Les talents, ressources stratégiques pour votre entreprise

Votre entreprise cultive-t-elle une véritable stratégie de hauts potentiels ? Est-elle claire sur les compétences et comportements nécessaires et leurs caractéristiques importantes ? Vous aide-t-elle à développer vos talents ? A-t-elle rendu publique une liste des hauts potentiels de manière transparente ? Si oui, vous êtes dans une entreprise où le talent est une ressource stratégique. Elle veut éviter qu’un jour si vous démissionnez vous regrettiez d’apprendre au moment de votre départ que vous faisiez partie des hauts potentiels. Si cette liste augmente la pression sur vous, elle incite l’entreprise à s’engager dans des actions tangibles pour favoriser votre développement professionnel. S’il n’y a pas de plan réel de promotion, c’est sûrement un subterfuge pour vous fidéliser alors que pour elle c’est courir le risque de perdre ses meilleurs talents.
Pour approfondir le sujet Talents clés, talents rares, talents latents…

Anatomie d’un fort potentiel

Vous êtes un cadre à fort potentiel si vous obtenez des résultats plus performants que vos pairs dans une variété de situations et de circonstances. Vous faites preuve de comportements qui reflètent la culture et les valeurs de votre entreprise d’une manière exemplaire. Vous avez une forte capacité à vous développer, à réussir au sein de l’entreprise plus rapidement et efficacement que vos pairs. Vous maîtrisez les nouvelles méthodes ou techniques. Votre compétence est la qualité de base pour la haute performance, avec une grande crédibilité qui gagne la confiance de collègues. Votre plus grand défi est de gagner cette crédibilité, pour cela rien de mieux que de les aider, solutionner des questions qu’ils ne parvenaient pas à régler depuis longtemps. Si vous avez la réputation d’un solutionneur de problèmes, vous êtes entrain de grandir.
Pour approfondir le sujet  Devenir exceptionnellement sympathique dans votre job

Votre comportement vous fait devenir un potentiel élevé

Au début de votre carrière, vous devez maîtriser l’expertise technique que votre travail exige, puis vous avez besoin d’élargir cette expertise. Vous commencez par encadrer une personne, puis une équipe, ou un groupe plus grand. Votre performance promeut au début de votre carrière, votre comportement vous fait devenir un potentiel élevé. Vous êtes censé exceller dans des rôles de plus en plus dimensionnés, et démontrer votre capacité à changer de comportement, et favoriser le travail d’équipe. Digne de confiance, vous avez avec vos équipes des échanges très francs sur les défis du métier, allez vite au cœur d’un problème et trouver des solutions viables. Vous conjuguez votre talent de manager qui motive avec une vision stratégique qui vous habite. Savoir gagner l’adhésion des collaborateurs et amener vos pairs à réussir fait de vous un modèle pour l’entreprise.
Pour approfondir le sujet  Comment savoir si vous avez le job qu’il vous faut

Facteurs différenciateurs du haut potentiel

Outre d’excellents résultats, la maîtrise de nouveaux domaines d’expertise, la confrontation à des défis de plus en plus complexes, vous embrassez la culture et les valeurs de votre entreprise. Vous voulez développer chez vous les véritables atouts différentiateurs, mais assez intangibles car n’apparaissant pas en général dans les compétences du leadership ou les questionnaires d’évaluation de performance. Vous savez que ces facteurs font pencher la balance et aident à atteindre ou maintenir un niveau de fort potentiel.

Des sacrifices pour l’excellence professionnelle

Vous n’êtes pas seulement très performant, vous est déterminé à réussir. Etre ou même très bon ne suffit pas. Vous êtes disposé à aller plus loin, à faire des sacrifices dans votre vie personnelle afin de progresser sur le plan professionnel. Cela ne signifie pas que vous n’êtes pas fidèles à vos valeurs, mais vous êtes prêt à faire des choix très difficiles.
Pour approfondir le sujet  Quand le travail nuit à la vie de couple

Capacité d’apprentissage orientée action

Vous avez un potentiel d’apprentissage élevé et orienté action ou résultats. Vous possédez cette capacité de détecter les nouvelles idées, la capacité cognitive de les absorber, et le bon sens de traduire ce nouvel apprentissage dans l’action productive pour vos clients et votre entreprise.

Esprit entrepreneur et goût du risque

Toujours en quête de nouveaux moyens de vous lancer sur de nouveaux projets, votre âme d’explorateur vous fait relever les défis, quitter vos zones de confort de carrière. Cela prend la forme d’une affectation internationale difficile, ou un changement d’orientation qui exige des compétences entièrement nouvelles. Vous êtes prêt à saisir une opportunité qui vous apporte des avantages avec en plus l’excitation du risque que vous prenez.

Votre talent : être au bon endroit au bon moment

Votre esprit d’entreprendre et l’envie de trouver de nouvelles approches peuvent conduire directement au désastre. Vous pouvez dérailler en acceptant impulsivement ce qui vous paraît être une superbe occasion, vous cherchez à éviter tout désaccord ouvert avec votre patron ou refusez de faire des commentaires transparents qui décevraient un collègue. Guidé par radar dynamique, vous obtenez des résultats de qualité et contournez ces risques. Vous avez une idée du timing, comprenez vite une situation et flairez l’opportunité. Votre esprit d’entrepreneur peut faire prendre des décisions stupides, votre radar est là pour vous aider à décider s’il est opportun de poursuivre ou de vous replier. Vous êtes au bon endroit au bon moment. Craint et envié, voire admiré, vous le comprenez et vous efforcez de réduire et contenir cette animosité.
Pour approfondir le sujet Etre performant, grâce à la gestion intelligente de votre temps

Développer vos critères différenciateurs

Vous pouvez augmenter vos chances de développer ces facteurs. A vous prendre conscience encore plus de votre environnement, et d’utiliser au maximum votre radar dynamique : meilleure écoute des autres, analyse de leurs réactions, et actualisation de votre réseau pour le rendre plus cohérent et pertinent avec la stratégie de votre entreprise. L’apprentissage orienté action exige d’apprendre et d’avoir un intérêt à agir, car apprendre sans réellement changer votre comportement serait une occasion manquée. Pour développer votre esprit d’entrepreneur, vous pouvez décider d’être plus proactif, prendre un peu plus de risques, et déterminer jusqu’où vous pouvez aller en vous faisant aider par un coach qui respecte votre libre-arbitre.
Pour approfondir le sujet Bien piloter votre trajectoire professionnelle et être l’acteur de votre carrière

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.