L’intelligence émotionnelle impacte fortement le leadership du dirigeant ou du manager. De nombreuses études démontrent une relation directe entre le leadership émotionnel et la satisfaction des collaborateurs, leur fidélisation et la performance. Focus sur 5 atouts de votre intelligence émotionnelle à exploiter pour bien diriger.

1 – Comprenez et filtrez vos émotions

La base de toute intelligence émotionnelle est la conscience de vos émotions, de ce qui les provoque et de votre manière de réagir. Plus vous êtes conscient de ce qui se passe, plus vous êtes en mesure de développer des compétences qui vous aident à bien les gérer, et à répondre avec pertinence et efficacité à toute situation tendue ou chargée d’émotion.
Au lieu de réagir du tac au tac, vous devez pouvoir réfléchir à ce qui peut être la meilleure décision. Si vous réagissez sans filtrer vos ressentis, vous risquez de pénaliser vos relations et  susciter la méfiance dans votre entourage.
lecture connexe   Réussite : de quelle intelligence avez-vous besoin ?

2 – Sentez et décryptez les émotions des autres

Etre conscient de vos émotions, c’est bien, mais il vous faut aussi prendre conscience des émotions ressenties par les autres, de ce qui les a provoquées, de les analyser et les comprendre. Comprendre sans entrer dans leur jeu au point de vous y noyer, et être dominé par eux. Bien appréhender la colère d’un interlocuteur permet de prendre du recul et de ne pas participer à cette émotion à votre tour.
Il ne s’agit pas d’aller rapidement vers une conclusion de votre échange ou de porter un jugement hâtif, mais plutôt de chercher, analyser et comprendre la source de cette réaction émotionnelle de votre interlocuteur.
lecture connexe  Les idiots font-ils de meilleurs leaders ?

3 – Apprenez à écouter et connectez-vous aux autres

Vous avez déjà remarqué combien, lorsque l’on vous parle, votre esprit est souvent plus occupé à élaborer ce que vous allez répondre qu’à l’écouter véritablement de manière active. Vous devez à tout prix éviter ce piège, et comprendre non seulement le contenu de ce que l’on vous dit, mais aussi deviner les sentiments et les émotions qui se cachent derrière les mots prononcés.
Ce qui se trouve derrière les paroles est le plus souvent plus important que ce qui est dit. En tant que manager, si vous ne pouvez pas répondre à toutes les doléances, vous pouvez au moins satisfaire le besoin de se sentir entendu. Vous y gagnerez une plus grande capacité à vous « connecter »  avec les autres, et resterez informé de ce qui se passe.
Lecture recommandée Votre pire erreur de management : écouter !

4 – Prenez le pouls du moral des troupes

Pour être un leader efficace, vous devez non seulement être au courant de ce qui se passe mais aussi savoir capter l’humeur, l’ambiance, les peurs et les fantasmes de toute votre équipe. Nombreux sont les facteurs qui influencent le moral des troupes : la peur de perte son emploi, le départ d’un collègue, la rumeur sur des problèmes financiers de l’entreprise, des conflits de services, des jalousies de compétiteurs… qui impactent directement le bien-être émotionnel.
Si votre équipe se rend compte que vous vous en souciez et cherchez des solutions, confiance, loyauté et performance reviendront probablement plus vite.

5 – Anticipez et agissez avant qu’il ne soit trop tard

Fort de ces capacités de sentir les personnes, les situations et les humeurs, vous devez pouvoir anticiper la façon dont celles-ci sont susceptibles de réagir à telle ou telle situation, et par conséquent agir avant qu’il ne soit trop tard.
Préparer l’annonce d’une mauvaise nouvelle telle qu’un licenciement ou une fermeture  vous permet de mieux gérer l’événement avec les personnes concernées quand il survient. Au lieu de laisser le champ libre à la rumeur dévastatrice, occupez le terrain et exploitez vos compétences émotionnelles et sociales pour les aider à traverser ces moments.

Lecture recommandée   L’intelligence collective, une approche puissante au service des entrepreneurs

6 – L’intelligence émotionnelle : une donnée qui compte

Aujourd’hui l’intelligence émotionnelle est une qualité qui compte, dans le domaine du management. Il s’agit en effet d’une des soft skills qui sont de plus en plus nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise. Celle-ci en particulier permet à une personne qualifiée non seulement de savoir mener à bien son travail quotidien, mais aussi de pouvoir diriger une équipe de manière opérationnelle, humaine et efficace. Quelqu’un d’émotionnellement intelligent est donc quelqu’un qui n’aura a priori pas de souci à trouver un emploi, tout du moins dans certaines entreprises, où l’on recherche ce type de qualités humaines en priorité.

Les soft skills et le bien-être au travail

Aujourd’hui le profit ne suffit plus à motiver les gens qui travaillent. Certes une entreprise florissante fera profiter ses salariés de sa réussite et ceux-ci bénéficieront financièrement, en partie au moins, de ce succès sur le marché concerné. Mais cela, on le comprend désormais, est moins nécessaire que le fait que chaque personne soit vraiment à l’aise là où elle travaille, qu’elle soit managée par une personne douée d’intelligence émotionnelle. Le bien-être au sein de l’entreprise est une donnée très importante et qui fait toue la différence, dans le confort quotidien des gens.