Derrière cet article, il y a le travail d’une équipe, un article similaire s’achète entre 3 et 10 euros,  mais vous pouvez payer ce que vous voulez, et dans tous les cas poursuivre votre lecture autant que vous le souhaitez.

La solution
pour les cadres séniors  

Les petites et moyennes sont encore frileuses en matière de conseil, elles y viennent avec la concurrence, les nouvelles technologies et la mondialisation. Cela va permettre  à des milliers de coachs et consultants d’exercer correctement ce métier et de trouver le second souffle de leur carrière, à condition de choisir les bonnes missions de conseil en termes de ROI, de savoir vendre son expertise à des clients qui achètent des solutions quantifiables.
lecture recommandée  Un bon cadre n’est pas forcément un bon consultant, et inversemen

Le management

Ex-cadre chef de projet, ancien DRH, manager chevronné… votre expérience est particulièrement appréciée, surtout si vous êtes expérimenté en accompagnement d’équipe, gestion des compétences ou conduite du changement. Le conseil en management est riche de niches multiples, structurées par type de savoir-faire mais aussi par secteurs (collectivités, administration, distribution, banque, etc). Mais le changement de posture, le passage de cadre à consultant, n’est pas toujours aisé : il faut être capable de passer du rôle de manager ou de décideur à celui de conseiller.
Portrait of mature businesswoman

La formation

Les centres de formation ou les écoles professionnelles que vous devez cibler en fonction de votre spécialité recherchent souvent des intervenants extérieurs, pour apporter une vision complémentaire et plus pragmatique aux élèves et stagiaires. Envie de transmettre et sens de la pédagogie indispensables !

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Le  développement commercial

C’est probablement l’un des secteurs d’activité où les opportunités sont les plus nombreuses. Trouver de nouveaux clients, élargir son portefeuille constitue toujours le nerf de la guerre. Le consulting en développement commercial a la côte en période de crise. Face à la concurrence accrue, une spécialisation dans un secteur d’activité ou autour d’une méthode est un plus.

Marketing & communication

Voici LE territoire de prédilection des indépendants ! Ces deux spécialités manquent de professionnels expérimentés et vous permettront de vous imposer, surtout si vous êtes un spécialiste en stratégie multicanal ou consultant en marketing digital, les deux professions le plus demandées.
Lecture recommandée  Consultant : un métier paradoxal plein d’avenir

Le conseil en systèmes
d’information

Probablement le secteur où la concurrence est la plus féroce. Pour sortir du lot, au milieu des sociétés de conseil spécialisées, des cabinets pluridisciplinaires ou des SSII, proposer des solutions techniques ne suffit pas. Privilégiez les conseils sur l’organisation, la conduite du changement au travers des nouvelles technologies.

Le développement durable

RSE, économie de l’énergie, gestion des déchets,… autant d’enjeux auxquels sont confrontés les entreprises et notamment les grands groupes. Pour exercer dans ce domaine, il est préférable d’avoir une double expertise, à la fois technique et juridique.
Lecture recommandée   Se mettre à son compte : régles d’or pour réussir

Le commerce international 

Développement des exportations, implantation à l’étranger, … ces perspectives intéressent principalement les PME et PMI. Une connaissance parfaite de la langue (chinois, russe, portugais, allemand) et de la culture du pays ciblé  sont impératives. Une niche taillée sur mesure pour un ancien expatrié !

Le coaching

Les coachs ont investi de multiples domaines professionnels comme personnels, ce qui en fait un secteur assez ouvert, à condition d’avoir plus d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine dans lequel vous souhaitez vous lancer. Avoir des qualités pédagogiques mais aussi psychologiques (une formation complémentaire est appréciée) est indispensable. L’activité fonctionnant principalement par le bouche-oreille, il faut concentrer vos efforts sur le relationnel et le développement de votre réseau.
D’autres débouchés aussi  stratégie, finance, cost-killing,  la logistique, cyber-sécurité, innovation digitale, restructuration et acquisition, recrutement, outplacement …

Derrière cet article, il y a le travail d’une équipe, un article similaire s’achète entre 3 et 10 euros,  mais vous pouvez payer ce que vous voulez, et dans tous les cas poursuivre votre lecture autant que vous le souhaitez.

Lecture recommandée  Le coaching 3.0 : une nouvelle approche de l’accompagnement