Un projet de création d’une nouvelle entreprise ? C’est sans doute le départ d’une nouvelle vie et d’une évolution de carrière incroyable pour vous. Alors, comme toute entreprise, quelle qu’elle soit, vous vous devez de lui créer une identité visuelle. Parce que définir une image pour sa société n’est pas chose aisée, vous pourriez faire appel à un graphiste-concepteur de logo.

Pourquoi créer un logo pour son entreprise ?

Dès la création de votre entreprise et avant même son ouverture au public, vous devez impérativement mettre en place son identité visuelle. Traditionnellement représentée par son logo, chaque entreprise doit pouvoir se démarquer de la concurrence avec une image unique.

L’autre intérêt du logo est bien sûr de mettre en avant votre activité et de faire comprendre à vos consommateurs ce que fait votre entreprise. Cependant, il ne s’agit pas de rester neutre. Soyez original et démarquez-vous avec un logo fort, impactant, mais compréhensible de tous !

Un logo réussi est un logo que chacun sait associer à une marque ! Pour cela, vous devez aussi penser aux valeurs de votre entreprise. N’oubliez pas que votre logo incarnera votre image de marque.

Quel style adopter pour son identité visuelle ?

Qui dit logo, dit charte graphique, identité visuelle et tout ce qui en découle. Autrement dit, votre logo sera le point de départ de tous vos autres supports de communication : site internet, réseaux sociaux, affiche, packaging… Les couleurs et la typographie choisies pour le logo devront donc être reprises dans tous ces éléments pour créer un univers graphique cohérent, uniforme et unique, mais reconnaissable au premier coup d’œil.

Le style de votre logo devra correspondre aux valeurs de votre entreprise, mais aussi, à la cible. Si vous vendez des jouets pour enfants, misez sur une mascotte ou un logo dessiné à la main, qui rappelle l’enfance. Au contraire, si vous lancez une marque de luxe, jouez sur la sobriété et l’élégance.

Vous l’aurez compris, votre logo doit avant tout correspondre à l’image que vous en voulez. Il s’agit cependant de s’inspirer de la concurrence tout en se démarquant avec un logo :

  • Simple ;
  • Unique ;
  • Intemporel ;
  • Mémorisable ;
  • Et adaptable.

Comment faire comprendre au graphiste-concepteur de logo ce que l’on souhaite ?

Si vous faites appel à une graphiste-concepteur de logo, c’est que vous préférez passer par un professionnel, et c’est tout à votre honneur. À l’aide de vos informations, le graphiste-concepteur sera capable de mettre une image sur vos besoins et vos objectifs. Après avoir créé votre logo, le professionnel pourra le décliner et définir l’ensemble de vos éléments visuels, complétant ainsi votre charte graphique.

En revanche, pour que le graphiste puisse travailler au mieux et assimiler plus rapidement vos attentes, vous devez être franc avec lui. Pensez notamment à lui raconter l’histoire de votre entreprise, ses valeurs, son domaine d’activité, sa cible… Si vous avez fait des croquis de votre côté, n’hésitez pas non plus à lui en faire part, il pourra s’en inspirer s’il le juge judicieux. L’idéal est donc d’avoir une idée plus ou moins précise de ce que vous souhaitez, mais aussi de ce que vous ne voulez pas ! Autre point important, pensez à lui indiquer clairement votre budget et la date d’échéance.

Enfin, ne soyez pas réfractaires aux propositions que pourrait faire votre graphiste et écoutez ses arguments. Ce dernier étant un professionnel dans son domaine, connaît bien les attentes des consommateurs et les tendances en vigueur sur le marché.

Quand renouveler son identité visuelle ?

De manière générale, une bonne identité visuelle n’aura pas besoin d’être changée dans le temps. L’objectif de votre logo est justement de créer une identité à votre entreprise par laquelle elle sera reconnue de tous. Si vous la remplacez constamment, les consommateurs seront perdus et ne trouveront plus d’attache à votre marque.

Il n’est toutefois pas “interdit” de revoir les grandes lignes de votre logo. Vous pouvez tout à fait le moderniser avec des lignes plus épurées et des symboles moins grossiers, à condition que l’on reconnaisse votre image.

Enfin, ne renouvelez pas votre logo et l’ensemble de votre charte graphique quelques mois seulement après l’avoir créé. Privilégiez une date anniversaire comme les 50 ans ou 100 ans de l’entreprise par exemple comme symbole d’un renouveau. Vous montrerez à vos consommateurs que vous restez modernes. De plus, si votre entreprise à l’occasion de fusionner avec un groupe, revoir votre identité visuelle marquera le nouveau virage de votre société !