Le stress fait partie intégrante de vie quotidienne au travail. Les délais s’accumulent, la pression augmente, les contraintes habituelles s’ajoutent aux nouvelles contingences stressantes de la crise sanitaire qui bouleverse les conditions de travail de chacun. Mieux vaut anticiper plutôt qu’attendre que les équipes se démobilisent, plongent dans une sorte d’apathie ou plus grave dans l’anxiété et la dépression. Voici quelques idées pour créer un programme de gestion du stress et des émotions pour les collaborateurs.

Comprendre la nécessité d’une formation à la gestion du stress

Le stress fait naturellement partie de la vie professionnelle, à forte dose ou à répétitions accélérées, il engendre de réelles conséquences sur la santé d’une équipe. Sans surveillance vont surgir des problèmes de santé (maux de tête, problèmes digestifs, mauvais sommeil, système immunitaire affaibli…). Cela engendre des effets à long terme sur la vie des collaborateurs dont l’équilibre psychique est important pour le succès de l’entreprise.

Lutter contre le stress, c’est défendre la productivité

Un stress excessif contribue à une baisse de la productivité, entraîne des coûts de santé élevés et un absentéisme de plus en endémique. La mise en œuvre d’une formation à la gestion du stress devient impérative pour réduire le coût humain et financier de ces inconvénients. Le stress est souvent une des principales raison pour laquelle un collaborateur quitte son emploi.

Connaître des employés pour mieux les aider

Comprendre la nécessité de la gestion du stress est une excellente première étape, et la mise en œuvre d’une action de formation adéquate nécessite un travail supplémentaire d’écoute. Les collaborateurs doivent trouver un équilibre entre des journées de travail difficiles et les problèmes inhérents à leur vie personnelle. Comprendre ce qui les anime et les déstabilise permet de créer une formation qui implique leurs émotions. Une image ou un contenu de formation qui leur parle à un niveau profond génère chez eux une meilleure mémorisation, qui les aidera d’autant mieux à traverser des situations stressantes à l’avenir.

Préparer le terrain et les équipes pour réussir la gestion du stress

Savoir ce qui les motive et les décourage est essentiel pour élaborer une formation avec un contenu pertinent. Mieux vaut organiser des actions qui se focalisent sur les sujets liés au stress spécifique des collaborateurs. Compte tenu du thème de cette formation, on a toujours intérêt à concevoir des formations qui concilient un contenu utile, pratique et efficace à une forme légère et agréable facilitant l’appropriation du contenu. Si vous n’avez jamais conçu de formation de ce type, il vous sera bénéfique de faire appel à un expert pour vous guider tout au long du processus. Le spécialiste en la matière analysera les données collectées auprès des collaborateurs. Il propose une formation personnalisée au stress des personnes concernées en tenant compte des contraintes de temps et d’organisation de chacun.

Donner des outils et des conditions de travail adaptées aux collaborateurs

Un spécialiste de la formation à la gestion du stress fournit des solutions pour réduire le stress au bureau. Cela implique d’apporter des ajustements au flux de travail entre les différents services ou de mettre en œuvre une politique de télétravail. Offrir aux collaborateurs de travailler à distance les aide à se sentir plus détendus et augmente par la même leur productivité.  Former à la gestion du stress donne aux collaborateurs les outils pour créer plus de valeur pour les clients et les actionnaires. La réduction du stress au sein des équipes apporte une grande variété d’avantages, comme la prise de décision améliorée, une productivité accrue et de meilleures relations interpersonnelles au travail et à la maison.
En créant une culture qui soutient les collaborateurs dans la gestion de leur stress, on construit une marque qui attire les clients et facilite le recrutement de nouveaux collaborateurs. C’est en donnant la parole aux collaborateurs que l’entreprise les défend le mieux et les aide à bien gérer leur stress.