Avantages pour le cadre et le dirigeant

Il convient en premier lieu de distinguer véhicule de fonction et véhicule de service. Un véhicule de fonction n’est pas un véhicule de service. Avec le premier vous en disposez pour vos déplacements professionnels et personnels (week-end, congés payés…), alors que vous ne pouvez utiliser le véhicule de service que pour vos déplacements professionnels. L’intérêt de la voiture de fonction c’est d’être attachée à la fonction, ce qui signifie que pour vous en priver, il faut modifier votre contrat de travail.

Le premier avantage du véhicule profesionnel est de vous dispenser du financement  de l’achat d’un tel véhicule qui en général atteint des montants importants.  Comme l’entreprise est propriétaire du véhicule et que vos déplacements sont a priori motivés par des raisons professionnelles, les dépenses courantes – le plus souvent en proportion avec la catégorie haut de gamme du véhicule – relatives à l’utilisation de la voiture (assurance, entretien, réparations…) sont pris en charge par votre entreprise.

A noter que si vous l’utilisez en dehors du cadre professionnel, vous devez déclarer l’avantage en nature correspondant, ce qui induit pour vous chaque année une augmentation de votre impôt sur le revenu et de cotisations sociales.

En revanche si vous n’utilisez pas le véhicule à titre personnel et que vous le laissez au siège de l’entreprise pendant les week-ends et les vacances,  vous n’avez pas à le déclarer comme avantage en nature. Pour l’URSSAF il y a « avantage en nature » si vous disposez du véhicule de société à titre gratuit et de façon permanente.

La voiture de luxe, un coût et un investissement pour l’entreprise

Certes ce choix engendre pour votre société un coût dans la mesure où la déduction fiscale est des plus strictes et de plus réduites. Votre société peut comptabiliser des dotations aux amortissements, déductibles du résultat imposable, pour la voiture mise à votre disposition, dans des proportions en lien avec ses émissions de CO2.

Votre entreprise doit aussi acquitter TVTS ou taxe sur les véhicules de société (TVTS) calculée en fonction des émissions de CO2 et ne peut  pas récupérer la TVA.

Votre image de marque correspond à la représentation perçue par vos prospects et clients, et lorsque cette image de marque est cohérente avec vos produits et services, elle en favorise la commercialisation. Les voitures de fonction de l’entreprise contribuent à construire l’image de marque en fonction du public ciblé tout en apportant de la personnalité à votre marque.

Vous avez intérêt à choisir des voitures de luxe si vos produits et service sont considérés comme haut de gamme, la diffusion du message construit et adressé à un public ciblé générera un échange, un raisonnement et de ce fait l’influencera.