit de Lacharriere (Fimalac), Marie-Christine Coisne-Roquette (Sonepar), Famille Decaux (JCDecaux), Pierre Bellon (Sodexo), Martin et Olivier Bouygues, Marc Hérard-Dubreuil (Rémy-Cointreau), Stéphane Bancel  (Moderna Therapeutics),  Gilles Martin (Eurofins), Evan Spiegel(Snap), Mohed Altrad (Altrad), Charles Edelstenne (Dassault Systèmes, Dassault Aviation),  Jean-Pierre Cayard  (La Martiniquaise), Anne et Henri Beaufour (Ipsen)

Les milliardaires au niveau mondial

Selon le classement Forbes au niveau mondial en milliards de dollars américains, voici le classement
1 – Jeff Bezos (185.8 Amazon),
2 – Elon Musk (148.5 Tesla)
3 – Bernard Arnault (186 LVMH)
4 – Bill Gates (125.7 Microsoft),
5 – Mark Zuckerberg (115.5 Facebook)
6 – Warren Buffett (108.4 Berkshire Hathaway)
7 – Larry Ellison (102.1 Oracle)
8 – Larry Page (100.7 Google)
9 – Sergey Brin (97.6 Google)
10 – Amancio Ortega (88.7 Inditex)
suivent Françoise Bettencourt Meyers (87.1 L’Oréal), Mukesh Ambani (77.3 Reliance Industries), Steve Ballmer (72.9  Microsoft), Carlos Slim Helú (69.5 Grupo Carso), Zhong Shanshan (68.3 Chine Nongfu Spring), Alice Walton (67 Walmart), Gautam Adani (66.9 Adani), Jim Walton (65.2 Walmart), Rob Walton (64.4 Walmart), Michael Bloomberg (59) …