La digitalisation des processus de recrutement s’intensifie et aujourd’hui les entreprises utilisent des ATS (Application Tracking System ou Outil de suivi des candidatures) pour filtrer les curriculum vitae. Un classement est établi sur des critères définis par le recruteur, pour extraire les candidatures qui vont être examinées.

Votre CV doit donc être adapté pour ces ATS et au « robot » qui va le filtrer, sinon vous ne passerez pas cette étape et recevrez éventuellement le
message : « Malheureusement, nous ne pouvons donner suite à votre candidature. Nous vous remercions cependant du temps que vous nous avez consacré et de l’intérêt que vous portez à… ».
Il est estimé que 75% des CV soumis ne sont jamais vus par un recruteur. Certes cela donne l’impression que les candidats sont sélectionnés sur la base d’une nouvelle compétence « savoir créer un CV qui passe les robots » !
Mais pour accéder à l’intégralité de votre marché de l’emploi, transparent ou caché, il faut en passer par là !

Comment optimiser votre CV en 4 étapes

L’optimisation de votre CV vous demande un investissement important la première fois, ensuite l’adaptation à chaque candidature sera plus rapide. Ces 4 étapes vont vous permettre de formater correctement votre CV et d’y intégrer les mots clés qui lui permettront d’être sélectionné lors du classement (ranking) par l’ATS.  

1 – Le format du CV

– Utilisez un document Word ou Texte, évitez PDF
optez pour un langage simple et clair pour faciliter la compréhension de vos données par les ATS et les humains
privilégiez une police couramment utilisée comme Garamond, Calibri, Times New Roman, Arial ou Helvetica pour paraître professionnel
bannissez les caractères spéciaux ! les url’s (linkedin, ..) ou adresse mail seront renseignées lors de la saisie du profil
utilisez une taille de police 11-12 pt pour le texte normal et 14-16 pt pour les titres de section
exploitez le gras, l’italique, le soulignement et bien sûr les puces (mais respectez le cercle ou le carré standard)
formatez les dates soit en MM/AAAA soit en “Mai 2022”. N’utilisez pas uniquement l’année
– si vous renseignez des résultats avec des dates, ne mettez pas les années AAAA, mais seulement AA, sinon l’ATS va penser détecter une nouvelle expérience …
présentez votre expérience dans l’ordre chronologique inverse et séquence suivante pour chaque expérience : Nom et lieu de l’entreprise/titre de l’emploi/dates de début et de fin/réalisations et responsabilités
relisez toujours attentivement votre CV – une seule erreur peut entraîner un rejet

2 – Trouvez le titre du poste et intégrez-le comme slogan à votre CV

Votre slogan, première ligne de votre CV, doit être bref, accrocheur et pertinent, vous devez y intégrer l’intitulé exact du poste auquel vous postulez. Exemples :
“Ingénieur d’affaires orienté résultats avec 7 ans d’expérience”
“Responsable financier avec 10 ans d’expérience dans le secteur bancaire”
“Professionnel des ressources humaines avec 5 ans d’expérience dans le recrutement et les relations sociales”

3 – Identifiez les compétences pertinentes et ajoutez-les à votre CV

Des mots-clés spécifiques liés aux compétences sont choisis comme critères. En général, vous pouvez trouver ces mots-clés en lisant la description du poste. Notez les compétences qui apparaissent le plus souvent (les mots clés peuvent être des mots simples ou des phrases). Ajoutez ensuite ces compétences (mots-clés) à votre CV, de manière pertinente.

En utilisant l’outil en ligne gratuit Lexicool, vous pouvez compter les mots répétés le plus souvent dans une annonce ! (Français ou Anglais)
Le logiciel ATS ne peut pas faire la différence entre des compétences similaires, vous devez donc utiliser des mots-clés exactement tels qu’ils apparaissent dans la description de poste.
Par exemple, si une description de poste demande « expérience en management », vous devez inclure la phrase clé « expérience en management » dans votre CV plutôt que simplement énumérer vos rôles de manager.

4 – A éviter lors de la mise en forme de votre CV

Lorsque votre CV est scanné par le robot, la plupart de sa mise en forme est supprimée. En effet, il est plus facile pour l’ATS d’analyser le texte brut. Pour cette raison, vous devez suivre les recommandations suivantes :
évitez tout tableau, colonnes ou zones de texte. Bien que ceux-ci aident à organiser vos informations et à être visuellement plus attrayant, l’ATS peut altérer vos données
enlevez tout en-tête et pied de page
ôtez tout graphique, image ou symbole spécial
utilisez des en-têtes traditionnels comme « Expérience » ou
« Formation »

Si vous suivez ces 4 étapes, vous avez un CV compatible ATS qui a de bonnes chances d’être sélectionné et d’aboutir entre les mains du recruteur !
credit Depositphotos/IgorVetushko