Au cours des trois dernières années, le travail hybride et plus flexible est devenu la norme dans un monde professionnel toujours plus digital. Mais même si ces nouvelles méthodes de travail présentent de nombreux avantages, elles ont obligé de nombreuses organisations à mettre à jour ou à compléter leur infrastructure technologique existante via l’adoption de nouveaux outils. En conséquence, les journées de travail sont devenues plus fragmentées, les employés jonglant avec différents types de contenus sur de nombreuses applications et se retrouvant surchargés d’informations.

De récentes études indiquent que les individus passent environ 8,8 heures chaque semaine à rechercher et à rassembler des fichiers. Par ailleurs, 69 % d’entre eux consacreraient jusqu’à une heure chaque jour à naviguer entre différentes applications. Cela est non seulement inefficace, mais coûteux, en particulier pour les petites et moyennes entreprises.

Pour relever ces défis, les petites et moyennes entreprises doivent repenser leur approche en matière d’outils numériques et notamment réfléchir à « faire plus avec moins », en se concentrant sur des solutions qui regroupent un certain nombre de fonctionnalités clés. Associées à un usage intelligent de l’IA, les entreprises peuvent devenir plus productives et libérer l’une de leurs ressources les plus précieuses : le temps.

Comment l’IA peut être moteur du changement 

Faire + avec +, l’IA peut rendre la PME + productive. La pandémie a mis en lumière d’importants défis pour les employés de bureau. Obligées de passer au travail à distance du jour au lendemain, de nombreuses entreprises ont réalisé que leurs systèmes d’information étaient et sont toujours en plein désarroi. En adoptant des outils à marche forcée pour maintenir leur activité, les entreprises ont hérité d’une multiplicité de solutions, aux fonctions parfois similaires, qui ont parfois contribué à complexifier le travail. Désormais, elles doivent rassembler tous les différents types de contenus et d’outils qu’elles utilisent dans un seul endroit pour gagner en efficacité.
Heureusement, les récents progrès nous ont doté d’une technologie puissante : l’Intelligence Artificielle (IA). Elle a la capacité d’automatiser les tâches routinières, d’augmenter la productivité, et d’aider les entreprises et leurs employés à exploiter tout leur potentiel.

Pour les PME, l’adoption de l’IA peut sembler une marche inatteignable. Cependant, une technologie comme ChatGPT montre que l’IA avancée peut être très facile à utiliser : la possibilité d’interagir avec l’IA générative en simple langage naturel permet à n’importe qui d’en tirer des bénéfices, sans aucune connaissance technique.

La puissance de l’IA personnalisée

Alors que beaucoup commencent à l’intégrer à certaines de leurs tâches quotidiennes, l’IA promet de rendre nos missions plus intéressantes en prenant en charge tout ce qui est plus fastidieux et chronophage. Mais même si les chatbots comme ChatGPT ou Bard de Google constituent d’excellents points de départ, ils ne s’adaptent pas entièrement à chaque entreprise ni aux besoins spécifiques de ses collaborateurs.

C’est l’IA personnalisée, adaptée à des besoins et à des environnements spécifiques, va véritablement révolutionner le travail.
Plus important encore, il ne s’agit pas d’une vision d’un avenir lointain. Les outils basés sur l’apprentissage automatique peuvent apprendre, évoluer et s’améliorer au fur et à mesure que nous les utilisons, et ils sont déjà facilement accessibles aux particuliers et aux entreprises.

Mais face à la multiplication des outils numériques, certaines entreprises spécialisées dans les outils de productivité et de collaboration se sont lancées dans la création d’outils spécifiques alimentées à l’IA pour aider les employés à y voir plus clair, et à trouver ce dont ils ont besoin dans une multitude d’applications plus rapidement.

Cela signifie qu’il n’est plus nécessaire de basculer entre les applications pour partager du contenu, rejoindre une réunion ou rechercher des diapositives de présentation partagées par un collègue. Et à mesure que l’IA s’adapte aux besoins individuels de chacun, elle devient encore plus efficace pour simplifier la journée de travail et permettre aux employés de se concentrer sur des tâches plus importantes.

Faire + avec +, l’IA peut rendre la PME + productive 

Paradoxalement, de nombreuses entreprises sont devenues surchargées d’informations et ont vu leurs processus de travail se complexifier alors même que les outils adoptés ont été créés pour simplifier leur quotidien. Une nouvelle approche est donc nécessaire. Le coût du temps perdu à « travailler pour le travail » est un fardeau que toutes les entreprises, et en particulier les PME, ne peuvent pas se permettre.
Pour naviguer avec succès dans cette nouvelle ère, les petites entreprises doivent adopter une mentalité « faire moins avec plus » en cherchant à adopter des outils qui rassemblent un certain nombre de fonctionnalités dans un seul endroit facile d’accès. En combinant ces outils avec une approche personnalisée de l’IA, nul doute qu’elles retrouveront le précieux temps dont elles ont besoin pour se développer. Faire + avec +, l’IA peut rendre la PME + productive.
IA et PME credit Depositphotos_amenic181

 A LIRE SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Intelligence Artificielle, des collaborateurs hybrides ou augmentés ?
IA, garanties pour prévenir les utilisations malveillantes 
Avec l’intelligence artificielle, la machine devient humaine…
L’Intelligence Artificielle, alliée ou ennemie de votre emploi ?
Concrétiser l’éthique de l’IA dans les stratégies d’entreprise
Intelligence artificielle et robotique, duo dangereux ou vraie innovation Selon Elon Musk, l’IA dépassera les humains d’ici 2030
Intelligence artificielle et bien-être mental des collaborateurs
Intelligence artificielle : pourquoi se tourner vers une formation
Les entreprises boostent leurs profits grâce à l’Intelligence artificielle
L’IA ne fait pas le bonheur du RH, mais elle y contribue
Comment l’intelligence artificielle change le rôle du manager
L’intelligence artificielle porte-t-elle bien son nom ?
Intelligence Artificielle et RH : opportunité ou destruction des emplois ?
L’Intelligence Artificielle peut-elle aider à sortir de la crise ? 
L’intelligence artificielle au service du secteur de l’énergie
Intelligence artificielle : comment passer enfin au niveau supérieur