L’adaptabilité

Les changements sur Internet vont si vite que ce qui fonctionnait bien il y a deux ans n’est plus efficace et productif aujourd’hui. Le meilleur cadre n’est pas nécessairement le plus expérimenté, mais celui qui peut apprendre rapidement les nouvelles règles du jeu. En général, si vous voulez intéresser une entreprise, faites preuve d’intelligence, de créativité, d’envie d’apprendre et de vous améliorer en permanence.

La “coachabilité”

Votre perméabilité à de nouvelles compétences, à des procédures différentes est aussi un atout. Cette volonté d’apprendre de nouvelles règles et d’oublier les anciennes est essentielle pour un recruteur. Si vous êtes « englué » dans votre ex-culture, vous aurez du mal à changer. Voilà pourquoi votre “coachabilité” sera prise en considération bien avant vos connaissances ou compétences.
Lecture recommandée Etes-vous un cadre à haut potentiel ?

L’agilité et la flexibilité

Aujourd’hui tout change très vite, le périmètre des fonctions, les produits et les services délivrés aux clients qui eux aussi connaissent des changements de besoins, de goûts ou de moyens, les avantages que nous retirons des nouvelles technologies…  Pour s’adapter à ces nouveautés, l’entreprise veut recruter un cadre flexible. Il est donc très important que vous vous montriez ouvert, sur le titre de votre fonction, le rôle à jouer et la mission à mener, et surtout capable d’entrer dans la vision stratégique de l’entreprise.
lecture recommandée  Pourquoi les recruteurs préfèrent les loosers

La tolérance

L’entreprise aujourd’hui recherche un collaborateur qui se comporte avec respect et équité à l’égard de ses collègues et de ses clients de façon équitable et cohérente. Votre respect des opinions et des positions différentes signifie que vous vous offrez toutes les possibilités de trouver une solution. Respecter, c’est accepter les croyances culturelles, managériales et personnelles des autres autant que les vôtres, quand elles vont dans le sens de la réussite de l’équipe.
cadre CDM

L’ambition

L’ambition est souvent l’atout le plus important recherché parce qu’elle engendre un certain nombre d’autres traits positifs. Le recruteur va vouloir détecter chez vous votre énergie et  la passion du métier, votre engagement et votre motivation pour réussir. Vous devez aussi faire passer le message que les traits négatifs de l’ambitieux tels que l’ego ou le manque de capacité à travailler en équipe, sont chez vous occasionnels et en tous cas sous contrôle.
Lecture recommandée  Etre ambitieux sans se faire détester

La passion

Pour une entreprise qui se lance ou pour celle qui se développe sur un marché très concurrencé, il n’y a rien de plus important dans son recrutement que de percevoir chez un candidat la passion. Celle du métier, du produit, de la bagarre, de la compétition, des défis, de la conquête… ou de l’entreprise qui envisage de vous recruter.

La curiosité

Celui qui n’est pas apprenant à vie devient vite un collaborateur obsolète. Pour survivre à long terme, l’entreprise s’adapte en permanence, et recherche des collaborateurs qui continuellement s’adaptent et évoluent avec elle. Vous marquerez des points aux yeux du recruteur en  lui montrant que vous avez toujours pris des initiatives pour acquérir de nouvelles compétences, trouver de nouvelles idées et imaginer des solutions.

Le savoir e-communiquer

La communication irrigue l’entreprise d’amélioration et d’efficacité. La verbale est importante mais vous ne devez pas négliger celle qui passe par les e-mails. N’oubliez pas que la majorité des idées ou décisions communiquées aujourd’hui dans une entreprise se fait à partir du clavier de votre PC. Si vous êtes à l’aise avec les emails,  savez bien gérer votre boite de réception de plus en plus saturée, rédiger un message qui fait gagner du temps à son destinataire, vous serez le bienvenu dans de nombreuses entreprises.
Lecture recommandée   Techniques pour rendre percutante votre communication par e-mails

L’empathie

L’entreprise pour réussir a besoin d’équipes soudées, à l’aise dans la synergie, ce qui exige de chacun une grande empathie. La même qualité est requise pour écouter et comprendre les clients, et adapter la solution que l’entreprise apporte à leurs besoins. A vous de convaincre que votre empathie personnelle se transformera en synergie managériale et en performance commerciale.

2 Commentaires

  1. Bonjour ,
    Mais qu’est ce que vous faites de la Fiabilité ???? Surprenant qu’elle ne soit pas dans votre liste .. Je pourrais en ajouter quelques autres .. J L Michelet Primastone Consultant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.