Publicité
Soutenez le magazine :
Publicité version papier

Prêt personnel : ce que vous devez vérifier avant de choisir

En recourant à un crédit pour financer l’acquisition d’un bien de consommation, vous allez profiter d’un étalement de son paiement. Focus sur le prêt personnel, un crédit qui vous permet de financer l’achat d’un bien ou d’une prestation dans les meilleures conditions si vous réussissez à choisir le meilleur établissement du marché.

Recevez les titres du mag
Gratuitement
dans votre boite mail.


Calculer votre capacité
de remboursement

Votre capacité de remboursement correspond au montant que vous pouvez affecter chaque mois pour rembourser votre prêt personnel. Mieux vaut bien jauger vos possibilités dans le temps. A priori, votre capacité de remboursement se mesure en faisant la différence entre votre  revenu mensuel et vos charges mensuelles. Il convient de prendre en compte toutes vos charges, celles dites fixes ou incompressibles  telles  que loyer, prêt immobilier, assurance, pension, impôt, crédit déjà en cours, et les dépenses variables ou compressibles  comme l’alimentation, les frais d’électricité/gaz/eau, et le téléphone, …). Si vous vous engagez au-delà de votre capacité de remboursement, vous prenez le risque de ne pas pouvoir rembourser.

PUBLICITE

Ce que va vous coûter
au total ce prêt

Vous devez dès le départ vérifier ce que va vous coûter le prêt, surtout au total, et vous allez vous rendre compte que cela varie d’un organisme à l’autre. Vous vous engagez à rembourser un montant global qui comprend le remboursement du capital, les intérêts calculés, ainsi que d’éventuels frais de dossier ou d’assurance…
Vous devez donc comparer uniquement ce qui est comparable en ce qui concerne  le Taux Annuel Effectif ou TEG, les frais de dossiers, les options possibles et d’éventuelles facilités, ainsi pourrez-vous classer les différentes possibilités selon sa cherté, ce qui éclairera votre e votre choix parmi toutes les offres du marché.

Taux Annuel Effectif Global ou TEG

Le taux effectif global (TEG) correspond au coût réel de votre crédit. Son calcul prend en compte le taux d’intérêt, mais aussi la périodicité des remboursements, tous les frais et accessoires liés à ce prêt que vous devez acquitter tels que les frais de dossier, l’assurance crédit obligatoire, d’autres commissions).  Le TEG reposant  sur un taux d’intérêt, appelé  « taux débiteur » ou « taux nominal », se calcule à la signature du contrat de crédit à partir des éléments connus à ce moment-là (article L.313-1 du Code de la consommation). Ce taux est aussi un moyen de mesurer le respect des règles prescrites par le Code de la consommation pour lutter contre la pratique de l’usure. Ce taux doit  être précisé sur toutes formes de l’offre, que ce soit le contrat, la  publicité, les affiches, et bine sûr le site Internet… Vous devez faire preuve de vigilance  dans la mesure où souvent ce taux mis en avant correspond à  un taux d’appel pour vous attirer.  Vérifiez bien toutes les conditions pour valider qu’un fine l’offre qui vous intéresse est sérieuse et accessible par rapport à votre budget

PUBLICITE

Frais de dossier, options et facilités

Les frais de dossiers, variant d’un établissement à un autre et se négociant difficilement, peuvent atteindre jusqu’à 1% du coût de votre prêt, voire plus ce qui doit vous alerter. Vérifiez aussi s’ils sont présentés hors taxes ou toutes taxes comprises dans le contrat de prêt. Un crédit est souscrit pour un achat important comme une voiture, des travaux…et plus le montant de votre achat est élevé plus la durée de remboursement sera longue. Contrôlez bine aussi les solutions que vous pouvez trouver si jamais un incident se produit et renseignez-vous sur vos droits et devoirs en cas de besoin de reporter une mensualité, ce que vous coûtera un retard de paiement…Vous avez peut-être intérêt à  souscrire une assurance crédit pour couvrir la maladie.

Gratuit : recevez le Digest Hebdo tous les Samedis

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x