Leur corps parle pour eux, certaines gestes ne laissent aucun doute sur leur état d’esprit du moment : stress, ennui, mensonge, ou confiance en soi, intérêt porté… Tout se traduit par des signaux spécifiques émis spontanément par le corps. Pour mieux les comprendre et à votre tour transmettre un message positif, voici les principaux signaux à connaître.

Les gestes saccadés et répétés traduisent l’anxiété

L’anxieux ou le stressé fait généralement de petits mouvements saccadés et de manière répétée, qui s’avèrent autant de gestes d’apaisement spontané (se toucher constamment le nez, jouer avec un stylo, boire un verre d’eau par petites gorgées…).
Comme la connaissance de soi est la base de tout changement profond, commencez par vous, et identifiez vos propres gestes de défense lorsqu’une situation d’urgence se déclenche. Cela vous aidera aussi  à comprendre comment votre interlocuteur réagit dans telle ou telle situation.
À l’inverse de l’anxieux, la personne détendue ou totalement à l’aise dans une situation n’a pas besoin de « compenser » son stress par ce type de gestuelle répétée, son corps reste neutre de tout micro-mouvement.
Lecture associée Communication non-verbale : décoder pour mieux convaincre

L’apaisement de la caresse et l’angoisse du grattage intensif

Dans la ligne des gestes compensateurs, selon les experts en analyse du comportement, le fait de se caresser le bras, la bouche ou encore de se frotter les mains traduit un instant de mini-détente que l’on s‘accorde personnellement. La pratique de cette petite caresse apaise le temps d’une pause mentale de quelques secondes.
À l’inverse, un grattage acharné de son corps reflète un sentiment de malaise ou d’impatience. Toutefois, si vous lui posez une question, le fait de se gratter le bras ou la main est le plus souvent un signe de réflexion.
Lecture associée Entretien de recrutement : le non-verbal parle plus que vos paroles 

Le regard fuyant montre l’ennui, la gêne ou le mensonge

La position des yeux au cours d’un échange physique fait passer des messages inconscients à l’interlocuteur, il est très difficile de maîtriser son  regard ! Quand au cours d’une conversation, ses yeux se promènent à gauche ou à droite, il adopte ce que l’on appelle un regard fuyant, interprété (souvent à juste titre) comme une marque d’ennui, de gêne, voire de mensonge s’il est en train d’argumenter.
À l’inverse, un regard trop franc trahit souvent un manque de retenue, ou sa volonté maladroite de séduire.
Réussir un face à face, notamment lors d’un entretien professionnel important, s’avère un exercice d’équilibre tant le juste milieu est compliqué à trouver.
Généralement, les experts recommandent de poser les yeux bien en face de son interlocuteur, et de les tourner légèrement de biais pour ne pas mettre l’autre mal à l’aise.

Vos mains parlent franchement pour vous

C’est bien connu, la forte personnalité a tendance à s’exprimer avec de grands gestes de main. Ces mouvements associés à la parole montrent un caractère spontané et débordant. Mais au-delà du reflet de la personnalité, les mouvements de main sont aussi un signe de l’authenticité du discours qu’ils illustrent.
Celle ou celui qui « parle avec les mains », plus exactement qui par sa gestuelle éloigne ses mains de son corps, est théoriquement en train de raconter une vérité.
À l’inverse, des mains restées très proches ou au contact du corps pendant un argumentaire traduiraient une forme de malaise, voire un manque de sincérité !
Lecture associée Psychopathe en costume et cravate

Les signes qui reflètent la confiance en soi

Briller dans les échanges, offrir une posture charismatique et montrer sa confiance en soi exige un travail répété du langage non verbal, ou bien d’être naturellement doué.
A la base, tenez-vous droit dans vos bottes, tête haute, regard franc. En position debout, les mains derrière le dos montrent que vous êtes détendu (ou passif), notamment en phase d’écoute lors d’une conversation.
En position assise, les mains posées à plat sur la table sont signe de stabilité, de gestion des émotions.
Le langage corporel est spontané et le plus souvent vous dépasse si vous n’y prenez garde. De votre côté, si vous détectez et décryptez les gestes de vos interlocuteurs, vous comprendrez mieux leurs émotions, cela vous aidera à mieux les convaincre ou à trouver un consensus.
Attention, un signal non verbal ou un ensemble de signaux ne peut être interprété seul, sans prendre en compte le contexte et le caractère de la personne qui l’effectue.