Même si ces traits de personnalité ne sont pas toxiques au premier abord, Hogan Assessments étudie comment ils pourraient le devenir, s’ils sont négligés par les dirigeants.
Chaque employé a sa propre personnalité. Les traits de caractère peuvent être considéré comme inoffensifs lorsque ceux-ci se trouvent au sein d’un équipe non dirigeante. Cependant, lorsque le niveau est élevé comme à un poste de leadership, ces fameux traits de caractère inoffensifs chez un même employé peuvent devenir toxiques. Ainsi, en tant qu’experts du conseil en leadership et de l’évaluation de la personnalité professionnelle, nous avons identifié trois tendances clés à prendre en compte pour éviter d’être confronté à une situation de leadership toxique.

Caractéristique nº1 du leadership nocif : il est excessivement imaginatif

Les personnes débordant d’imagination sont très créatives et aiment beaucoup participer à des séances de brainstorming, ce qui, en tant qu’employé, peut être positif, car cela signifie que vos managers vous offrent toujours une occasion d’exprimer vos idées et vos ressentis. Cependant, en tant que leaders, elles sont susceptibles de trouver les tâches et activités quotidiennes ennuyeuses, ce qui peut être contre-productif pour le succès d’une entreprise. Ainsi, le débordement d’imagination peut écarter les managers de leur tâches principales car ils seront préoccupés par leurs pensées. Pourrait alors s’en suivre un leadership désorganisé qui ne plaira pas toujours aux subordonnés, préférant un cadre professionnel plus structuré.

Le leadership d’une personne trop imaginative peut devenir toxique car elle aura tendance à complexifier un problème et à chercher des solutions trop complexes ou novatrices. Cependant, cela peut poser problème car une solution simple à un problème est préférable, et la créativité du leader peut lui faire perdre en crédibilité auprès de ses employés qui pourraient le voir comme trop distrait. Cela ajouterait une  couche de chaos.

Caractéristique nº2 du leadership nocif : il est trop téméraire 

Les leaders audacieux peuvent être source d’inspiration et de confiance. Les employés peuvent voir en eux un modèle qui leur transmettra des connaissances acquises à travers ses prouesses professionnelles et son ascension au sein de l’entreprise. Cependant, les leaders courageux peuvent représenter l’inverse pour leurs collaborateurs. Les leaders beaucoup trop audacieux refusent de reconnaître leurs fautes et leurs erreurs ou d’assumer la responsabilité de leurs échecs, de peur de perdre la face. Se croyant infaillibles, ou du moins soucieux d’être présentés comme tels, ils rejettent souvent la responsabilité de tout problème sur leurs équipes. Cela peut conduire à un manque de confiance au sein d’une structure d’équipe et susciter du ressentiment parmi les membres de l’organisation évoluant à des niveaux inférieurs, créant ainsi un environnement de travail toxique.
Ne prenant pas toujours au sérieux leurs responsabilités, les leaders audacieux peuvent aussi s’attribuer le mérite de leur équipe, qu’ils aient été impliqués de près ou de loin. Il est plus facile pour ce type de leader de vanter ses exploits auprès de ses supérieurs plutôt que de valoriser son équipe et leurs efforts. Ainsi, cette forme de leadership entraînera la démotivation des équipes dirigées par ce manager, qui souffriront du manque de reconnaissance et d’encouragement.

Caractéristique nº3 du leadership nocif : il est trop avisé

Bien que la prudence semble être un point positif chez un manager qu’on pensera être rationnel et mesuré, cette caractéristique peut être l’opposé de bénéfique. En effet, l’excès de prudence peu devenir toxique car la peur de commettre une erreur peut ralentir, voir stopper, les missions d’une entreprise. Ce type de leader a tendance à fonctionner avec une mentalité axée sur le “pire des cas”, ce qui les amène à s’attarder sur le fait que rien n’est certain. Cela crée à son tour une réticence des leaders prudents lorsqu’il s’agit d’essayer de nouvelles choses. Ils ont alors du mal à prendre des décisions. Cela pourrait résulter en une absence de leadership ou à un arrêt des projets en cours. Ce leadership toxique affectera les employés qui souffriront d’un manque de cadre distinct. De plus, l’indécision des leaders trop prudents pourrait laisser une équipe se sentant délaissée qui aura du mal à remplir ses missions.
leadership nocif Depositphotos_SasinP

LES ARTICLES LE PLUS LUS DE RYNE SHERMAN

3 tendances qui mettront à l’épreuve le monde des RH en 2024
3 faux-pas lors d’un entretien d’embauche : comment les contourner
Le PDG parfait existe-il ? 3 mythes d’entreprise remis en question
3 conseils pour garder votre équipe motivée jusqu’à la fin de l’année Vacances : 3 tactiques pour manager votre équipe de façon optimale
Sam Bankman-Fried et la psychologie de l’entreprenariat
Football Leadership Academy… leçons sportives pour chefs d’entreprise
La Grande Démission : acceptez la, ne l’ignorez pas
Technologie, recrutement et Covid : 3 mythes à dissiper
5 conseils pour recruter et fidéliser lors de la « Grande démission »