Refuser de vous regarder tel que vous êtes

Personne n’est parfait, mais vous avez intérêt à rapidement vous regarder dans un miroir et à vous voir tel que vous êtes et agir. Certes, il vous arrive de vous créer des problèmes et si vous en tirez des leçons, cela devient des solutions. Mais si ces actions ou comportements se répètent, ils vous rendent la vie plus difficile et génèrent sur vous une mauvaise influence qui revient sans arrêt. Si vous ne faites rien, ces sales habitudes détruisent votre efficacité et vous empêchent de réussir. Les plus fréquentes et nocives sont : laisser la jalousie régir vos actions, vivre dans le mensonge, plomber votre réputation sur les réseaux sociaux, agir sous le coup de la colère, avancer à cause d’un mauvais comportement, ne pas payer vos dettes, vous croire plus important que le produit ou vous comporter comme un enfant gâté.

Pour approfondir le sujet  Comment avoir une super confiance en soi

Laisser la jalousie régir vos actions

Envie et ressentiment véhiculent toutes sortes de comportements néfastes. Ils vous dévorent de l’intérieur, comme une sorte d’autodestruction qui donne une grande importance à ce que les autres font, possèdent et réussissent, au lieu de vous concentrer sur la seule chose que vous pouvez contrôler: vous, vos objectifs et vos actions.

Lecture associée La jalousie au travail, comment la manager 

Plomber votre réputation sur les réseaux sociaux

La facilité des réseaux sociaux, leur gratuité qui peut coûter cher, leur viralité peuvent se retourner contre vous. Tout ce que vous postez sur Facebook, Twitter et autres construit au fil des jours et des nuits votre représentation sociale. Ces traces sur Internet deviennent une sorte de tatouage dont vous ne pouvez jamais vous débarrasser. Avant d’écrire et de publier, réfléchissez bien à ce que vous voulez donner comme image de vous à court terme,  et pour la postérité.

Pour approfondir le sujet  Ce que Google a le droit de dire sur vous

Vivre dans le mensonge

Tout le monde ment. Plus ou moins. Bien distinguer le petit mensonge de confort pour éviter une corvée familiale de la grande tromperie qui confine à l’escroquerie. Inventer un diplôme ou une expérience dans votre CV, à l’instar de l’ancien PDG de Yahoo, Scott Thompson qui a leurré les actionnaires, les salariés et son conseil d’administration. Vivre dans le mensonge est inconfortable et vous prive à notre époque de transparence, socle de la confiance.

Pour approfondir le sujet Secrets pour être cru, aimé et respecté

Agir sous le coup de la colère

Encore un comportement autodestructeur. Agir sous le coup de la colère c’est un coup contre vous. Elle n’est pas bonne conseillère et ne vous aide jamais. A vous de vous maîtriser, le grand art étant de la simuler pour obtenir une réaction, mais d’une manière générale, méfiez-vous d’elle comme de vous-même, vous regretterez toutes les décisions prises sous son emprise. Certains grands managers en font une arme de micro management, qui chronique devient toxique. Même Steve Jobs y a perdu son emploi chez Apple.

Pour approfondir le sujet  Managers : attention aux mots qui tuent

Critiquer, flagorner  et cancaner

Dire du mal, critiquer, dénigrer un collègue ou un concurrent, flatter la hiérarchie en lui disant ce qu’elle veut entendre au lieu de lui dire la vérité, dénigrer publiquement une personne indique aux autres que vous le faites sur tout le monde, donc sur celui qui est entrain de vous écouter. Le meilleur moyen de vous griller et de faire le vide autour de vous. Ce comportement méchant et inintelligent démontre que vous êtes indigne de confiance. Alors apprenez à vous maîtriser même si on vient vous chercher et résistez à la tentation de discuter avec des collègues plus médisants que d’autres. Et si c’était un piège pour vous tester.

Pour approfondir le sujet Gagnez du temps, évitez le buzz du couloir

Ne pas payer vos dettes

C’est un comportement non professionnel et contraire à l’éthique. Payez vos dettes d’argent – qui paie ses dettes s’enrichit – mais surtout celles de la parole donnée, de l’engagement pris, de la promesse faite et du délai à respecter. Ce respect devient une boussole qui commande les bonnes actions à mener. Ce que vous n’avez pas envie de faire s’appelle souvent le devoir. Une réputation de mauvais payeur ou de non fiable hypothèque votre avenir en vous fermant de nombreuses portes.


Lecture associée  Comment présenter votre profil LinkedIn quand vous êtes au chômage

Vous croire plus important que le produit

Une entreprise existe pour fabriquer des produits compétitifs et gagner des clients. La marque la plus puissante a des produits qui parlent pour elle. Vous n’êtes pas un produit, et si pour une raison quelconque vous estimez en être un, bravo, vous allez au devant de grosses déconvenues, un client ne se soucie pas de vous ou de votre marque personnelle, mais de que vous pouvez faire pour lui. Vos actions parlent pour vous.

Vous comporter en enfant gâté

L’enfant gâté a des comportements égocentriques, narcissiques, immodérés et immatures. Manquer de considération pour les autres, vous laisser submerger par des sautes d’humeur polluent vos relations. Si vous acceptez mal la critique vous vous condamnez au manque de professionnalisme. Le monde ne tourne pas autour de vous, vous devez grandir, au lieu de pleurnicher sans cesse quand vous n’obtenez pas ce que vous voulez, au risque de devenir inemployable, et rapidement conduit vers la sortie.
Considérez-vous avec des égards sincères et sévères, et éloignez les mauvais comportements qui détruisent votre carrière et votre vie.

Pour approfondir le sujet Les personnes toxiques à éviter pour réussir

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.