Publicité
Publicité

Le mobile-marketing : un grand succès lié à celui du smartphone

Avec le mobile marketing  en raccourci le m-marketing, une entreprise peut réaliser des actions marketing à fort impact immédiat en touchant ses prospects et clients sur leur téléphone mobile. Au 1er trimestre de cette année, l'Arcep a dénombré 73 millions de cartes SIM en France, ce qui en fait une cible très efficace pour les marketeurs, conscients de la chute des ventes des PC largement dépassées maintenant par celles de téléphones portables. Focus sur une communication mobile et très efficace.

Recevez les titres du mag
Gratuitement
dans votre boite mail.


Une communication
de proximité et personnalisée

Avec le mobile marketing les marketeurs peuvent instaurer une relation  entre une marque et le consommateur quels que soient l’endroit où il se trouve et le moment. Il s’agit d’une communication de proximité de manière très personnalisée et ciblée,  le consommateur étant constamment connecté avec son mobile. Avec l’explosion des ventes des smartphones, les SMS, et MMS  ne sont plus réservés aux particuliers voire aux plus jeunes, ils deviennent des outils particulièrement exploitables par une entreprise, une collectivité… pour créer une opération personnalisée.  Il s’agit pour ces acteurs économiques d’une solution de communication grandissante avec la proportion des mobinautes qui  consultent les infos sur mobile.
Le développement de votre marque, la conquête de clients, la création de revenus, la fidélisation de vos clients, autant de résultats que vous pouvez atteindre grâce à une offre personnalisée et individualisée  envoyée sur mobile. Pour vous accompagner dans ces actions, il existe aujourd’hui différents acteurs comme des agences de conseil et de marketing mobile tels que Spot Hit, des prestataires techniques et aussi des régies publicitaires mobile.

PUBLICITE

La m-publicité par SMS et MMS

La m-publicité peut prendre différentes formes le SMS ou Short Message Service étant le moyen de communication le plus pratiqué, il permtet souvent de transmettre rapidement une information à un client sur une  promotion en magasins ou une opération spéciale.  Ces messages courts recueilleraient un taux de retour de 12 % ce qui explique leur succès dans la mesure où ils dépassent largement les autres moyens tels que l’e-mailing à 7 % et le courrier par la poste à 2 %.
Avec le MMS ou « Multimedia Service » vous pouvez adresser un fichier multimédia sur un mobile, un texte au maximum de 3000 caractères, une ou plusieurs photos ou une vidéo. La mémoire des téléphones les enregistre ce qui permet une consultation à la carte sans se connecter de nouveau au réseau d’un opérateur. La viralité d’un tel message est grande dans la mesure  le MMS peut transiter de mobile à mobile ce qui peut être très pratique et rentable dans le lancement d’une campagne publicitaire.

Avantages du M-Marketing

Un taux de lecture très important : le taux de lecture d’un SMS se situerait entre 90% et 100%, c’est évident  tout le monde réagit de la même manière, à la réception d’un un SMS sur son téléphone portable, on le lit au pire par réflexe si ce n’est pas intérêt.
Un ciblage particulièrement efficace : la campagne par SMS est adressée à des contacts ciblés en fonction d’une localisation, d’un intérêt ou d’un thème particulier, ce qui lui donne un avantage redoutable par rapport à une campagne qui serait faire à l’aveugle.
Un temps de réaction quasi instantané : le SMS est en règle générale très rapide, a priori la réaction est immédiate  et souvent massive ce qui requiert un minimum d’organisation pour ne pas en perdre le bénéfice. Si ce la SMS incite à faire une action précise, le résultat sera rapide, par exemple un appel sera fait sur le champ pour découvrir toutes les infos sur une offre particulière.
La diffusion d’une image dynamique : la campagne mobile donne aux mobinautes une image dynamique de l’entreprise et des produits, même sir le produit est traditionnelle le fait de communiquer par SMS lui donne une image moderne.
Le sentiment d’être le seul destinataire : autre conséquence intéressante, celui qui reçoit un SMS a tendance souvent à penser qu’il lui est envoyé spécifiquement à lui seul, ce qui est de nature à lui faire penser que l’entreprise émettrice l’apprécie et lui réserve une offre spéciale.  La proximité vécue par le consommateur est souvent  l’amorce d’une relation et la perspective d’une fidélisation.

PUBLICITE

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x