Raphaelle Giordano www.cresus.dz

Opération ou mission
« Grand Blanc »

Alors que l’héroïne du roman, Camille, a enfin décidé de partir à la conquête du bonheur, son coach « routinologue » lui propose de faire un grand ménage in et out. Le ménage in consiste à identifier et lister tout ce qui vous paraît toxique, néfaste, sclérosant dans votre relation aux autres, votre organisation, votre environnement. Etablissez une liste de « Je ne veux plus… »  Quant au ménage out c’est le ménage concret de son habitation : jetez les objets inutiles ou abîmés, triez vos papiers, rangez, rafraîchissez la décoration…

Optez pour la positive attitude

Dans son roman, l’auteure décrit plusieurs techniques pour positiver et avancer. Elle fait notamment l’éloge de l’ancrage positif qui permet de se mettre dans des conditions physiques et émotionnelles favorables.  Pour cela, il suffit de se créer une ancre : un moment heureux dont vous voulez vous souvenir. Ressentez intensément l’état émotionnel que vous voulez retrouver et associez-le à un stimulus : mot, geste, image. Pour s’apaiser à n’importe quel moment de la journée, il suffit de réactiver l’ancre en reproduisant le stimulus associé.  Les pensées et les attitudes positives : dos droit, sourire, pas de plaintes, etc. peuvent aussi vous aider à vous sentir mieux et à rayonner.

Arrêtez les reproches

Lorsque Camille se dispute avec son mari, son coach lui fait prendre consciences qu’elle a sorti l’artillerie lourde, soit « la mitraillette à reproches ». C’est l’arme dont nous usons lorsque nous faisons commencer nos phrases par le « Tu » du reproche. A proscrire pour éviter de mettre le pied dans l’engrenage de l’agressivité. Au lieu de cela, choisissez d’évoquer votre ressenti, vos émotions. En cas de situation tendue ou blessante, formulez une demande claire à votre interlocuteur et faites une F.E.T.E. Rappelez les F/Faits qui vous ont contrarié, exprimez votre E/Émotion et proposez un T/Terrain d’E/Entente.
Lecture associée  Bonheur au travail : règles de base à votre portée

Utilisez la méthode S.M.A.R.T

Cette méthode permet de se fixer des objectifs clairs et surtout atteignables. C’est bien de vouloir changer les choses de son quotidien, encore faut-il procéder méthodiquement. Il faut donc vous assurer que votre objectif est S/Spécifique soit clairement cerné et adapté, M/Mesurable : fixez des indicateurs de succès, A/Atteignable soit défini de manière à pouvoir être réalisé, éventuellement découpé par étapes, R/Réaliste soit cohérent par rapport à votre profil, votre situation privée, vos compétences et T/Temporellement défini : fixer une date butoir.
Lecture associée

Tenez votre cahier
des engagements

Enfin, une fois que votre objectif S.M.A.R.T est bien défini, achetez un cahier et notez tous les buts que vous vous êtes fixés, les étapes à franchir. Ce seront les engagements que vous avez pris vis-à-vis de vous-même, qui vous permettront de vous impliquer complètement. Pour chacun d’eux, indiquez une date butoir et écrivez s’il est atteint ou pas. Rappelez-vous que le plus important n’est pas de savoir ce qu’il faudrait faire mais de le faire réellement.
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une. Par Raphaëlle Giordano, Editions Eyrolles, 2015

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.