Publicité
Publicité

Barack Obama : le dirigeant le plus « liké » sur Facebook

Barack Obama crédit europe-israel.org

Selon une étude de Burson-Marsteller les gouvernements et les gouvernants de la planète utilisent de plus en plus Facebook pour se rapprocher des citoyens. Quasiment tous les gouvernements possèdent une page officielle, comme 87 chefs d’Etat, 82 chefs de gouvernement et 51 ministres des affaires étrangères. Révélations sur le comportement digital des grands du monde.

Recevez les titres du mag
Gratuitement
dans votre boite mail.


Facebook : la plateforme
des dirigeants du monde

Réalisée en janvier 2016, cette étude annuelle ** montre que 169 sur les 193 membres des Nations Unies ont une page officielle. Pour Jeremy Galbraith, PDG de Burson-Marsteller* (région EMEA) et directeur de la stratégie mondiale « Cette première étude sur l’utilisation de Facebook par les gouvernements fournit des indications précieuses sur les pratiques de communication politiques des dirigeants aujourd’hui dans le monde » et d’ajouter « Les entreprises et leurs dirigeants, comme les ONG,  ont beaucoup à apprendre des gouvernements et de leur usage de Facebook, notamment dans la relation plus personnelle qu’ils entretiennent avec les citoyens ». Facebook est devenu la plateforme que les dirigeants du monde ont choisie comme puissant moyen pour communiquer avec leurs électeurs.  Pour Philippe Pailliart, Président de Burson-Marsteller (Paris) « les politiciens les plus populaires dans le monde se comportent comme n’importe quel autre utilisateur, en partageant des images de leur vie de famille, de leurs vacances et de leurs enfants ».

PUBLICITE

46 millions de « like » pour Obama

Le Président américain Barack Obama est le dirigeant mondial le plus populaire sur Facebook, avec plus de 46 millions de « like » sur sa page de campagne. Le Premier Ministre indien Narendra Modi le suit avec + de 31 millions de fans sur sa page personnelle et 10,1 millions sur sa page institutionnelle PMO India, classée en 3ème position. Le Président turc Erdogan, le Président indonésien Joko Widodo et Abdel Fattah Elsisi, Président de l’Egypte, sont les 5 leaders les plus cliqués au monde, avec + de 5 millions de « like » chacun.

François Hollande 11ème en Europe
et 20 ème dans le monde

Dans la zone européenne, les dirigeants les plus suivis sur Facebook après le Président turc Erdogan (7,9 millions de « like ») sont la monarchie britannique (2,5 millions), le président roumain Klaus Iohannis (1,7 million ), comme Angela Merkel (1,7M), les premiers ministres russe et albanais, Dmitry Medvedev (1,4M) et Edi Rama (0,9M). François Hollande se classe 11ème en Europe avec seulement 780 000 « like » sur son  Facebook personnel  bien avant celui de l’Elysée (249 000), du Ministère des affaires étrangères (246 000) ou du Gouvernement (134 000).  En 2015, N. Modi compte plus de 200 millions de fans en interactions  – en  posts « likés », commentaires et partages – avec sa communauté Facebook, soit 5 fois plus que B. Obama.  Bien sûr les formes d’engagement diffèrent d’un pays à l’autre. Un post de la Maison Blanche est moins « liké» que celui de N. Modi, mais plus partagé.

PUBLICITE

Le grand absent : la Chine

La page Facebook d’un petit pays revient au Président de la République dominicaine – +  de 27 posts en moyenne par jour en 2015 -. Suivent les gouvernements du Botswana et des Philippines – chacun 20 posts par jour.  Dans ce concert digital de la planète, 24 pays sont absents de Facebook, le plus grand et le plus nombreux étant la Chine qui a interdit le réseau social. La plateforme de M. Zuckerberg – comme You Tube – est censurée depuis 2009, car elle diffuse des infos non contrôlées, donc a priori « subversives ». Une solution serait en voie de réalisation sous une forme expurgée qui répondrait  aux exigences du gouvernement avec  le géant chinois du Web Baidu 百度.  Ainsi ce marché fort de + de 450 millions d’utilisateurs serait enfin touché par Facebook.

Classement des dirigeants les plus actifs
en millions de « like »

Barack Obama  (46 millions)
Narendra Modi, Premier Ministre indien (31 millions)
Recep Tayyip Erdogan  Président de la Turquie (7,9 millons)
Abdel Fattah Al Sissi, Président égyptien (près de 6 millions)
La Reine Rania de Jordanie (5,5 millions)
Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, dirigeant de Dubai  ( + de 3 millions)
La famille Royale britannique (2,5 millions )
Klaus Iohannis,  Président de la Roumanie (1,7 million )
Angela Merkel, chancelière (1,7 million),
Le Royaume hachémite de Jordanie  (1,6 million)
Enrique Peña Nieto, Président mexicain ( + de 4,5 millions)
Mauricio Macri, Président argentin ( 3.5 millions)
Dilma Rousseff, Présidente du Brésil (2,6 millions)
Uhuru Kenyatta, Président du Kenya (2 millions)
Dmitri Medvedev, 1er ministre russe (1,4 million )
Najib Razak, Premier Ministre malaisien, (+ d’1 million)
Aung San Suu Kyi, dirigeante du Myanmar (+ d’1 million)
Hun Sen, Premier Ministre cambodgien  (+ d’1 million)
Edi Rama, Premier ministre d’Albanie  (0.9 million)
François Hollande, (780 000 ) pour voir son compte cliquez ici
John Dramani Mahama, président du Ghana, ( + de 0.6 million)
Tedros Adhanom Ghebreyesus, ministre des affaires étrangères éthiopien, ( + de 0.6)

*Etude menée par Burson-Marsteller, sur la présence et l’utilisation des dirigeants mondiaux, des gouvernements et organisations internationales à travers les médias sociaux, à partir de l’étude annuelle Twiplomacy, couvrant les médias sociaux Facebook, Instagram, YouTube, Google+, Snapchat et Vine.
** Burson-Marsteller  (groupe Young & Rubicam),  agence internationale de communication et relations publiques, 73 bureaux et 85 affiliés dans 110 pays,  accompagne les entreprises et les organisations dans leurs stratégies et programmes de relations publiques, gestion de crise, publicité et communication digitale
.

Gratuit : recevez le Digest Hebdo tous les Samedis

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x