Publicité
Publicité

Roxanne Varza, la «start-up lover» de X.Niel

Roxanne credit fr.itweb.tv

En 2013 pour Business Insider, c’est « l'une des 30 meilleures femmes de moins de 30 ans dans le numérique », et en 2015 elle lance le plus grand incubateur à Paris. Mais qui est cette française et californienne, trilingue, diplômée de UCLA, Sciences Po Paris et de la London School of Economics, à qui Xavier Niel vient de confier le pilotage de son incubateur 1000startups à la Halle Freyssinet ?

Pilote de l’incubateur
1000 start-ups 

Avant de rejoindre l’équipe de Microsoft France, où elle est charge de l’audience start-up, y compris les programmes d’accompagnement Bizspark et Spark,  elle est rédactrice en chef de TechCrunch France et travaille pour des startups européennes à Londres. Chargée d’affaires en 2007 dans une agence qui aide les entreprises américaines de la Silicon Valley dans leur développement en France et en Europe. Elle cofonde les branches françaises et britanniques de Girls in Tech et coorganise depuis 2011 la conférence Failcon Paris.  Venant de la Silicon Valley, trilingue, reconnue comme la femme qui booste l’écosystème de Tech français, son parcours à la vitesse numérique la mène en octobre 2015  à la tête de la halle Freyssinet. Ce profil multi facettes d’influenceuse, animatrice, connectrice, mentor, organisatrice d’événements, éditrice, auteur du blog  TechBaguette  et start-up lover, a séduit Xavier Niel pour piloter son projet de la Halle Freyssinet !

PUBLICITE


En  2016 s’ouvre à Paris le plus grand incubateur du monde, qui ambitionne de devenir la locomotive de l’entrepreneuriat numérique en France. Au sein de la nouvelle Halle Freyssinet dans le XIIIème arrondissement de Paris, un chantier bourdonne sous l’autorité de Roxanne, un projet de 170 à 200 millions d’euros financé par Xavier Niel à 90 %, la Ville de Paris, et la Caisse des Dépôts et Consignations.
Lecture connexe 42 : une école de geek gratuite ouverte à tous

PUBLICITE

Imposer la « France numérique »
au niveau international

1000 start-ups innovantes vont pouvoir dans un espace de travail hypermoderne développer leur activité et réaliser leur projet. Cette première internationale mettra la France dans le peloton de tête du marché du numérique international, comme l’explique avec enthousiasme le patron d’Illiad : « Paris est une ville magique, d’où je suis originaire. Elle combine tous les avantages pour l’économie numérique. Nous ne serons pas en concurrence avec l’important réseau d’incubateurs existant, mais nous nous insérerons dans cet écosystème en proposant une offre complémentaire ». Xavier Niel qui a déjà investi via son fonds Kima dans plus de 100 start-ups en France et à l’étranger, a trouvé dans cette californienne la femme de la situation  pour piloter ce nouvel incubateur qui va booster un écosystème numérique déjà  riche. Son ambition : attirer de nouveaux talents, des startupers, mais aussi des investisseurs, pour imposer la France au niveau international.

La Halle Freyssinet
/1000startups.fr 

Le parapluie en béton brut de la Halle, prouesse structurelle d’Eugène Freyssinet qui la construite en 1927, redessinée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, abritera sur plus de 30 000 mètres carrés les services dédiés aux 3000 postes de travail de création entrepreneuriale et digitale. L’espace sera réparti en 3 zones :
Le forum de rencontre et de partage numérique, avec un « Fab Lab » (atelier de prototypage avec imprimantes 3D en accès libre, etc.), un auditorium de 370 places et des salles de réunion pour les jeunes entrepreneurs et des experts juristes, banquiers, investisseurs, conseils… etc.
Le coeur de la Halle Freyssinet : des espaces de travail des start-ups, avec la nef centrale libre pour faciliter des espaces polyvalents et communautaires, et les nefs latérales hébergeant 24 villages de services, cuisine, Skype box, salles de réunion, etc.
Un restaurant multifonctionnel en service continu (24h/24).
Tout est conçu  – vitrines numériques, équipements de proximité, passages…- pour favoriser les échanges.
Pour en savoir plus www.1000startups.fr/

Réagissez à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x