La base, c’est la marche !

8 heures assis, c’est l’enfer et contre-productif. Profitez de toutes les situations pour vous lever et marcher : en  téléphonant, arpentez de long en large votre bureau ; au lieu de demander une info à un collègue, levez-vous et allez jusqu’à son bureau, en prenant les escaliers. Une règle en or : oubliez l’ascenseur, la pratique de l’escalier va faire travailler mollets et fesses. Marchez le dos droit et la tête haute, contractez le fessier et grimpez. Si vous portez des dossiers, tenez-les à plat sur vos mains et contractez bras et épaules pour faire  travailler les trapèzes et les deltoïdes. Idéal pour avoir un cou ferme et des épaules bien arrondies.
Lecture recommandée Pourquoi le golf est bon pour votre santé et vos affaires

Muscler les fessiers
tout en tapant
sur votre clavier

Asseyez-vous bien droit pour redresser votre colonne vertébrale. Serrez les fesses l’une après l’autre ou les deux ensemble, comptez jusqu’à 5 et relâchez. Renouvelez cette opération plusieurs fois par jour. Ou encore, en position assise sur une chaise, les paumes de mains de chaque côté à l’extérieur de vos genoux, vous écartez les  jambes dans la largeur de vos hanches. Eloignez vos genoux l’un de l’autre et respirez, en même temps, avec vos mains tentez de les rapprocher, poussez avec vos mains  cinq secondes et puis relâchez. Réitérez l’exercice 4 fois.

Travailler vos abdos
assis à votre bureau

Rentrez le plus possible le ventre, plusieurs fois de suite. Ce mouvement est très efficace pour tonifier vos abdos, vous pouvez le faire n’importe où et n’importe quand. Assis sur une chaise, les bras relâchés, tenez votre colonne vertébrale droite, inspirez par le nez, gonflez votre cage thoracique, et soufflez longuement par la bouche pour dégonfler le ventre. Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez le faire en continuant votre travail, tandis que vous tapez sur le clavier par exemple. Vous pouvez aussi mettre une petite bouteille d’eau entre vos genoux et faire de petites pressions sur la bouteille., toujours en soufflant.
A lire aussi Se remettre au sport en vacances (ou pas)

Assouplir les bras
et les épaules

Pour assouplir bras et épaules et prévenir les maux de dos, faites l’exercice suivant au minimum une dizaine de fois durant la journée : assis, le buste droit, vous levez les bras au dessus de la tête, les paumes des mains tournées vers le plafond, inspirez et expirez en poussant sur les mains pendant cinq secondes vers le haut. Ensuite, inclinez-vous sur le côté droit cinq secondes et relâchez. Vous devez garder le bassin immobile, seul votre buste bouge, et recommencez de l’autre côté, vous allez ainsi étirer les muscles du haut du corps, et faire disparaître toute crispation.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Raffermir et muscler
votre dos

Assis, vous tenez le dos et la tête droits, les épaules baissées, les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol. Vous pliez les bras et prenez le bord du bureau les mains orientées vers le plafond. Vous contractez les abdominaux, inspirez et tirez les coudes vers l’arrière comme si vous vouliez amener le bureau vers vous, tout en gardant le haut du torse vers l’avant. Dans cette position, respirez plusieurs fois puis relâchez en vidant vos poumons avant de reprendre l’exercice.
Lecture recommandée Mesures simples pour éliminer votre stress au bureau

Muscler vos jambes
avec votre chaise de bureau

Calez bien votre coccyx contre le dossier de votre chaise, agrippez les bras de celle-ci et tenez-vous bien droit. Etirez lentement la jambe droite en ramenant le pied vers le tibia, et gardez cette position pendant une minute, abaissez-la progressivement, et répétez le mouvement dix fois. Faites de même avec la jambe gauche.
Lecture recommandée  Bien-être et qualité de vie au travail impactent la performance des entreprises