Femme cadre, combiner look estival et élégance   

Profitez de l’éclaircissement du ciel pour jouer la couleur. Le noir toujours, mais pas systématique. En revanche, fini les gris, anthracite et marron que je décommande quelle que soit la saison. Misez sur le blanc, le blanc cassé, le rouge, tous le bleus, les autres couleurs en fonction de votre carnation, le vert si vous êtes rousse. Osez les imprimés, mais avec discernement ! Uniquement une pièce de la tenue, ça peut être une robe. A bannir pour les pantalons même si vous avez la silhouette d’un Top Model.

Le danger, c’est le déshabillage ! Il fait chaud, vous travaillez dans un bureau qui, s’il n’est pas climatisé, est isolé. Alors, conservez une longueur de jupe décente et évitez de plonger pas dans des décolletés vertigineux. Gardez à l’esprit que vos tenues de vacances, en particulier de plage, sont réservées à cet effet et ne sortiront de votre garde-robe que pour entrer dans votre valise. Votre tenue doit être citadine et élégante.

Quid des accessoires ? Une écharpe en soie, un petit foulard noué serré seront parfaits pour la fraîcheur matinale. Dans l’immédiat, compte tenu des températures, le port du collant est tout à fait possible, voire préférable. Je le recommande même en été pour les rendez-vous professionnels importants, réunions, présentations, cocktail ou dîner. Le collant habille et, choisi dans la bonne teinte, est un complément indispensable à la robe ou à la jupe. Le noir, très fin, convient encore. Si vous portez une jupe blanc-cassé ou beige, apportez du peps avec un haut noir, une paire de collants et des ballerines idem. Lorsque la chaleur viendra, préparez vos jambes avant de les découvrir, le trio gagnant : épilation, autobronzant, crème hydratante.
lecture recommandée Look du cadre : évitez les 7 péchés capitaux

Ressortir vos nu-pieds et vos sandales à brides. Excellente idée ! Auparavant, regardez vos pieds et faites-leur peau neuve. Chez un podologue ou à la maison. Haro sur les talons fendillés et desséchés. Pensez au vernis. Si vous n’avez pas le temps de passer au rouge (qui ne supporte pas d’erreur de pose), optez pour un rose ou un beige naturel à poser soi-même en cinq minutes.

Pour l’homme, costume de qualité et chemise à manches longues !

Voici la réponse à une question que l’on me pose souvent : quelle différence entre un Super 100s, un Super 120s, un Super 250 ? Les supers sont des grades de qualité de la laine. Mais un grade n’est pas de meilleure qualité qu’un autre, un grade décrit la finesse des fibres de la laine. La classification en « super » désigne la finesse des fibres, c’est-à-dire leur diamètre moyen. Plus le numéro de super est grand, plus la fibre est fine. Depuis, une course effrénée à la finesse des supers s’est engagée et les prix crèvent les plafonds. Les grands acteurs de ce marché sont des italiens, Loro Piana et Ermenegildo Zegna. Une laine de qualité plus fine est-elle une laine de meilleure qualité ? Certes une laine plus fine sera plus douce, mais la question qu’il faut se poser est celle de l’usage.

Pour le commercial ou le consultant qui voyage beaucoup

Vous devez être impeccable en réunion à peine sorti d’avion.  Oubliez les super 200s, qui sortiraient de l’aéronef plus chiffonnés qu’un lin. En résumé, inutile d’aller au-delà du super100, voire 120 pour l’été, et portez votre attention sur l’essentiel, à savoir la coupe. Le port de la veste reste obligatoire pour l’homme dans certaines professions. Evidemment, seul devant votre PC, vous pouvez la retirer et dénouer la cravate, et si votre contexte professionnel le permet, troquez la cravate pour la pochette portée sur un costume très élégant et une chemise unie claire.

La chemise à manche courte n’a pas sa place sous une veste

Si vous pratiquez le Friday wear sans veste, portez une chemise à manche longue manche retroussée, mais toujours pas de chemise à manches courtes. L’accessoire du vestiaire masculin : foulard et maroquinerie, et les indétrônables boutons de manchette, pochettes, épingles de cravate. Je vous conseille les chaussettes en fil d’Ecosse, plus fines, dans lesquelles vos pieds respireront mieux.
Lecture recommandée Femme cadre : les incontournables pour un look gagnant

La mode est au scooter

Ne vous sentez pas obligé(e) d’adopter l’attirail du motard pour vous déplacer en Vespa en ville. Optez pour une veste en cuir traditionnelle, ça coupe le vent et ça protège. N’oubliez pas un joli foulard noué, pour lui, façon motard. Utilisez des gants en cuir noir ou marron qui conviendront à toutes vos tenues. Portez la paire de chaussures qui va bien avec votre look, peu de risques de les abîmer, même les talons sont permis. Une seule réserve, lorsque vous posez le pied au sol, la semelle en cuir a tendance à glisser, pensez-y et stabilisez. C’est l’occasion de porter votre chic paire de solaires pour protéger vos précieux yeux.
Pour tous, femmes et hommes, les matières sont une affaire saison. Oubliez la laine et le cachemire. Le coton, la soie, le lin sont vos alliées de l’été. Préférez au bureau le lin mélangé avec du coton, ça froisse moins. Evitez les matières synthétiques, on ne transpire pas forcément plus, mais la transpiration sent plus fort.
Passez un bel été professionnel tout en élégance. Si vous avez des questions, j’y répondrais avec plaisir. J’ai un rendez-vous, je file sur mon scooter, robe en coton beige, veste en cuir marron et ballerines. A très vite pour mon prochain sujet. Si vous le souhaitez, vous pouvez me soumettre un sujet dans mon domaine d’expertise.
Lecture recommandée  Le costume, le costume…! Est-ce que j’ai une gueule à porter un costume ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.