Avec près de 100 millions d’utilisateurs actifs, il est le premier réseau social professionnel au monde. Le plus international aussi, incontournable donc à tous ceux qui projettent leur carrière hors des frontières de notre Hexagone ! Compte tenu de la forte proportion de cadres dirigeants et de patrons de multinationales sur cette plateforme anglophone, il est plus que recommandé de créer son profil en français et en anglais ! Cherchez donc l’équivalent de votre titre ou fonction dans la langue de Shakespeare.

L’importance des mots-clés

Pour sortir plus rapidement du lot, pensez référencement, SEO,… Bref, mots-clés ! Indiquez le poste que vous recherchez dans votre titre bien sûr mais aussi votre secteur d’activité et le périmètre de votre responsabilité. Mentionnez ces termes régulièrement tout au long de votre profil : dans votre résumé, dans chaque expérience ou formation liée, etc. Détaillez votre profil professionnel, plus longuement et précisément que dans votre CV, en mentionnant les missions effectuées, les compétences acquises, les résultats obtenus. Renseignez également vos « steels », c’est-à-dire vos compétences. Si vous êtes DSI, ajoutez par exemple, les technologies et logiciels que vous maîtrisez. Autant de  mots-clés qui permettront de vous faire rapidement repérer par les chasseurs de têtes. Autre astuce pour optimiser le référencement de votre profil LinkedIn : la personnalisation de l’URL de votre page LinkedIn peut permettre d’y placer un mot clé.
A lire sur le même sujet :  Ce qu’un chasseur de têtes regarde en premier dans votre profil LinkedIn

Multipliez les publications et les recommandations

Vous êtes désormais visible, devenez actif ! Partagez sur votre page des articles et des vidéos qui vous semblent pertinentes, relayez les publications de votre blog professionnel ou celles que vous avez rédigées sur d’autres sites, en tat qu’expert. Toute cette activité en ligne vous permettra de développer votre réseau,  démontrera votre implication dans votre domaine, prouvera vos compétences. Un bon moyen de vous faire repérer par d’éventuels recruteurs.
Pour renforcer la crédibilité de votre profil, faites-vous également recommander. Cette pratique très répandue dans les pays anglo-saxons permet de formaliser une référence professionnelle, une expérience réussie, un service rendu. Mais attention, évitez les appuis de collègues ou clients, totalement contre-productifs car assimilés à du copinage. Privilégiez les recommandations de DRH, directeurs généraux, chef de services, etc.
A lire sur le même sujet :  LinkedIn  6 conseils  pour créer votre profil parfait

Profitez-en pleinement même sans abonnement

Comme pour Viadeo, vous pouvez tout à fait investir dans un abonnement Premium (à partir de 21,99 euros par mois), pour avoir accès à davantage de services : savoir qui a consulté votre profil, faire des recherches plus approfondies, contacter directement n’importe quel membre du réseau. Mais sachez que vous pouvez astucieusement développer votre carnet d’adresses gratuitement ! Rejoignez par exemple, des groupes professionnels qui correspondent à votre métier (ou celui recherché) et vous aurez la possibilité d’inviter (et donc de contacter) plusieurs de ses membres sans abonnement.
A lire sur le même sujet :  Éléments clés d’un profil LinkedIn qui donne envie de vous contacter
Prochain article  Emploi sur les réseaux sociaux – 3/4 :  Twitter
A lire ou relire aussi  Emploi sur les réseaux sociaux – Dossier n°1 : Viadeo le frenchie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.