Comment dimensionner une cabine acoustique pour visioconférences et appels confidentiels ?
Dans les environnements professionnels contemporains, les « open spaces » favorisent grandement la synergie entre collaborateurs et la productivité. Toutefois, ces aménagements posent un problème de taille : la confidentialité des échanges. Pour résoudre ce problème, de plus en plus d’entreprises optent pour l’intégration de cabines acoustiques au sein de leurs espaces de travail pour limiter les nuisances.
Très pratiques, ces dispositifs apparaissent ainsi comme des solutions indispensables pour les sociétés qui cherchent à assurer la confidentialité dans les bureaux souvent bruyants. Afin d’assurer l’efficacité de ces modules en environnement professionnel, il est essentiel de veiller à ce que leur aménagement soit bien pensé à travers un dimensionnement adéquat. Voici comment procéder.
Déterminer les besoins d’usage pour le module acoustique à aménager
Les cabines acoustiques pour visioconférences et appels confidentiels sont des « espaces fermés » propices à la concentration et à la productivité en entreprise. La première étape à suivre dans le cadre du dimensionnement de ces dispositifs consiste en fait à bien cerner les usages prévus et les besoins des collaborateurs.
À titre d’illustration, une cabine pensée pour des appels téléphoniques rapides n’a pas les mêmes impératifs qu’un espace conçu pour les réunions confidentielles et de longues durées. De manière générale, les principaux paramètres à prendre en compte à cette étape incluent :
- le nombre d’utilisateurs prévus pour la cabine ;
- la nature des activités à effectuer dans l’espace concerné ;
- la durée d’utilisation prévue pour la cabine ;
- l’espace disponible dans l’environnement de travail ;
- et les commodités à installer dans l’espace fermé à aménager.
La prise en considération de ces différents critères est indispensable pour bien dimensionner la cabine à installer dans ses locaux. Si l’entreprise souhaite à titre d’exemple s’équiper d’une cabine acoustique professionnelle pour deux ou quatre collaborateurs, elle peut donner priorité à des modèles spacieux.
Pour un usage individuel, il est préférable d’opter pour un modèle de cabine acoustique plus compact. Le plus important ici, c’est de s’assurer d’avoir suffisamment d’espace en vue d’accueillir la cabine.
Choisir les dimensions de la cabine en fonction des configurations souhaitées
Les dimensions d’une cabine acoustique dans un espace de travail vont grandement dépendre du type d’usage, du nombre d’utilisateurs et de leur posture dans l’espace à installer. Ainsi, pour une personne debout par exemple, une cabine acoustique de 90 x 90 cm ayant une hauteur de 210 cm est indiquée.
Pour un utilisateur en position assise, il est préférable d’aménager une cabine de 100 x 120 cm, le tout avec une hauteur de 220 cm. Si l’entreprise souhaite adopter une cabine pour deux personnes en face à face, il peut être intéressant de privilégier une largeur de 120 cm pour une profondeur de 140 cm.
Pour des échanges confidentiels à quatre, il est recommandé de viser 200 x 200 cm avec une hauteur de 230 cm pour la cabine acoustique. Ces dimensions permettent une posture confortable des utilisateurs, une bonne circulation de l’air au sein de la cabine et l’ajout des commodités nécessaires.
Décider où installer la cabine pour une utilisation optimale
L’entreprise doit trouver l’emplacement idéal où aménager la cabine acoustique afin de maximiser son utilisation et d’améliorer la qualité de l’espace de travail des collaborateurs. Le module de cabine peut à titre illustratif être intégré dans l’open space, le lieu le plus pratique et accessible du cadre de travail.
Dans ce cas de figure, il est recommandé de s’assurer de l’optimisation de l’espace de travail avec du mobilier professionnel avant de chercher à intégrer le module acoustique dans ses locaux. L’entreprise peut en outre opter pour l’installation de son module acoustique dans le hall d’accueil.
Au sein de cette pièce stratégique, la cabine peut servir de sas de décompression pour les collaborateurs. Le dispositif offrirait à ces derniers un espace leur permettant de relâcher la pression, loin des nuisances sonores.
Penser au confort et à l’ergonomie du module acoustique à installer
Le confort et l’ergonomie sont deux paramètres à ne surtout pas occulter au moment de dimensionner une cabine pour visioconférences et échanges privés. Un module doté d’un dimensionnement correct doit assurer un confort optimal aux utilisateurs. Le confort dans la cabine acoustique est influencé non seulement par le choix des meubles à installer dans l’espace fermé, mais aussi par la ventilation.