Pourquoi n’êtes-vous pas promu ?

Le manque de promotion de soi-même est souvent la cause. Vous devez aller au-delà du bon travail que vous faites pour parler de vous, et surtout le communiquer aux personnes-clés pour favoriser ladite promotion. Votre patron sait-il que vous voulez une promotion ? Prendre plus de responsabilités ? Vous devez le sensibiliser et l’informer de vos aspirations pour vous assurer son soutien. Une promotion ne tombe pas comme cela. Si vous vous sentez prêt pour la prochaine étape de votre carrière, vous devez le convaincre que vous méritez une promotion.
Pour approfondir le sujet  Promotion interne : 8 actions à engager

Vous mettre au service des autres

Peu importe votre niveau de responsabilité, votre priorité doit être de servir les autres, de démontrer votre possibilité et capacité de donner à vos collègues de bons conseils, de conseiller les clients, pour montrer implicitement que vous possédez les atouts de base pour réussir dans un rôle de leadership. Manager est juste la poursuite du développement des services que vous avez rendus à votre entourage, avec plus de responsabilité.

Faire le marketing de votre progrès

Un bon manager met à votre disposition les connaissances et la formation nécessaires pour accomplir votre travail, il vous soutient au début, et vous lui faites confiance pour gérer votre temps et vos responsabilités. Vous devez aller plus loin et lui montrer que vous êtes capable de progresser dans votre carrière vers plus de responsabilité. Il ne doit pas avoir à vous demander le degré d’avancement du projet sur lequel vous travaillez. Vous devez fixer un délai, prendre la responsabilité du travail, et vous assurer qu’il est conscient de vos progrès. Si quelque chose hors de votre contrôle entraîne un retard dans l’achèvement de votre mission, vous devez lui signaler immédiatement et proposer une solution, pour garder sa confiance et le convaincre de votre capacité à prendre plus de responsabilités.

Assumer vos erreurs et responsabilités

Vous avez le droit de faire des erreurs. Ce qui compte c’est votre façon de les gérer. Reporter la responsabilité d’une erreur sur un autre vous ferme les portes d’un quelconque avancement. Prenez-en la responsabilité, présentez vos excuses et tirez profit de cette expérience pour étudier comment cette erreur peut être résolue à l’avenir. S’il s’agit d’un manque de connaissances, planifiez la formation nécessaire. Si c’est une erreur humaine, cela peut vous indiquer vous vous allez trop vite dans votre travail, et revoir avec votre manager votre charge de travail et les délais à respecter. Vous retrouver dans une fonction plus importante signifie que vos erreurs auront des conséquences plus élevées. Vous devez montrer que vous êtes en mesure de faire face à ces problèmes d’une manière proactive et positive.
A lire aussi  Etre ambitieux sans se faire détester

Devenez une expert incontournable

Vos compétences et votre expertise vous démarquent de vos collègues, tracent la voie de votre promotion, et vous font apporter une valeur inestimable à votre entreprise. Vous devez gagner la réputation d’un expert dans votre métier, en vous tenant au courant de son actualité et de son marché, participez à des événements de réseautage et surtout créer vous-même l’actualité par vos actions de communication dans un blog que vous créez, ou des publications de secteur d’activité. Le développement de votre réseau sur LinkedIn, avec une participation régulière à des groupes de discussion fait partie de votre plan marketing, comme aussi de profiter pleinement de toute formation offerte par votre entreprise.
A lire aussi  Pour réussir, mieux vaut construire un plan de développement de carrière

Demandez votre promotion

La réussite passe parfois par la simplicité et la transparence. En fonction du type de management en vigueur, des pratiques de gestion des ressources humaines de votre entreprise, en fonction aussi de la personnalité de votre manager et des relations de confiance que vous entretenez, vous pouvez discuter ouvertement avec lui de vos ambitions, et définir un plan de progression vers ce objectif. Surtout ne pas avoir peut de demander ce que vous voulez, vous pourriez être surpris. Soyez clair avec votre hiérarchie, et les acteurs-clés pour obtenir leur soutien et leur conseil. Faites preuve d’initiative, proposez-vous pour résoudre des problèmes à un niveau au-dessus du vôtre, communiquez sur ce que vous faites et avez accompli.
Si malgré toutes ces actions rien ne se passe, si vous et votre patron n’êtes pas en phase, vous ne pourrez pas évoluer tant que cette situation perdure. Il est peut-être temps de trouver autre chose, de vous sortir de la douce paresse pour chercher un nouvel emploi, avant de vous résigner et devenir grincheux donc dans un état encore plus difficile à promouvoir.
Pour approfondir le sujet Quand être rétrogradé est une bonne nouvelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.