Publicité
Publicité

100 administratrices suisses font leur promo

Geneviève Bauhofer (à gauche) et Diane Reinhard (à droite), les deux initiatrices du projet. Crédit : DR

A l'initiative du Cercle suisse des administratrices, une liste de "100 administratrices-ambassadrices" vient d'être constituée avec l'objectif de promouvoir leur nomination au sein de conseils d'administration encore très masculins.

L’initiative est originale : pour mettre en avant leur compétence, 100 femmes suisses, qui ont des capacités d’administrateur, viennent de se regrouper pour constituer au sein du Cercle suisse des administratrices *- le groupe des « 100 premières femmes administratrices-ambassadrices » chargé de promouvoir leur profil auprès des entreprises suisses. Explications.

PUBLICITE

Deux femmes et un homme à l’origine du projet

Ce sont deux femmes et un homme, tous trois associés du cabinet de conseil Saint George Institute SA*, spécialisé dans l’amélioration de la performance des conseils d’administration, qui sont à l’origine du projet : Geneviève Bauhofer (également dirigeante du cabinet AZI Innovation),  François Gauchenot, fondateur de Saint George Institute SA et Diane Reinhard (également fondatrice de PotentialYse, un bureau de conseil travaillant en réseau). En 2011, suite à un séminaire organisé sur la place des femmes dans les conseils d’administration, Geneviève Bauhofer et Diane Reinhard se rencontrent et constatent qu’elles ont le même projet de faciliter la visibilité et la reconnaissance des compétences  des femmes dans l’activité économique et politique.

Elles décident du coup de s’associer pour lancer des initiatives et projets pour augmenter la part des femmes dans les conseils d’administration, estimant que de grandes synergies pouvaient se dégager d’une collaboration. Elles font également appel à François Gauchenot, fondateur de Saint George Institute SA, qui a développé des outils pour augmenter la performance des conseils d’administration par diversification de leur composition et professionnalisation de leur fonctionnement. Tous trois décident de développer ensemble les prestations « Performance on Board » pour deux publics différents : les entreprises souhaitant augmenter la diversité et la performance de leurs conseils d’administration; et les femmes souhaitant se rendre visibles en tant qu’administratrice actuelle ou potentielle.

PUBLICITE

Une sélection rigoureuse de 100 administratrices

Les « 100 premières administratrices-ambassadrices » ont été rigoureusement sélectionnées : elles ont passé un bilan de compétence par le biais de l’outil « IRM-Administratrice » créé par  Saint George Institute SA, qui met en évidence de manière vérifiée leurs points forts ainsi que la richesse et la diversité de leurs compétences et expériences. Résultat : cette liste de « 100 administratrices -ambassadrices » vient d’être bouclée et le Cercle suisse des administratrices a été officiellement lancé hier (mardi 14 janvier), à Lausanne.

Il faut attendre un peu pour voir si des postes seront proposés aux administratrices sélectionnées. Il y a en tout cas beaucoup à faire dans ce domaine : comme le signale Geneviève Bauhofer dans la vidéo ci-dessus, seulement 11% des postes dans les conseils d’administration sont occupés en Suisse par des femmes… En France, on retrouve également des initiatives de ce type avec notamment Agnès Bricard, actuelle présidente de la Fédération des femmes administrateurs (voir notre article : Parité : les femmes dirigeantes se mobilisent). Le challenge à relever est énorme : au 1er juillet 2017, les conseils d’administration des 2 000 plus grandes entreprises françaises devront compter 40 % de femmes administrateurs. Et pour se rendre plus visible, la fédération française a décidé d’organiser le 6 mars prochain à l’Assemblée nationale deux tables rondes sur le sujet.

* Cercle suisse des administratrices
* Saint George Institute SA

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x