Syntec, membre du MEDEF, fédère des syndicats professionnels

La fédération Syntec, créée en 1991, regroupe Syntec numérique (ex Syntec informatique), le Syntec ingénierie; la Fédération de la formation professionnelle (FFP), le Groupement des syndicats Syntec études et conseil, Syntec Conseil en Management, Syntec études marketing et opinions, Syntec Conseil en Relations Publiques, Syndicat du conseil en recrutement Syntec, et Syntec conseil en évolution professionnelle. Avec la Fédération CINOV, fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique, la fédération Syntec a signé la convention collective nationale des personnels des bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseil.

910 000 salariés dans plus de 80 000 entreprises

Egalement appelée la convention collective 3018, cette convention, comme toute convention, présente des avantages et des inconvénients pour les cadres ou ingénieurs, appelés IC. L’un des avantages de la convention Syntec est une mutuelle pour tous, avec une complémentaire santé. On peut souligner les appointements minimaux pour les cadres et ingénieurs, qui découlent des coefficients et de la valeur du point. Les appointements ou salaires des cadres sont déterminés selon un forfait, qui correspond aux conditions de travail, englobant les heures de travail supplémentaires éventuelles. La convention collective Syntec encourage également à la formation, avec des plans de formations propres à chaque entreprise. Elle offre aux cadres 25 jours ouvrés de congés, à partir d’un an de travail au sein de l’entreprise, avec des jours de congé supplémentaires octroyés selon le nombre d’années passées dans l’entreprise.

Le salaire des cadres : surveiller le coefficient

Le salaire des cadres et des ingénieurs évolue tout au long de leur carrière selon le coefficient cadre convention, les positions, la valeur du point, et la base fixe. Actuellement, le salaire d’un cadre SYNTEC est fixé par une grille de salaire minimum allant de 1919,95 euros bruts pour un IC débutant à 5435,10 euros bruts pour un IC ayant un coefficient 3.3. Ce salaire est évolutif selon les compétences acquises et et les formations menées visant à améliorer les connaissances et les savoir-faire. Le cadre soumis à cette convention collective doit veiller à bien faire évoluer son coefficient SYNTEC tout au long de sa carrière en le demandant explicitement si cela n’est pas fait automatiquement par votre employeur. Certaines sociétés proposent des évolutions de coefficients internes totalement dissociés du coefficient SYNTEC et donc n’engendrant pas d’augmentation de salaire automatique…

 900 000 postes à pouvoir d’ici à 2015 en Europe

Le cadre digital ne connaît pas le chômage, certains parlent même à court de terme de pénurie de profils qualifiés dans ce domaine. Selon la Commission européenne environ 900000 postes vont être créés en Europe d’ici à 2015. Tout prend un e : e-commerce, e-recrutement, e-paiement…. Les experts en e-quelque chose sont choyés dans les entreprises. Depuis dix ans, ces métiers se sont développés surfant sur les crises et même en profitant. PME et groupes du CAC 40 se digitalisent à grande vitesse, des parts de marchés sont en question, de nouveaux clients sont à conquérir, des fonctionnalités nouvelles inventées, du temps gagné, donc de l’argent.

Des métiers nouveaux, des spécialistes de l’exploitation numérique, des “data analysts” et “data scientists”, ils élaborent des modèles prédictifs à partir des informations numérisées. Les techniciens sont très prisés, il faut des architectes de sites, des responsables d’applications, mais aussi des webmasters, des traffic managers, des community managers… Le boom de la téléphonie mobile amplifie le phénomène, comme les tablettes et autres epad, on parle de m-commerce, le business du smartphone explose et se régénère. Le m-marketing a le vente en poupe, mieux comprendre l’e-acheteur, le convaincre, le fidéliser…