Je choisis des réseaux sociaux
adaptés au profil de ma cible

Facebook Twitter, Google+, Instagram, You Tube… Inutile de communiquer partout au risque de perdre beaucoup de temps. Pour une stratégie efficace, le mieux sera d’identifier les supports adéquats aux habitudes de lecture et de navigation Web de votre cible. Facebook et Twitter sont certainement les incontournables du moment, mais pourquoi, par exemple, communiquer sur LinkedIn ou Viadeo si vous visez une clientèle adolescente ?

Je n’utilise pas
mes réseaux sociaux pour vendre

Les réseaux sociaux ne doivent pas servir à vendre. Les internautes ne veulent pas lire votre argumentaire commercial ou découvrir la liste des avantages concurrentiels de vos produits. Pour susciter l’intérêt et fédérer une communauté de fans, vous devrez axer votre communication autour de vos valeurs, votre image de marque ou encore autour de l’actualité relative à votre secteur d’activité. Pour susciter l’intérêt, voyez au-delà de votre entreprise !

Je définis une ligne éditoriale
pour mes réseaux sociaux

Vos réseaux sociaux devront disposer de leur propre ligne éditoriale ; ce peut être une thématique à approfondir (les innovations dans votre secteur d’activité par exemple), un aspect de votre image de marque, vos valeurs… De même, le ton employé, le style d’images doivent rester homogènes, au risque de décevoir votre communauté qui s’était engagée initialement pour suivre un certain type d’information ou un ton dans lequel elle se reconnaissait.

Je planifie mon contenu
en fonction de ma cible

Sur les réseaux sociaux, une communication réussie est une communication publiée aux jours et aux tranches horaires durant lesquels votre cible est connectée. Tout dépend également de votre cœur de métier ! Un professionnel dans le BtoB aura tout intérêt à communiquer en semaine. Si vous vendez du matériel de bricolage, une communication durant le week-end sera potentiellement plus efficace. Tôt le matin, entre midi et deux ou tard le soir… N’hésitez pas à faire vos tests et à évaluer les retombées de vos contenus pour définir votre planning de publication.
Vous aimerez aussi Promouvoir votre marque sur Facebook, Twitter et LinkedIn

J’anticipe un budget

Créer un compte sur Facebook ou Twitter est peut-être gratuit, mais il vous faudra investir un minimum de budget afin d’élargir votre communauté, notamment au démarrage de votre stratégie. Les réseaux sociaux ont l’avantage de proposer une interface simple pour les professionnels, dans laquelle vous pouvez cibler le profil des personnes qui verront votre contenu dans leur fil d’actualité ; une manière efficace de gagner rapidement vos premiers fans !

J’utilise Google Trends
pour suivre mon influence

Google Trends est un outil mis en ligne par Google. Il permet de visualiser le nombre de requêtes effectuées sur le mot-clé de votre choix, dans un secteur géographique donné. Vous obtenez alors le nombre de personnes potentiellement intéressées par ce mot-clé (et relatif à votre thématique abordée sur les réseaux sociaux). Ce total représente ce que l’on appelle « l’audience potentielle maximale » que vous pourrez comparer ensuite à votre propre audience. Les professionnels du marketing estiment qu’en moyenne, l’entreprise devient influente lorsqu’elle génère 20 % de l’audience potentielle maximale.
Vous aimerez aussi  5 réseaux pour femmes créatrices d’entreprise

Le blog : est-ce indispensable ?

De nombreuses entreprises se lancent dans la rédaction d’un blog en parallèle à leur site vitrine ou leur e-commerce. La démarche a l’avantage d’optimiser le référencement naturel de votre entreprise dans les requêtes Google et vous confère le statut de spécialiste ou référent de votre secteur… À condition de jouer le jeu du blogging à 100 % ! À vous de choisir la ligne éditoriale de votre blog, mais là encore, l’objectif n’est pas de vendre. Le blog sert à créer une communauté de lecteurs qui s’intéressent à votre sujet. Soit vous décidez de raconter une histoire, celle de votre entreprise ou de votre marque, soit vous vous lancez dans le suivi de l’actualité et/ou la rédaction d’articles « conseil » relatifs à votre secteur d’activité. Dans le premier cas, vous attirez une communauté  qui adhère à vos valeurs et se reconnaît dans votre image de marque. Dans le second cas, vous créez l’image d’une entreprise spécialiste de son secteur et vous augmentez votre professionnalisme. Le blog soigne votre notoriété.

Attention, sachez que la tenue d’un blog est extrêmement chronophage et nécessite la publication de contenus réguliers pour être crédible (comprenant la recherche d’images, l’intégration de votre contenu dans le back-office de votre blog…). Utiliser les réseaux sociaux est aussi une opportunité pour approfondir la connaissance de votre cible, suivre ses évolutions dans ses habitudes de consommation et interagir avec elle. Ne négligez pas votre stratégie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.