Neutraliser la réaction d’opposition ou de fuite

Les premières secondes d’une première rencontre entre deux personnes suscitent une réaction instinctive. Chacun fait une évaluation immédiate inconsciente à partir du sentiment de sécurité qu’il éprouve. Prenez conscience des signaux immédiats que vous adresse l’autre et assurez-vous que ceux que vous lui transmettez ne soient pas perçus comme une menace. Rappelez-vous la formule « La première impression est toujours la bonne surtout si elle est mauvaise ».

Lecture recommandée : Comment réussir à manquer d’influence en 8 points

Respecter les limites et la zone de confort de l’autre

Soyez conscient de l’espace personnel de l’autre et respectez ses limites. En cas de doute, suivez les indices qu’il vous envoie dans les gestes, le comportement et son expression orale. S’il se penche vers vous, faites en autant, s’il prend du recul, agissez de même, partant du principe que vous devez vous adapter à sa zone de confort et que le concept de l’espace personnel approprié varie selon la personne, son niveau de responsabilité et sa culture.

Lecture recommandée : Secrets pour avoir plus d’influence sur les autres et mieux les manager

Donner une image cohérente avec celle attendue

En affaires, la première impression est souvent colorée par les attentes. Vous attendez un professionnel avec une image que vous vous êtes faite à partir de l’idée de son métier en général, sa réputation, des échanges par téléphone ou e-mails. Vous vous attendez à une cohérence entre l’image préfabriquée et la réalité qui se présente devant nous. Sans elle vous ressentez un certain degré de déception et confusion. Soyez donc cohérent avec ce qui est attendu de vous et ne cherchez pas à surprendre l’autre avec une nouvelle facette de votre personnalité. C’est le moment de rassurer, d’amener l’autre à se sentir conforté et de plain pied avec vous.

Utiliser intelligemment le langage du corps

Il représente plus de la moitié de ce que les autres perçoivent en premier, et parle littéralement plus fort que vos mots. Tenez-vous d’une manière qui signale l’attention et l’ouverture d’esprit à l’égard de l’autre, gardez le visage avec une impression qui signale votre confiance en vous et un échange de regards. Exprimez calme et autorité par votre comportement et votre gestuelle beaucoup mieux compris que le langage verbal par le cerveau émotionnel. Gardez le contrôle de votre attitude dont l’énergie générale est ressentie en premier. Et bien évidemment, veiller à votre enveloppe, à votre deuxième peau, habillez aussi votre succès en donnant un style personnel à votre présentation et au message que vous voulez envoyer sur vous-même. Le contenant est aussi, si ce n’est plus, important que le contenu. C’est le packaging de votre produit personnel.

Lecture recommandée : Comment faire pour que l’on ne vous oublie pas

Susciter un image positive, enthousiaste et cohérente

Le langage du cerveau est fait d’images, de sons, de sentiments, et dans une moindre mesure d’odeurs et de goûts. Il lui est beaucoup plus difficile de traduire des messages négatifs. Développez un style fait de mots positifs, cela veut dire bannir toute phrase exprimant une négation, un refus ou une dénégation, et gérer vos humeurs. Nous sommes tous pareils, nous sommes attirés par la chaleur, l’enthousiasme et la confiance plus que par la colère, l’arrogance, et l’impatience. Quelles que soient les circonstances, gérez votre réaction pour obtenir le meilleur accueil de l’autre. Vous avez aussi à synchroniser vos mots, le ton de votre voix et le langage de votre corps qui doivent tous dire la même chose, et transmettre clarté et crédibilité.

A lire aussi : Comment avoir l’air de réussir… en toutes circonstances

Pour être intéressant, soyez intéressé

Vous devez activer les sens de votre interlocuteur, utiliser des images pour donner une force de frappe à vos propos. Chaque fois que possible, faites des descriptions qui utilisent des images, des sons, des émotions, le mouvement, et des sentiments qui augmentent le sens de ce que vous dites. Si vous pouvez faire parler votre interlocuteur, et l’observer avec attention pendant qu’il s’exprime, vous augmentez vos chances qu’il vous trouve intéressant. Soyez intéressé pour être intéressant, posez des questions qui suscitent son enthousiasme et animent la conversation.

Lecture recommandée : Comment briller en réunion

Signer votre présentation de votre griffe

Vous devez préparer une déclaration personnelle qui explique de manière concise et éloquente ce que vous faites, ce que cela signifie pour vous, et ce qui fait votre différence. C’est votre signature, votre griffe, votre marque qui vous présente et vous illustre de façon engageante et astucieuse.
Si vous travaillez tous ces points, vous ferez une bonne première impression, surtout si en toile de fond vous traitez chaque relation comme si elle était la rencontre la plus importante que vous ayez jamais faite.

Lecture recommandée : Comment avoir l’air de réussir… en toutes circonstances

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.