Publicité
Publicité

Infographie : la patronne de TPE bosse beaucoup et préserve sa vie de famille

Dans une étude* sur les petits patrons, American Express** a étudié le quotidien des femmes dirigeantes, qui représentent aujourd’hui 4 patrons de TPE sur 10 en France. Cette infographie illustre comment malgré leurs responsabilités elles réussissent en général à bien équilibrer vie professionnelle et vie personnelle.

Recevez les titres du mag
Gratuitement
dans votre boite mail.


infographie-dirigeantes-de-tpe_american-express

PUBLICITE

Dirigeante de TPE,
un métier très prenant

Leur métier de dirigeante occupe une place importante dans leur quotidien, elles y consacrent en moyenne 10 heures et 39 minutes sur une semaine de 5,2 jours de travail. 7 sur 10 ne rechignent pas à travailler en dehors des jours d’activité selon les périodes et les enjeux qui se présentent. On constate aussi que celles qui dirigent une entreprise qui réalise un chiffre d’affaires de plus de 150 000 euros se consacrent énormément à leur affaire n’hésitant pas à s’investir durant 12h 10 par jour de leur activité professionnelle sur une semaine de 5,5 jours.

Un impact sur la maternité
et une meilleure gestion du temps

Assumer les responsabilités de diriger une petite entreprise impacte leur maternité, cela se traduit par un congé moyen de 47 jours contre les 112 jours pris en moyenne par les femmes salariées. A noter aussi que presque 6 sur 10 continuent leur job pendant le congé maternité. En revanche la fonction de dirigeante, par l’autonomie qu’elle comporte, leur facilite la gestion du temps et favorise leur vie de famille. Malgré les aspects prenants et stressants du métier de patronne, 7 sur 10 reconnaissent qu’elles gèrent bien l’équilibre entre vie personnelle et mission professionnelle, et bien assumer leur rôle de dirigeante et celui de parent. 9 sur 10 dînent souvent avec leurs enfants en semaine, 8 sur 10 les amènent à l’école le matin, ou participent aux réunions de parents d’élève, 7 sur 10 accompagnent les plus petits à leur coucher.
lecture associée  Comment annoncer sa grossesse à son patron

PUBLICITE

Patronne de TPE,
un métier épanouissant

La très petite entreprise ou TPE ou encore micro-entreprise a moins de 10 salariés. Selon un décret de 2008, qui applique un règlement CEE, la TPE répond à 3 critères : moins de 10 salariés, un chiffre d’affaires inférieur à deux millions d’euros et un total de bilan au-dessous de 2 millions d’euros. Selon ces critères il y aurait en France d’après l’Insee 94 % des d’entreprises qui seraient des TPE, employant en moyenne 1 salarié avec un chiffre d’affaires moyen de 183 000 euros (Chiffes de 2004). Selon cette étude 8 dirigeantes sur 10 apprécient leur travail, estimant que le métier leur apporte une valorisation sociale et des opportunités de rencontres enrichissantes. Le profil type d’une dirigeante de TPE : en moyenne 47,5  ans, 1 sur 10 a lancé son entreprise pendant son congé maternité, et 7 sur 10 vivent en couple avec des enfants âgés en moyenne de 10,3 ans.

*Etude réalisée par Opinion Way, par téléphone entre le  11 et le 31 octobre 2016 auprès d’un échantillon de 503 dirigeantes de TPE issu d’un échantillon de 1515 dirigeants représentatifs des TPE françaises, selon la méthode des quotas, au regard des critères de taille d’entreprises et de secteur d’activité, après stratification par région d’implantation.
**American Express American Express Company, groupe  international dans le voyage et les services financiers, depuis 1850, occupe des positions de premier plan dans les cartes de paiement et de crédit, les chèques et les produits d’assurance.(+de 112 millions de cartes en circulation) en 2014. www.americanexpress.fr

Gratuit : recevez le Digest Hebdo tous les Samedis

Laila Triden, Nice

Laila Triden, Nice

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x