Lorsque l’on évoque le mot “innovation”, la première chose qui vient à l’esprit est un nouveau produit ou un service révolutionnaire qui change le cours de la société. En réalité, l’innovation est essentiellement un processus de création de valeur par l’application de solutions nouvelles à des problèmes importants. En gardant cela à l’esprit, il existe de nombreuses façons d’innover, en particulier lorsque vous pouvez vous attaquer à des problèmes réels sur le marché.

C’est un point essentiel à retenir car l’innovation est indispensable. Quel que soit le type d’organisation auquel vous appartenez, qu’il s’agisse d’une startup, d’une entreprise ou d’un organisme à but non lucratif, l’innovation est la clé de la survie. La concurrence est féroce et les conditions du marché évoluent perpétuellement. Par conséquent, la capacité à innover régulièrement n’est pas seulement utile pour se forger une réputation ; c’est une caractéristique nécessaire pour rester pertinent. Un modèle d’entreprise qui réussit aujourd’hui deviendra désuet demain. Les entreprises doivent donc toujours avoir plusieurs longueurs d’avance sur leur situation actuelle, en anticipant les forces encore inconnues qui finiront par bouleverser le statu quo.

On a demandé un jour à Steve Jobs ce qu’il considérait comme sa plus grande innovation. Il a répondu à son biographe, Walter Isaacson, que ce n’était pas un produit mais la société Apple elle-même dont il était le plus fier. Ce qu’il voulait dire, c’est que le plus important était de créer une organisation capable d’innover en permanence.

Il ne suffit pas de mettre sur le marché le prochain grand produit. Les nouveaux concurrents ou les perturbations du marché finiront par rendre votre stratégie obsolète. La meilleure façon d’obtenir un succès durable est de faire en sorte que l’ensemble de votre organisation adopte une culture de l’innovation. Voici plusieurs façons de faire en sorte que cette culture imprègne votre organisation.

1 – L’innovation commence en haut de l’échelle

On attend beaucoup de moi en tant que dirigeant de mon entreprise. On attend de moi que je définisse la vision de l’entreprise, que je supervise son orientation stratégique, que je fixe des objectifs et que je délègue des responsabilités aux bonnes personnes pour les atteindre.

C’est aussi mon rôle d’établir la culture de l’entreprise. C’est là que je peux favoriser un environnement dans lequel la pensée innovante est omniprésente dans toute l’entreprise. Je crois fermement que cet état d’esprit peut se développer chez tout le monde. Plutôt que de confier à une équipe de 7 ou 8 personnes ou au département R&D le soin de tracer la voie de l’entreprise, pourquoi ne pas inviter toute votre organisation à prendre part à cette mission essentielle ?

Lorsque vous créez une atmosphère qui encourage la pensée innovante, la prochaine grande idée peut venir de n’importe quel service ou collaborateur. Il est plus important d’avoir un état d’esprit innovant que les produits eux-mêmes, et cela commence par moi, en tant que dirigeant, qui cultive cet état d’esprit dans toute l’organisation.

2 – Laisser de la place à l’innovation

Lorsque vos salariés se concentrent uniquement sur leurs objectifs fonctionnels et leurs résultats, cela laisse peu de place à autre chose. Pour favoriser l’esprit d’innovation dans l’entreprise, les collaborateurs doivent disposer d’un espace nécessaire afin de stimuler leur créativité au-delà de leur rôle principal. Désignez un moment précis de la semaine ou du mois pour qu’ils puissent identifier librement les problématiques du marché et réfléchir à la meilleure manière dont ils pourraient les résoudre. Tous les salariés, quels que soient leurs titres et les départements dans lequel ils travaillent, sont donc encouragés à échanger des idées avec qui ils veulent. Il n’y a aucune pression pour trouver un “gagnant” en une seule réunion, mais c’est un espace où aucune idée n’est trop farfelue.

La création de ce temps consacré à l’innovation signale aux collaborateurs que l’entreprise valorise leur pensée disruptive et les considère comme faisant partie intégrante de l’avenir de l’entreprise. L’esprit est comme tout autre muscle, il a besoin d’être développé par l’exercice. Lorsqu’un temps est accordé à la réflexion hors des sentiers battus, les employés peuvent stimuler ce muscle et l’entreprise fait alors naître une culture propice aux idées susceptibles de changer la donne.

3 – Récompenser les succès

Les idées novatrices peuvent venir de n’importe qui dans une organisation, mais il faut d’abord encourager les innovateurs à sortir de leurs silos. Sans la bonne motivation, les employés ne s’intéresseront pas à ce qui dépasse leurs rôles et responsabilités. Après tout, ils doivent toujours se concentrer sur leurs échéances et leurs impératifs de résultats. Mais je dirais que l’une des principales raisons de cette situation est que la plupart des employés doivent être correctement incités à penser en dehors de leur fonction.

Après avoir créé un univers propice à la pensée innovante au sein de l’entreprise, mettez en place un système de récompenses et de reconnaissance qui incite les employés à identifier les points sensibles ou les opportunités tout en proposant des solutions disruptives. Si une idée s’avère viable et finit par être commercialisée, la personne qui a eu l’idée mérite une récompense adéquate. En offrant un espace d’expression pour les idées non conventionnelles, vous cultivez une culture dans laquelle l’ingéniosité est applaudie et vous aurez des salariés qui seront convaincus de pouvoir faire la différence, quels que soient leur formation ou leur fonction.

4 – Éviter la contrariété

Rien n’encourage l’ingéniosité autant que la récompense et la reconnaissance. À l’inverse, il ne faut pas la restreindre, surtout pour les employés qui sortent de leur zone de confort. Bien sûr, il y aura des propositions qui ne seront pas intéressantes ou réalisables, mais si vous voulez inculquer une mentalité d’innovation dans toute votre organisation, la façon dont vous réagissez à une “mauvaise” idée doit être positive par nature.

Plutôt que de dire qu’une idée n’est pas “bonne”, faîtes d’abord le tour de la solution et donnez autant de commentaires constructifs que possible. Expliquez avec diplomatie pourquoi cette approche pourrait ne pas répondre au problème à résoudre. Mieux encore, élaborez un scénario dans lequel l’idée risque de tomber à plat et aidez la personne à comprendre par elle-même pourquoi elle n’est peut-être pas une solution viable.
Enfin, ne fermez pas définitivement la porte à l’idée. Encouragez l’employé à la peaufiner en fonction des commentaires constructifs. La gestion du rejet renforcera la résilience des employés. Plus important encore, elle n’entravera pas la mentalité innovante de l’entreprise.

Créer une culture de l’innovation est le meilleur moyen d’étendre votre vision à vos employés. Elle leur donne le sentiment d’être appréciés au-delà de ce pour quoi ils ont été engagés. Avec ce type de culture, tout le monde peut se voir comme un leader.
Les employés s’investiront davantage dans la réussite et l’avenir de l’entreprise. Cela les incitera naturellement à penser de manière innovante, ce qui conduira à des résultats plus fructueux pour tous.