Si vous voulez réussir en grand, la pire chose que vous pouvez faire est d’essayer de vous fondre dans un personnage que vous n’êtes pas. Chaque fois que vous essayez d’imiter le comportement d’un autre ou de vous montrer comme vous pensez que vous devriez être, vous faites fausse route. Etre vous-même, c’est le plus sûr moyen de réussir.

Cela ne marche pas longtemps

Votre véritable personnalité, la personne que vous êtes et ce que vous avez fait jusqu’à présent, va bien plus loin que vous ne pensez. En plus de votre ADN unique lié à votre éducation, à vos émotions et pensées, à vos comportements sont dictés par tout ce que vous vous avez déjà accumulé.
Et franchement, vous ne pouvez pas changer celui que vous êtes.

Vous vous trompez vous-même

Au mieux, vous allez vous heurter au fallacieux, au pire vous allez devenir psychopathe. Cela signifie qu’au fil du temps votre personnage qui s’est soigneusement construit va se fissurer sous la pression de la réalité. Plus vous lutterez, plus les failles s’agrandiront. Et finalement, vous vous perdrez, à ne plus savoir qui vous êtes.
Pour approfondir le sujet  Dirigeant : est-il dangereux de se connaître ?

Vous risquez de perdre votre personnalité

Ce qui vous rend unique, c’est la somme totale de vos qualités et expériences. L’ensemble est supérieur à la somme des parties. C’est pourquoi vous pouvez avoir des caractéristiques atypiques et toujours appréciées. Assailli d’injonctions sur votre comportement, vos habitudes, vos pratiques, à partir du succès des autres,vous vous contorsionnez pour vous conformer à des normes culturelles.
Vous devez résister à cette pression et rester vrai pour réussir, en étant vous-même et plus ou moins à l’opposé de toutes les conventions du management correct.

Comment rester vous-même

Vouloir plaire aux autres à tout prix, c’est chercher longtemps, c’est vous lancez dans une quête permanente de reconnaissance, une course sans fin. Stop, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde en devenant quelqu’un de différent, ou alors vous vous mentez à vous-même. Si vous ne vous vous acceptez pas tel que vous êtes, il s’agit d’un refus de vous confronter à vous.
Etre vous-même veut dire souvent changer pour vous retrouver, dans les comportements qui vous sont profitables, et non pas envier les autres.
Pour approfondir le sujet Etes-vous sûr de ne pas avoir de charisme ?

Inspirez-vous des autres au lieu de les copier

En copiant les autres vous allez apprendre beaucoup d’eux. Si vous voulez avoir confiance en vous, observez celui qui réussit dans tel ou tel domaine, et utilisez son expérience pour trouver vos marques. Attention, à force de copier, vous risquez de vous perdre, de ne pas apprendre à agir par vous-même, mais sous l’influence d’un autre.
Inspirez-vous d’un autre ou de plusieurs autres, adaptez ce qui vous plaît chez eux, pour rester et devenir vous-même.

Arrêtez de vous comparer

Si vous vous comparez sans cesse, vous ne serez jamais satisfait car vous trouverez toujours plus compétent, performant ou intelligent. Comparaison n’est pas raison. Au lieu de cela, étudiez comment un autre agit pour réussir, et si vous ne parvenez pas à faire comme lui, c’est probablement que vous n’êtes pas fait pour cela. Vous avez comme tout un chacun des domaines d’expertises et des manques.
Pour approfondir le sujet Comment avoir une super confiance en soi

Arrêtez de vous juger et faites-vous confiance

Vous jugez, c’est apprécier de manière très subjective votre valeur et vous culpabiliser. Vous entretenez une image de vous qui ne vous convient pas. Si vous avez ce jugement à la suite d’une erreur ou d’un échec, vous avez le droit de vous reprocher votre comportement, mais pas d’en conclure que vous êtes mauvais.
La confiance est la voie incontournable pour devenir soi-même. C’est parce que vous n’avez pas confiance en vous que vous voulez être quelqu’un d’autre. Vous êtes riche de qualités, vous avez déjà réussi dans différents domaines, vous êtes certainement doué dans l’un d’entre eux.
Vous pouvez être heureux en dépit de tout ce que vous pensez et surtout de ce que pensent les autres. Quelles que soient vos qualités, oubliez les modèles que les médias vous suggèrent, inspirez-vous de ceux qui vous plaisent, mettez-les au goût de votre personnalité, et agissez en étant la meilleure version de vous, pas la réplique d’un d’autre. C’est votre meilleure chance de réussir.