Publicité
Publicité

Facebook plébiscité par les dirigeants du monde

Donald Trump crédit mamAfrika TV

A partir de données collectées en février 2017, l’étude « the World Leaders on Facebook » montre que 169 pays sur les 193 des nations unies entretiennent une page Facebook officielle, 87 chefs d’Etat, 70 chefs de gouvernement et 55 ministres des affaires étrangères possèdent un page personnelle. Focus sur les gouvernants du monde qui communiquent sur Facebook.

Pour Jeremy Galbraith, PDG de Burson-Marsteller Europe, Moyen-Orient et Afrique et responsable de la stratégie mondiale, cette étude démontre la puissance de Facebook au niveau mondial : « En 2016, nous avons constaté à quel point les réseaux sociaux peuvent être influents dans les évolutions politiques à travers le monde », « En tant que premier réseau social du monde, Facebook a un pouvoir et une influence considérable, ce que les dirigeants mondiaux ont bien compris. »

PUBLICITE

Le premier ministre indien
Narendra Modi, le dirigeant le plus suivi

Il capitalise plus de 40 millions d’abonnés sur sa page personnelle, devançant  Donald J. Trump qui compte la moitié. Sa page institutionnelle au 1er février 2017 « PMO India » se classe 3ème avec 13 millions d’abonnés, juste devant celle de la reine Rania de Jordanie, et le président turc Recep Tayyip Erdogan  5ème avec 8 millions d’abonnés.  Narendra Modi enregistre 169 millions d’interactions en likes, commentaires et partages, devant le 1er ministre du Cambodge Samdech Hun Sen, avec 58 millions d’interactions, précédant la page archivée «@ObamaWhiteHouse page » avec 36 millions d’interactions.

Le Premier Ministre de l’Inde Narendra Modi crédit indianexpress. com

Donald Trump : 20 millions d’abonnés
en + à la Maison Blanche

En arrivant  au pouvoir en janvier 2017, Donald J. Trump apporte avec lui plus de  20 millions d’abonnés, un record pour un dirigeant tout nouveau, avec des posts ayant généré en 2016  290 millions d’interactions, dont 33 millions de partages et autant e commentaires.

PUBLICITE

311 millions d’abonnés
pour les dirigeants du monde

Facebook est devenu une réseau social clé pour les dirigeants politiques, ainsi que les gouvernements, afin de nouer un dialogue avec les électeurs, les citoyens et d’autres publics importants pour eux. Ainsi au 1er février 2017, l’ensemble des dirigeants mondiaux enregistraient une audience totale de 311 millions d’abonnés. En 2016, ils ont publié un total de 398 962 posts, générant plus 772 millions d’interactions.

Rania de Jordanie crédit 7SUR7.be

Les videos des dirigeants
vues 2,5 milliards de fois

Si plus de la moitié des posts contiennent des photos, on constate que les posts avec des vidéos génèrent le plus d’interactions, à savoir 4 847 en moyenne contre 2 935 pour ceux avec des photos. Les vidéos postées sur les pages des dirigeants mondiaux ont été vues 2,5 milliards de fois. La page Facebook du gouvernement éthiopien s’avère la plus dynamique avec 29 posts par jour en moyenne en 2016, ce qui lui fait 10 000 posts en 2016, devant le gouvernement du Botswana (en moyenne 28 posts par jour)  et celui du Honduras (23 posts).

La Maison Blanche est la page
la plus suivie par ses pairs

La Maison Blanche est la page la plus suivie par ses pairs avec 26 connexions provenant d’homologues, devant la Commission européenne avec 20 connections de pairs et le Conseil de l’Union européenne (19).  Le Quai d’Orsay arrive en cinquième position se démarquant en changeant à plusieurs reprises son avatar Facebook, notamment à l’occasion de la COP21 à Paris et présenter les condoléances du gouvernement aux victimes des attaques terroristes à Bruxelles, Nice, Orlando ou encore Berlin. Les autres pages suivies par les dirigeants mondiaux sont les Nations Unies (likée par 39 dirigeants), le Parlement européen (likée par 25 dirigeants) et l’OTAN (likée par 19 dirigeants).  A noter que les gouvernements ou chefs de l’Etat de 24 pays de l’ONU ne se trouvent pas  sur Facebook.

Une étude menée par Burson-Marsteller  à travers les médias sociaux et à partir de l’étude annuelle Twiplomacy, a analysé l’activité en 2016 de 590 pages des chefs d’Etat, de gouvernements et  ministères des affaires étrangères, et utilisé les données agrégées de l’outil « Facebook’s Crowdtangle tool ».
Burson-Marsteller, agence internationale de communication et de relations publiques fondée en 1953 compte à travers son réseau mondial 73 bureaux et 85 affiliés dans  110 pays sur les 6 continents, et fait partie du groupe Young & Rubicam, une filiale de WPP le leader mondial des services de communication. 

Gratuit : recevez les Newsletters

Laila Triden, Nice

Laila Triden, Nice

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x