Le Dr. Ryne Sherman, Chief Science Officer chez Hogan Assessments, apporte une réflexion sur les potentielles évolutions du secteur des RH afin d’en faire ressortir les principaux challenges pour les entreprises. La nouvelle année correspond à nouvelles difficultés et attentes. L’évolution constante du secteur des RH rend obsolète les attentes des années précédentes et ces nouvelles attentes attendront de nouvelles stratégies de la part des RH. Chez Hogan Assessments, leader mondial de l’évaluation de la personnalité au travail et du conseil auprès des dirigeants, a identifié trois directions dominantes qui challengeront le monde des RH en 2024.

Tendance n° 1 : L’expérience employé sera remise au goût du jour

Bien que la priorité à l’expérience employé ne soit pas une nouvelle tendance, elle restera importante en 2024. Cela correspond à une vue globale de leur parcours, du recrutement à leurs derniers jours au sein de l’entreprise. L’expérience employé à chaque étape du vécu professionnel sera alors améliorée et mieux conceptualisée grâce aux RH. La mise en place de dispositions de travail flexible ainsi que des initiatives de bien-être et de soutien mental créeront un environnement professionnel bienveillant et positif. De plus, l’activisme des employés est de plus en plus reconnu, ce qui induit une balance des pouvoirs dans l’entreprise, qui penche vers les employés. Il n’est alors plus nécessaire aujourd’hui d’espérer à une progression dans sa carrière en changeant régulièrement de poste. Ce changement sera maintenant effectué seulement afin de trouver un poste plus avantageux ou correspondant mieux aux compétences professionnelles de l’employé. En cette nouvelle année, une bonne évolution de carrière sera celle qui apporte une importance à l’impact social, aux valeurs personnelles de l’employé et à son épanouissement, et non celle qui apporte des avantages sociaux ou de salaire. Les employés chercheront à se sentir appréciés et motivés.

Tendance n° 2 : La formation interne prendra le dessus sur l’embauche

En 2024, pour des raisons démographiques, une baisse de l’embauche sera observée dans tous les secteurs. Celle-ci pourra influencer le départ en retraite de toute une génération d’employés. Lorsque cette génération partira en retraite, la suivante sera seulement à l’aube de sa carrière. Cela est dû au fait qu’il est dur pour la nouvelle génération de reprendre le flambeau du travail des anciens. Alors, de nouvelles stratégies pour faire face à ce challenge sont attendues de la part des entreprises. En cette nouvelle année, les effectifs manquants seront remplis grâce à la formation en interne, et non grâce à l’embauche. Les services RH devront opter pour des stratégies axées sur l’amélioration des compétences des employés et le changement d’orientation de ceux-ci. Ces programmes développeront les connaissances des employés dans leur domaine d’expertise. Parallèlement, la stratégie de reconversion permettra à ces employés d’acquérir de nouvelles compétences afin qu’ils puissent changer de poste ou de domaine de spécialisation. Les services des RH adoptant ces stratégies pourront garantir une évolution de leurs employés en interne, résoudre les problèmes d’embauche mais également renforcer la rétention des talents et maintenir le personnel performant vis à vis des évolutions du marché.

Tendance n° 3 : Le futur des services RH sera largement impacté par l’IA

En cette nouvelle année, les entreprises pourront avoir recours à l’intelligence artificielle afin d’intégrer des technologies plus intelligentes et intuitives. Ayant déjà connu une grande popularité en 2023, cet outil continuera d’être utilisé afin d’améliorer la performance des tâches RH comme la rémunération des employés ou autres processus denses. De cette manière, la priorité sera redonnée à l’expansion de certaines opérations sans recourir à des nouvelles ressources et aux employés. Grâce à l’IA, une tâche complexe deviendra une action rapide, permettant une éventuelle réduction des coûts et un gain de temps. Cependant, la popularité grandissante de l’IA au sein des entreprises entraine des questions d’éthique et de transparence quant aux données traitées par celles-ci. Ainsi, de bonnes stratégies devront être mises en place, comme la protection des données personnelles et l’optimisation de la confidentialité et de la sécurité des employés. En tant qu’industrie, il est important de garder un œil sur la conformité et l’éthique de l’IA afin que l’adoption de celle-ci puisse engendrer de réelles transformations.
4 tendance RH 2024 Depositphotos_alphspirit

Tous les articles de Ryne Sherman,
directeur scientifique chez Hogan Assessment Systems