Pendant cette période de confinement à durée indéterminée, vous devez réussir à travailler de chez vous, vous devez être discipliné, motivé, et entreprenant. Cela exige la même discipline que celle d’aller tous les matins à votre bureau, mais présente aussi des avantages. Comment tirer le meilleur parti du travail à domicile.

Commencer chaque journée comme si vous alliez travailler au bureau 

Cela signifie prendre une douche, s’habiller et prendre le petit déjeuner. Ce n’est pas parce que votre bureau est dans la pièce à côté que vous devez vous relâcher. Etablir des normes professionnelles pour votre travail chez vous vous met dans un état d’esprit productif.

Déterminer chez vous un espace dédié à votre bureau

Il est essentiel de créer un espace dédié pour travailler dans le confort, séparé des autres activités domestiques, et à l’abri des distractions. Cet espace est le vôtre, rendez-le personnel, et indiquez bien aux membres de votre famille qu’il est votre territoire exclusif. Ils doivent se permettre pendant que vous travaillez les mêmes choses que celles qu’ils feraient si vous étiez au bureau avec d’autres personnes. Sa configuration sert à mettre des frontières avec les autres, y compris avec les animaux domestiques. Affichez clairement les règles pour tout le monde, qui leur indiquent si vous êtes disponible.
Pour approfondir le sujet  Comment travailler dans une entreprise sans bureau

Commencer votre journée 30 minutes plus tôt

En temps normal vous seriez en voiture ou dans les transports communs. Profitez de ce temps pour définir un plan pour la journée, lire attentivement les médias sociaux, faire la liste des objectifs de votre journée.
Par principe vous devriez commencer par les tâches les plus difficiles ou désagréables, vous avez comme tout un chacun des occupations qui vous attirent plus que d’autres, alors débarrassez-vous d’abord de celles qui vous ennuient. Elles sont utiles car le plus souvent elles vous indiquent où se trouve votre devoir.
Lecture associée Coronavirus : les meilleures citations sur le virus, la pandémie et la psychose

Faire un calendrier strict et le respecter

Savoir que vous pouvez travailler quand cela vous chante parce que cela se passe à votre domicile ne dispense pas de faire un calendrier. Vous serez beaucoup plus productif si vous le suivez. Cela veut dire aussi garder les mêmes heures chaque jour, c’est votre travail après tout, mais surtout vos heures doivent correspondre avec celles des personnes qui travaillent au bureau.

Lecture conseillée : Management et communication : 100 exercices: Pour gérer l'incertitude et la complexité de Denis Cristol

Rester connecté à l’entreprise et aux autres télé-travailleurs

Le travail à domicile n’a pas à être solitaire surtout si vous appartenez à une entreprise et à une équipe qui se situent ailleurs. Allumez Skype et prenez l’habitude de l’utiliser. Chaque matin, faites une réunion sur Skype, même courte, avec vos collègues, et assurez-vous que chacun sait ce qu’il doit faire au moins pour sa journée. Cela ne prend pas beaucoup de temps, mais profite à tous.
Être face à votre webcam vous incite à avoir le même comportement que celui que vous auriez si vous étiez au bureau. Voir vos collègues, même sur un écran, les rend moins loin et leur donne de vous une impression de proximité.
lecture associée Télétravail et confinement : comment surmonter au quotidien les 5 inconvénients du travail à domicile

Travailler en équipe tout au long de la journée

Ce n’est pas la politique de la porte ouverte mais celle de Skype allumé tout le temps, et demandez-leur d’en faire autant. Si vous avez donné un travail en début de semaine, à votre initiative ou à la leur faire faites un point intermédiaire. Cela fait gagner du temps à tout le monde et rend chacun responsable, notamment ceux qui travaillent comme vous chez eux. Vous leur montrez ainsi votre disponibilité, tout en n’étant pas sur leur dos.  

Se méfier du temps de travail élastique et quitter le bureau en fin de journée

C’est parfois très difficile à faire, tant la tentation est grande de travailler longtemps après les heures prévues, ou même en dehors des heures définies. Votre bureau est aussi accessible le soir, la nuit et le week-end. Pour votre équilibre et celui de votre entreprise, vous avez intérêt à user avec modération de ce temps de travail élastique.
Si vous n’y prenez garde, vous risquez de vous concentrer sur votre entreprise ou votre travail de manière obsessionnelle. Respectez votre temps privé, même s’il est étroitement lié à votre temps de travail. C’est une discipline à vous imposer, reprenez votre vie conjugale et familiale, respectez vos activités sportives autant que possible, c’est la seule façon de garder votre santé mentale.
Si le travail à domicile est gratifiant et avantageux – pas de temps et de stress dans le trajet jusqu’au bureau, plus de réunion, plus de querelles intestines… – il vous offre la liberté de vivre ailleurs, et vous oblige à une grande discipline pour supprimer toutes les distractions possibles et éviter toute dérive dans la gestion de votre temps. Si vous vous organisez bien, vous allez vous concentrer mieux sur votre travail et atteindre une plus grande productivité.
Lecture associée Productivité : les mauvaises habitudes à éliminer de votre quotidien