Derrière cet article, il y a le travail d’une équipe, un article similaire s’achète entre 3 et 10 euros,  mais vous pouvez payer ce que vous voulez, et dans tous les cas poursuivre votre lecture autant que vous le souhaitez.

Cet article fait partie des plus lus

Restauration rapide
et alimentation saine

Cette année, les franchises alimentaires ont la cote. Citons quelques noms qui ont débarqué sur le créneau en grande pompe sur notre territoire : LLAOLLAO et Yogurt Factory, qui surfent sur la vague des yogourts glacés, ou frozen yogourt. Le concept popularisé dans le monde par les youtubeuses  est présent pour l’instant essentiellement dans les centres des grandes villes et dans les stations balnéaires. Rafraichissant, érigé en mode branchée sur le Web et moins calorique, le yogourt glacé se porte de mieux en mieux quand la glace, elle, recule. La franchise de frozen yogourt la plus économique ? Certainement Tutti Frutti qui ne supporte aucun effectif salarié puisqu’elle propose ses produits en libre-service via une borne automatique.  Pour devenir Franchisé de LLAOLLAO, comptez un investissement  autour de 90 000 euros – dont 15 000 euros de droits d’entrée – comprenant une formation au métier de « yogourtier » (hors droit au bail), et 6.5 % de votre chiffre d’affaires annuel hors taxes qui revient au franchiseur : une affaire qui roule !
Autre nouvelle franchise en vogue : Pita Pit. Arrivé en France en 2013, le concept qui décolle réellement en 2015 consiste en la réalisation de sandwichs à base de pain Pita (pain libanais) garni de légumes frais, de viande grillée et de sauce. Les sandwichs sont évidemment préparés sur place, rapidement, et avec des ingrédients sains et frais pour concurrencer les chaînes de restaurations rapides traditionnelles. Comptez un apport personnel de minimum 70 000 euros (droits d’entrée à 20 000 euros) pour un investissement en centre-ville, proche des bureaux pour un total des investissements qui avoisine les 120 000 euros. Se lancer dans un concept de restauration rapide, même en vogue, est  difficile si vous ne maîtrisez pas les bases de la gestion d’entreprise, de la gestion des stocks et des délais. Une expérience dans la restauration est nécessaire avant de vous lancer à votre compte dans une telle franchise !
Vous aimerez aussi  Franchise : les 5 arnaques les plus courantes à débusquer

Franchises de services
aux entreprises

Le Web et le travail à distance ont permis aux patrons de PME d’externaliser de plus en plus leurs services, et ce dans une optique de réduction des coûts. Les franchiseurs l’ont bien compris. Il existe une cinquantaine de réseaux de franchises répertoriées en France dans le conseil et le service aux entreprises, allant du conseil en marketing opérationnel en passant par les services de traduction, de conseil en gestion, de formation, réseau de courtage…. Un plus pour les cadres qui souhaitent tirer profit de leurs expériences et compétences pour se mettre à leur compte. En intégrant un réseau de franchise, ils bénéficient en effet de la notoriété du groupe et démarre beaucoup plus vite qu’un indépendant obligé de nouer un réseau, construire des références, etc. L’investissement de départ est moindre que pour intégrer une franchise dans le commerce ou la restauration. Comptez autour de 30 à 40 000 euros pour des droits d’entrée allant de 10 000 à 20 000 euros. A titre  d’exemple, Agri interim met à disposition du personnel qualifié dans les activités agricoles, le paysagisme, les pépiniéristes… avec  des agences  au rayonnement départemental (Apport personnel 60 000 €).
Rivalis se présente comme le N°1 du Pilotage d’Entreprise, un réseau de services – 273 implantations ou franchisés –  propose une méthode de gestion d’entreprise performante, à partir d’un progiciel pour établir un budget. Un conseil permanent en matière de gestion de l’exploitation. Investissement global 49 000 €.
Lecture connexe  Lancer une franchise BtoB pour créer votre job

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Franchises de services
à la personne 

Concernant les services à la personne, un marché d’1.2 million de personnes âgées dépendantes en 2015 qui devrait grimper jusqu’à 2 millions en 2040. Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise (FFF) précise que ce secteur est très prometteur. Idem concernant les services aux familles pour la gestion de la vie quotidienne (ménage, courses, aide aux devoirs…). Enfin, des franchises placées sur des secteurs de niche, notamment dans les domaines du bricolage ou du jardinage (réparation des toitures, installation et entretien des stores, courtage en travaux…) tirent leur épingle du jeu, car elles ne sont pas concurrencées par les associations d’aide à la personne. Les plus développées : Ad Seniors, Adomis, At0ut Ménage, Domidom, Kangourou Kids, Shiva… Pour en savoir plus http://www.franchise-aide-a-la-personne.fr/

Les franchises qui marchent le plus sont celles qui se positionnent sur les créneaux porteurs de la création d’entreprise. Si vous souhaitez vous lancer, choisissez d’abord un secteur qui correspond à vos centres d’intérêts et domaines de compétences ! Une franchise ne fait pas tout ; la gestion d’entreprise, le suivi de sa trésorerie restent les fondamentaux pour réussir ; sans parler du cœur de métier que vous devrez maîtriser pour animer votre entreprise et attirer la clientèle.
Derrière cet article, il y a le travail d’une équipe, un article similaire s’achète entre 3 et 10 euros,  mais vous pouvez payer ce que vous voulez, et dans tous les cas poursuivre votre lecture autant que vous le souhaitez.

Cet article fait partie des plus lus

A lire aussi   Franchise : ce que vous devez savoir avant de vous lancer
Lectures recommandées L’observatoire de la franchise
La Fédération Française de la Franchise FFF