Dynacom commercialise des enseignes extérieures

Quel est le point commun entre le Parc des Princes, Auchan et TF1 ? Ces trois entreprises ont confié la fabrication et l’installation de leurs enseignes extérieures à Dynacom. Fort de ses succès, cette entreprise mosellane créée il y a 20 ans s’est lancé dans la franchise en 2010. Objectif : étendre son réseau commercial dans toute la France. Il faut dire que l’entreprise dispose d’un atout de taille dans sa manche : sa propre usine de fabrication d’enseignes et de devantures commerciales. Avec déjà quatre implantations, Dynacom promet à ceux qui veulent la rejoindre un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 500 000 euros par an par agence.

Credipro développe le courtage en crédit


Le courtage en crédit immobilier aux particuliers s’est largement développé avec le boom de l’immobilier cette dernière décennie. Désormais, c’est celui du crédit aux entreprises qui est en train d’émerger. Depuis 2009, Charles Marinakis développe un réseau de franchise dédié à ce type de prestation Credipro. “Nous avons beaucoup de commerçants, de TPE, de PME”, confie-t-il. Son cabinet pilote négocie de 200 à 230 crédits par an, pour des montants allant de 50 000 à 3 millions d’euros. Il opère sur trois segments, la création d’entreprise, la reprise et le développement économique. Son enseigne compte d’ores et déjà 21 cabinets de courtage et projette d’en disposer de plus d’une centaine.

Factea optimise les achats


Lancée en 2004, Factea est un réseau mondial spécialisé dans le conseil aux entreprises pour leurs achats. Les franchisés Factea sont des consultants qui permettent aux PME et aux ETI  d’optimiser ce poste de dépense. Mais ces franchisés ne sont généralement pas novices en la matière. En effet, le réseau s’attache à fédérer sous son enseigne des cabinets de conseils indépendants existants et à en créer de nouveaux avec parcimonie. A ces cabinets isolés mais hyperspécialisés, elle offre des services mutualisés. Ses franchisés se consacrent généralement à un type d’achat (télécoms, énergie…). Factea compte actuellement 20 franchisés.

Spratley conseille pour obtenir des subventions publiques


Pour monter une boîte, les entrepreneurs frappent souvent à la même porte, celle d’une banque, oubliant que l’Etat et les collectivités sont prêts à s’engager financièrement auprès de porteurs de projets. Mais d’une région à l’autre et d’un secteur d’activité à l’autre, les aides diffèrent. C’est le constat qu’à fait Spratley Conseil. Créée en 2003, cette enseigne propose de faire du conseil en subventions publiques à travers son réseau de 12 franchisés. Histoire d’optimiser ses chances de décrocher un financement pour ceux qui se lancent ou pour les PME qui veulent se développer.

Et aussi

Mails Boxes Etc. ​spécialisés dans l’expédition, l’impression ou la domiciliation à destination des particuliers et des entreprises. (Apport personnel minimum  40 000 euros)
In&Fi Crédits, spécialiste du courtage en crédits, en relation avec les banques et organismes de crédit, apporte une réponse à la demande des particuliers et des professionnels emprunteurs. Apport minimum 6 000 euros
PROCOMM  des cabinets d’affaires  qui s’adressent aux commerçants indépendants, entreprises commerciales et industrielles et investisseurs privés ou institutionnels, pour les aider dans leurs projets de création ou de développement. (Apport 50000 euros)
Ou encore Ticket Com qui décline des publicités au dos des tickets de caisse,  A4Traduction qui traduit des documents de travail, La Part de Rêve qui crée et gère des crèches ou Capi Consult qui évalue les risques professionnels…
Lecture associée  Se mettre à son compte : les règles d’or du succès