Le stress s’immisce dans votre vie souvent quand vous vous y attendez le moins. Pour gagner la guerre contre le stress en semaine, il faut vous préparer quand vous ne travaillez pas. En gros les 10% de votre temps utilisés à bon escient vous feront réussir les 90% autres. Focus sur 10 astuces à utiliser quand vous ne travaillez pas pour vaincre le stress au travail.

Vous déconnecter

Si vous ne parvenez pas à vous extraire de votre messagerie et d’internet, vous n’arrêtez jamais votre travail et prenez le risque d’un burn out, et a minima d’un stress qui vous empêche de vous concentrer et plus grave encore de recharger les batteries. Si vous avez besoin de traiter vos e-mails et vos appels pendant le week-end ou les vacances, organisez-vous pour le faire intelligemment, à savoir à des horaires précis. Ainsi vous pouvez vous organiser et profitez des moments où les membres de votre famille sont occupés par leur loisirs ou leurs activités.
Planifier ainsi de courtes plages horaires vous permet de dégonfler le stress sans sacrifier votre disponibilité du week-end ou des vacances.
Lecture associée : Abandonner votre smartphone pour devenir plus productif

Minimiser les corvées

Très souvent, le temps libre est monopolisé par des corvées qui s’avèrent comme autant d’occasions de vous priver de détente et de réflexion. Pire, ces obligations de la vie domestique ou familiale ressemblent étrangement au travail, et si vous leur consacrez tout le week-end, cela revient à travailler 7 jours 7. Pour éviter ce piège, vous avez intérêt à planifier vos tâches personnelles comme celles de votre travail de la semaine, à définir un temps bien précis à leur consacrer et si vous ne parvenez pas à les accomplir dans le temps imparti, les repousser au week-end suivant, pour préserver votre week-end.
Lecture associée : Déstresser au bureau : 5 exercices faciles de pleine conscience

Vous plonger dans votre passion

Vous retirerez un bénéfice extraordinaire si vous vous plongez pendant le week-end ou votre congé dans une activité qui vous passionne. Vous laisser aller, oublier la notion de temps et vous faire plaisir vous extrait du stress et ouvre votre esprit à de nouvelles façons de penser.
Quelle que soit l’activité qui vous absorbe, la musique, la lecture, le jardinage, la pétanque, la pêche…  laissez-vous emporter dans cette bulle de plaisir qui stimule votre esprit avec des effets bénéfiques importants dont vous pourrez profiter tout au long de la semaine à venir.
Lecture associée : Spécial Loisirs : les 10 commandements du week-end pour réussir la semaine suivante

Passer du temps de qualité avec la famille

Prendre du temps avec votre famille, c’est lui apporter votre bienveillance, mais aussi c’est recharger vos batteries. Durant la semaine, tout en cohabitant, chacun vit comme un automate en fonction de ses obligations. Profitez du week-end et de vos vacances pour initier une relation paisible, d’écoute et d’échange, entreprendre une sortie, partager un sport, emmener vos enfants au cinéma, rencontrer vos amis et vos parents…
Du basique, du très basique, de l’humain et de l’affect qui vous feront grand bien et vous rendront heureux de l’avoir fait.

Anticiper le plaisir pour en profiter doublement

Cela veut dire, réserver des places pour un spectacle, organiser un voyage, et surtout vous lancer vous dans une activité que vous n’avez jamais pratiquée ou laissée tomber depuis longtemps. Des études le montrent, le fait d’anticiper la réalisation d’un bienfait ou d’un plaisir, contribue grandement à vous satisfaire.
Le fait de savoir toute la semaine ou toute l’année que se profile un rendez-vous avec une activité agréable pour le samedi ou l’été prochain apporte du plaisir, et surtout contribue à améliorer considérablement votre humeur dans la perspective de ce changement agréable.
Lecture associée : Ces loisirs qui améliorent votre rendement au travail

Prendre l’habitude de vous lever à la même heure

Vous avez envie de faire la grasse matinée pendant le week-end, et à plus forte raison pendant les vacances. C’est a priori une fausse bonne idée, en dormant plus tard vous déréglez votre rythme de sommeil, et votre équilibre quotidien. Votre corps, une superbe horlogerie, a besoin de régularité pour vous être bénéfique au maximum.
Si vous dormez après votre heure habituelle de réveil, vous risquez de vous réveiller dans un état groggy voire fatigué. Vous perturbez en partie votre week-end ou vos vacances, et compromettez votre productivité du retour au travail, car votre cerveau n’est pas, plus ou moins prêt et préparé à se réveiller à votre heure habituelle. Si vous voulez dormir plus, mieux vaut vous coucher plus tôt.

Pratiquer une activité le matin

Privilégier une activité qui passionne, c’est bien, mais la  pratiquer de bonne heure, c’est mieux. Agir le matin même en week-end ou en vacances vous apporte bien-être et clarté d’esprit. C’est aussi un excellent moyen de parfaire votre rythme de sommeil en vous obligeant à vous réveiller à la même heure que d’habitude.
Votre esprit atteignant sa performance 2 à 4 heures après le réveil, si vous vous levez tôt pour pratiquer un exercice physique, vous allez profiter d’une forme mentale à son apogée.

Se préparer pour la semaine à venir

Le week-end et les vacances sont de bons moments pour réfléchir à la reprise normale de votre activité et à la planifier. Consacrer quelques minutes à organiser votre action des jours de reprise ne peut qu’améliorer de manière significative votre productivité et réduire le stress qui précède le retour au travail, elle vous paraîtra plus facile à gérer dans la mesure où vous pourrez concentrer votre énergie sur la réalisation de vos missions.