Publicité
Publicité

Télématique automobile : sécurité et rentabilité garanties

La gestion moderne d’une flotte passe par des technologies de positionnement (GPS) et de communication (satellitaire, communication UHF/VHF, ou Wi-Fi). Grâce à un ordinateur de bord dans chaque véhicule, un logiciel de gestion de flotte exploite les données collectées et facilite l’organisation du travail, améliore la sécurité des salariés et la rentabilité, et engage la responsabilité sociale de l’entreprise.

Sécurité des conducteurs et baisses des dépenses

Les évolutions technologiques offrent maintenant aux utilisateurs des  informations collectées directement sur le réseau de chaque véhicule qui permettent aux responsables de prendre une décision éclairée tant en ce qui concerne les véhicules que les conducteurs. L’entreprise peut ainsi repérer et identifier le conducteur à risque qui a besoin d’une formation, et améliorer ainsi la sécurité. Elle peut aussi mieux maîtriser sa consommation d’énergie et diminuer le coût total de possession de ses véhicules.
Seule une solution  télématique de Géolocalisation de véhicules permet grâce aux données récupérées (kilomètres parcourus de chaque véhicule, carburant consommé, défauts techniques du moteur…) de contenir la dépense de carburant et d’anticiper l’immobilisation des véhicules pour entretien. De plus le responsable de l’entreprise peut s’inspirer des comportements de conduite identifiés pour bâtir un plan de formation orienté sécurité et baisse de carburant.

PUBLICITE

Responsabilité sociale et respect de l’environnement

Les véhicules équipés de solutions télématiques réussissent le mix géo-localisation de véhicules, éco-conduite, et sécurité. Les données remontées (kilomètres, consommation d’essence, type de conduite, temps de trajet…), permettent une excellente optimisation de l’activité de l’entreprise qui utilise ainsi au mieux sa flotte en terme qualitatifs et quantitatifs. Loin du contrôle ou du flicage, cette technologie  permet à la direction  qui connait mieux ses comportements de laisser en toute autonomie le salarié réguler son activité avec son propre tableau de bord embarqué. La technologie facilite pédagogie, conduite écologique et sécurité accrue. Suivre en temps réel les déplacements de chaque conducteur fluidifie l’organisation, répartit sa flotte selon les besoins, et apporte un service client personnalisé tant en termes de ponctualité, de transparence et résultats.

Une mobilisation de tous les acteurs de l’entreprise

Il s’agit en fait d’un véritable écosystème télématique qui permet la gestion optimisée de la flotte de véhicules et des conducteurs. Seule une application de gestion de flotte fournit à tous les acteurs de l’entreprise en temps réel les mêmes données pour prendre la bonne décision : le directeur des opérations optimise les ressources, améliore la sécurité des conducteurs ; le gestionnaire de flotte suit en temps réel véhicules et conducteurs ; les RH valident les feuilles de temps et diligentent les actions de formation. Au-delà de ces acteurs concernés au premier chef,  les données recueillies alimentent les applications du planning et de la gestion de tournées, les éléments de gestion des clients (CRM), l’ensemble des ressources (ERP) mais aussi la facturation.

PUBLICITE

 

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x