Dans un environnement économie agité avec des avancées technologiques et les exigences sociales et environnementales, le DRH de + en + en 1ère ligne pour transformer l’entreprise doit faire preuve d’anticipation et d’agilité. L’’lA avec ses atouts et ses inconvénients questionne de plus en plus le DRH, qui se rend compte parfois que son entreprise n’est pas encore prête.
Focus sur la nouvelle édition du Baromètre des DRH réalisée par WTW, ABV Group et RH&M auprès de 108 DRH en fonction dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Le DRH en 1ère ligne pour transformer l’entreprise, le DRH moteur du changement de l’organisation

Le DRH doit en permanence anticiper et faire preuve de proaction pour affronter avec succès les défis auxquels son entreprise est confrontée. Le DRH doit prioriser l’accompagnement de la transformation de son entreprise. Et savoir si l’intelligence artificielle (IA) peut devenir un allié pour piloter cette transformation qui doit déboucher sur des gains de productivité et des services à valeur ajoutée augmenté.

Le DRH en 1ère ligne pour transformer l’entreprise, avec les priorités stratégiques de la croissance et de la rentabilité

Le DRH doit participer de plus en plus à ce que les acteurs de l’entreprise maîtrisent mieux les coûts et contribuent effectivement au résultat de l’entreprise.
8 DRH sur 10 estiment que leur rôle est d’accompagner la transformation de l’entreprise avec un focus sur l’attractivité de son entreprise et l’amélioration de l’expérience salarié jugée déterminante

Transformer l’entreprise revient à mettre place une organisation qui priorise innovation et agilité. Les DRH mettent en avant aussi diverses actions : comme dématérialiser des tâches et robotiser, mettre en place d’une Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) ou une Strategic Workforce Planning.

Le DRH en 1ère ligne pour transformer l’entreprise, avec l’enjeu cruciale de l’IA

Pour 70 % des DRH interrogés, l’IA va simplifier les actions fastidieuses et répétitives et apporter des gains d’efficacité. En outre, l’IA débouchera sur de nouveaux services à forte valeur ajoutée (56%) et une amélioration de la relation homme/machine. La mission du DRH revient à ce stade à préparer les équipes et aussi les dirigeants au potentiel de l’’IA et à son utilisation. L’IA doit permettre d’orienter les salariés sur des fonction à forte valeur ajoutée 11%  sans ignore les risques de diminution du personnel.

Le DRH en 1ère ligne pour transformer l’entreprise vise la qualité de vie des salariés et la fidélisation

Le DRH doit se mobiliser en matière de RSE sur la Diversité, Equité et Inclusion, sur la qualité de vie au travail et le bien-être des collaborateurs. Gérer les les talents passe par l’engagement et la fidélisation des équipes et une marque employeur attractive. Le télétravail favorise l’équilibre être vie personnelle et vie professionnelle ; Le DRH pour cet exercice prévoit une stagnation des recrutements et prend au sérieux les phénomènes liés à grande démission et au quiet quitting.

PDG/DRH : le tandem de l’avenir de l’entreprise

Cet exercice s’annonce comme crucial avec l’entrée technologique de l’IA générative, et les problématiques environnementales auxquelles sont confrontés nos dirigeants. Face aux nouveaux défis  prévisibles et de plus en plus imprévisibles, le métier du DRH devient à la fois sensible, complexe et pressant. Sa zone d’intervention s’élargit de plus en plus et le positionne aux côtés du PDG au cœur des stratégies de son entreprise

A LIRE SUR LA FONCTION DE DRH

Directeur des Ressources Humaines (DRH) : son rôle dans l’entreprise
La responsabilité de la cybersécurité incombe, aussi, aux DRH
DRH : il est temps de vous former pour vous réinventer
La DRH doit être un business partner comme les autres
DRH : définition de fonction et profils recherchés pour réussir
Comment recruter un DRH qui correspond à votre culture
Les DRH, ces héros discrets de la crise, leaders de la reprise ?
La priorité des DRH : inventer l’avenir d’un horizon collectif
Directeur des Ressources Humaine (DRH) : une vocation stratégique

 


Le DRH en 1ère ligne pour transformer l’entreprise credit Depositphotos_Gorodenkoff 3