L’époque où les rôles professionnels sont linéaires est révolue. L’avancement de la technologie s’accélère, et le marché du travail change complètement… Dans une ère où l’intelligence artificielle et l’automatisation remodèlent sans cesse le marché du travail, les emplois manuels peu rémunérés seront à terme remplacés par des machines. De nombreux rôles dans le service à la clientèle ne seront plus joués par des personnes !

Pénurie de compétences, apprentissage et technologie

De nombreux employeurs ont du mal à recruter pour les postes nécessaires au sein de leur entreprise. Cela va s’intensifier à mesure que la technologie va progresser, et dans un monde de plus en plus numérique, les compétences nécessaires évoluent constamment.
Perfectionnement et reconversion tout au long de la carrière devient et deviendra la norme, et incontournables pour suivre le rythme de ces temps changeants. Les dirigeants d’aujourd’hui le reconnaissent, il ne faut pas seulement renforcer les équipes avec de nouveaux collaborateurs qualifiés, il convient aussi d’encourager le perfectionnement des salariés actuels. Et en les dotant des outils pour le faire, en offrant des plateformes d’éducation et des opportunités de formation en entreprise, les entreprises deviendront plus attrayantes pour de nouveaux collaborateurs. En même temps elles engageront et nourriront l’équipe existante, ce qui contribuera à renforcer davantage l’entreprise. Chaque collaborateur a sa propre palette de compétences qui le rend naturellement talentueux dans différents domaines des affaires. Lui permettre d’identifier et de perfectionner ses compétences rend l’entreprise plus solide et dynamique.

Le marché du travail et les entreprises dans les années à venir dépendront fortement de la technologie en constante évolution. L’apprentissage de nouvelles compétences est un investissement commercial dans un nouveau monde numérique, où hors ligne et en ligne vont fusionner de manière presque transparente, la technologie devenant tellement enracinée qu’il sera difficile de fonctionner sans elle.

Culture d’entreprise et sentiment d’appartenance

Parallèlement à ce changement de technologie, de nombreuses entreprises vont devoir mettre davantage l’accent sur la culture d’entreprise et l’engagement du personnel. Si l’accent n’est pas mis sur ces domaines, elles vont connaître un “turn over” élevé des effectifs, avec des équipes insatisfaites et désengagées.
Avec le développement personnel et l’amélioration des compétences, le chef d’entreprise incite le personnel à s’engager et à préparer l’avenir, tout en lui montrant une forme de reconnaissance.

Un autre domaine auquel le monde du travail sera confronté est l’idée que l’entreprise ne sera plus simplement axée sur le profit. Elle doit relever les différents défis auxquels le monde est confronté, comme le développement durable, le changement climatique, l’éducation, la lutte contre la pauvreté. L’entreprise doit donner quelque chose en retour et offrir à son équipe la possibilité de sentir qu’elle travaille dans et pour une entreprise qui fait la différence.

Des équipes formées pour relever les défis sociaux et économiques

Le monde du travail en 2030 exigera du dirigeant une vue globale et encouragera les nouvelles générations à résoudre les problèmes sociaux, économiques et environnementaux mondiaux. Tout cela passe par la connaissance, le réseautage et la transformation numérique. La formation joue un rôle énorme dans ce puzzle, la possibilité d’apprendre et de grandir générant de nouvelles idées, plus d’égalité et une meilleure compréhension des autres. La technologie rend la formation plus accessible aux groupes marginalisés du monde entier, ce qui impacte le marché du travail, un plus grand nombre de personnes pouvant être formées.
A l’aube d’une récession, beaucoup prédisent qu’elle sera la récession la plus longue et la plus dure de l’histoire récente… Cela mettra encore plus de pression sur l’entreprise qui devra rationaliser et réduire ses coûts avec une équipe qualifiée pour relever tous les défis.

Monnaies numériques et méta verse

Dans ce paysage, les investissements réalisés par une entreprise joueront un rôle clé dans son succès. Les nouvelles monnaies numériques telles que la cryptographie continueront avec une courbe d’adoption d’Internet comparable à celle du Web 3… Et l’achat de N.F.T. (Non-Fungible Token, jeton non fongible) sera de plus en plus lucratif. L’adoption du méta verse aura un impact sur le travail avec la fusion du numérique et du monde réel comme jamais auparavant. “Meta” et “Universe” se définissent comme un espace virtuel collectif et partagé. Vu comme le successeur d’internet par la majorité des acteurs économiques dans le secteur des technologies, il allie réalité augmentée et espaces virtuels.
L’entreprise qui a adopté le travail à distance pendant la pandémie pourra se retrouvera dans le méta verse, chaque membre de l’équipe adoptant un avatar pour un engagement et une connectivité accrus avec les autres membres de l’équipe. Certaines entreprises achèteront un terrain numérique pour abriter leurs bureaux numériques, un espace permettant aux équipes d’apprendre, de se socialiser, de collaborer et d’élaborer des stratégies.
Ces mondes fusionneront, il y aura des opportunités pour les entreprises de se développer de façons nouvelles.
À l’aube de 2030, l’entreprise qui a engagé son équipe, encouragé la formation et l’apprentissage tout au long de la vie et adopté les nouvelles technologies réussira  mieux que les autres.

LECTURE RECOMMANDEE SUR LA MEME THEMATIQUE

Vision 2030 : mettre des leaders authentiques et inspirés aux commandes
Selon Elon Musk, l’intelligence artificielle dépassera les humains d’ici 2030
Le plan « France 2030 » : focus sur les startups concernées 
Avec « France 2030 », notre pays ambitionne de redevenir une grande puissance industrielle
Les métiers extravagants les plus recherchés en 2030
10 nouveaux métiers en 2030 imaginés par Wagepoint

CreditPhotos http://fr.depositphotos.com/