Apprenez-vous et grandissez-vous en potentiel ?

Peu importe le poste ou le secteur dans lequel vous vous trouvez, l’essentiel pour vous est de continuer à apprendre. Que ce soit une toute nouvelle compétence, le renforcement d’une ancienne, la notion d’apprentissage est en règle générale le marqueur déterminant qui vous indique que vous gagnez à poursuivre dans cette direction. Si votre décision entraîne une baisse de votre enrichissement personnel, si vous perdez le désir de grandir, c’est de toute évidence le signe que vous devez envisager un changement. Intelligence et diplôme ne suffisent pas, vous ne devez pas trop appréhender votre choix à travers des chiffres et des ratios, mais chercher la voie qui vous grandit parce qu’elle vous enrichit de l’appartenance à une profession, de la solidarité au sein d’une équipe et du partage d’émotions.
Lecture connexe Comment prendre la meilleure décision possible à chaque fois

Eprouvez-vous une appétence professionnelle ?

C’est bien connu, mais  difficile à appliquer, lorsque vous êtes passionné par un métier, un secteur, un sujet, une cause… vous vous trouvez dans une disposition qui  facilite la réussite. Vous êtes dans une position de cohérence naturelle, de congruence avec votre environnement professionnel, et les idées viennent spontanément. C’est un ressenti permanent qui favorise votre créativité d’une manière irrégulière mais permanente, vous générez spontanément des idées qui contribuent à l’amélioration de votre environnement professionnel. Cela signifie que vous vous préoccupez naturellement de l’amélioration de votre travail ou de l’avenir de votre entreprise. Dans le cas contraire, décidez de vous retirer et cherchez ailleurs une activité qui inspire votre appétence. « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » (Confucius)
Lecture connexe  Se faire des amis au travail vous rend plus heureux et productif
recrutement-erreurs-a-eviter-pour-choisir-le-bon-candidatCDM

Vous sentez-vous utile ?

Certes vous ne terminez pas chaque journée avec un grand sourire de satisfaction en faisant le point de votre activité. C’est pourtant un marqueur important pour savoir si vous avancez dans le bon sens, ressentir d’une manière plus ou moins intense la satisfaction de faire quelque chose d’utile, de mener des actions qui directement ou indirectement impactent l’entreprise dans laquelle vous travaillez, ou aident les autres membres. Si vous vous endormez avec ce sentiment paisible du devoir accompli, vous vous réveillerez du bon pied et jouirez d’une grande motivation pour aller travailler. Nul ne peut revendiquer d’appartenir à une communauté à laquelle il ne contribue pas.
Lecture connexe  Et si le sens du travail résidait dans le bonheur de servir

Que feriez-vous si vous n’aviez pas besoin de gagner de l’argent ?

Cette question est parfois redoutable, elle vous amène à mesurer votre recul par rapport à l’argent et à votre travail. Si vous vous rendez compte que vous ne feriez pas ce métier sans être payé, vous pouvez y rester encore un peu, mais vous devez vous préparer à changer, car vous rencontrerez un job mieux payé ou, hypothèse la plus favorable, une activité qui parle à votre radar personnel. Si vous vous trouvez dans un métier que vous exerceriez sans être rémunéré, vous avez trouvé la bonne martingale de la fortune professionnelle. Vous devez comprendre les raisons profondes qui vous font travailler : la nature même du poste à occuper, les relations que cela vous procure, le pouvoir que vous y trouvez, les responsabilités que vous y assumer, l’ambition sociale que vous pouvez assouvir, la personnalité du patron… ou la fiche de paie. Le choix sera facile quand vous avez fait le tri, et l’action à mener s’imposera.
N’oubliez jamais que l’opportunité d’un job qui vous convient est souvent près de vous, vous ne la voyez pas tout de suite car souvent vous la cherchez trop loin. Pour qu’un job vous soit offert, il doit d’abord exister dans votre esprit.
Lecture connexe  Pourquoi vous ne devriez jamais travailler juste pour l’argent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.