Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?

C’est la question qui habite tout chef d’entreprise. Tant que vous n’avez pas défini de manière très claire l’objectif essentiel de votre action, les choses vous sembleront fades et oiseuses. Si vous pouvez répondre à la question « pourquoi », vous donnez une base solide à vos décisions, un fil conducteur à vos actions, au développement de votre marque, et une sorte d’aimant qui dynamise votre entreprise. Réfléchissez à cette question le temps qu’il faut pour obtenir un peu de clarté : quelle satisfaction apporte votre affaire à un client ? La réponse peut varier mais vous aidera à démarrer. Le plus grand défi est de définir le but et la mission de votre entreprise, une fois établis vous ne pouvez pas tricher ou les falsifier, ni copier ceux d’un autre. Votre stratégie, c’est vous, ce que vous représentez, ce que vous vivez et respirez, vous devez donc vraiment creuser la question et parler avec vos tripes. Tout va en découler.
Pour approfondir le sujet  Secrets d’une vente éthique et stratégique

Que pouvez-vous faire pour le réussir ?

La partie la plus délicate est maintenant de faire une réponse la plus étroite possible, donc la plus ciblée. Une fois votre stratégie arrêtée, vous devez compter avec le fait qu’une partie de la clientèle ne sera pas attirée par elle. Maintenant, vous devez affiner votre démarche et comprendre comment votre stratégie unique apporte le plus de valeur. Le premier moyen est d’observer vos clients les plus rentables qui a priori sont au diapason de votre stratégie et de vos produits, d’identifier le point commun à ce groupe jusqu’à obtenir le profil du client idéal. L’autre voie consiste à appliquer les critères déterminants de votre stratégie à votre équipe. Qui s’adapte à votre “pourquoi”, votre culture, votre stratégie, vos valeurs ? Qui peut rejoindre votre entreprise avec l’état d’esprit approprié à la mission que vous lui avez assignée ?
A lire aussi Clausewitz : trois autres qualités du chef

Que faites-vous d’unique et de remarquable ?

La dernière étape de votre processus est ce que vous faites. Ce n’est pas simplement le définir. Le plus important est de trouver comment votre entreprise est unique dans sa manière de servir le client idéal. Savoir et appliquer ce qui vous permet de vous démarquer des concurrents. Ce n’est pas aussi simple à réussir. Il est souvent difficile d’identifier la valeur que vos clients acquièrent en achetant vos produits ou vos services. Ce n’est pas simplement un bon service, un prix attractif ou un large choix. La différenciation réside en fait dans plein de petits détails, le petit plus que vous apportez, la manière dont vous le faites, votre comportement avec vos collaborateurs et vos clients. Le plus souvent, vous vous distinguerez en leur apportant une prestation surprise qui dépasse leur attente. Cela suppose de fournir un produit ou service unique et remarquablement bien délivré. Bien souvent vous ne savez pas pourquoi il est magnifique et quel message vous devez élaborer pour l’annoncer. La solution en général se trouve chez votre client, lui sait ce que vous faites d’unique. Écoutez-le attentivement et inspirez-vous de ses remarques et de son ressenti.
Passez du temps avec le processus de ces trois questions – Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Que pouvez-vous faire pour le réussir ? Que faites-vous d’unique et de remarquable ? – et impliquez vos équipes dans l’élaboration des réponses. Vous vous approchez de l’essence de la stratégie, loin d’être un processus académique, c’est la chose la plus importante que vous devez faire pour votre entreprise avant d’envisager quoi que ce soit à entreprendre.
lecture recommandée Habitudes des dirigeants les plus performants

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.