L’épanouissement au boulot plus que la rémunération

Cette tendance crée bon nombre d’entrepreneurs individuels qui ne cesse d’augmenter, auxquels les entreprises doivent s’adapter. C’est une révolution du travail, cet entrepreneuriat grandissant particulièrement chez les nouvelles générations, ce qui promet un changement drastique dans le monde du travail de l’avenir. En effet, actuellement le critère qui compte le plus c’est l’épanouissement au boulot, le salaire vient seulement après.

De l’idéal imaginé à la réalité du business

Dans l’idée, on imagine les freelances voyageant d’île en île, sirotant un petit cocktail sur une plage ensoleillée avec leur ordi sur les genoux. En pratique, beaucoup témoignent d’une vie très loin de l’idéal imaginé par ceux qui ne voient que les photos paradisiaques et les côtés positifs de ce type de travail. Mais pour certains, c’est une vie qui leur convient. Avant de se lancer, il faut se poser les bonnes questions et être honnête avec soi-même. Il y a plusieurs étapes souvent oubliées comme la gestion des impôts, l’enregistrement en tant que micro-entreprise, faire sa compta, être capable de gérer son temps sont des éléments clés pour tous ceux qui sont indépendants et c’est moins glam’ que les photos Instagram de bord de mer.

Penser à votre projet à long-terme

Ensuite, si tout cela vous convient, il faut penser à votre projet à long-terme, est-ce simplement un moyen de faire un break et voir le monde pendant quelques mois ou envisagez-vous une carrière à juste titre ? Autant de critères qui changeront votre manière de faire. Finalement, traiter votre projet comme une petite entreprise dont vous êtes le seul employé, vous devez toucher à tous les aspects du business et y investir votre temps et parfois un peu d’argent au départ, ne serait-ce que pour vous procurer le matériel nécessaire pour exercer cette activité comme un ordinateur, un clavier, une clé USB ou une carte mémoire et ces petites choses qui seront désormais vos outils de travail. C’est un mode de travail qui est bénéfique pour certains et comme on dit, il en faut pour tous les goûts.

Le juste milieu ? De plus en plus d’entreprises l’ont compris, un nombre grandissant d’employés souhaitent un emploi du temps plus flexible et adaptés à leurs besoins. Cela ne veut pas forcément dire parcourir le monde, mais parfois simplement être présent pour élever un enfant, s’adonner à un hobby prenant, vivre à l’étranger quelques années entre autres et le fait que le monde du travail évolue pour s’adapter aux travailleurs permet à un certain type d’employés de trouver sa place sur le marché de l’emploi. De plus, il y aura toujours certaines personnes qui préfèrent un environnement « d’entreprise » avec un horaire précis, faire partie d’une équipe et avoir une hiérarchie présente.

En bref, le nouveau mode de travail qui est celui des digital nomads permet enfin à différents types d’individus et de personnalités d’être épanouis dans leur vie et leur job car celui-ci n’est plus seulement perçu comme un gagne-pain mais aussi une source de bien-être et d’appartenance.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.