Michel Serres, (1930 – 2019), philosophe, historien des sciences, l’École navale, la Rue d’Ulm, agrégé de philosophie, un doctorat ès lettres,enseigne aux États-Unis et la Sorbonne, académcien, son œuvre optimiste s’adresse à la sensibilité et à l’intelligence, et recherche une jonction entre sciences exactes et les sciences sociales. Il s’intéresse aux conséquences d’internet, à la diffusion du savoir et à la vulgarisation du savoir scientifique.

« Un chercheur est celui qui risque sa vérité et qui se casse la figure.»
« L’homme est un pou pour l’homme.»
« L’intelligence, c’est l’imprévisible.»
« Aujourd’hui, on prend un parapluie parce que la télé a dit qu’il allait pleuvoir. Autrefois, on aurait regardé le ciel. »
« Chaque fois qu’il y a un changement de support, il y a un Socrate qui engueule
un Platon. »
« Un philosophe doit aussi enseigner, pas seulement de la philosophie, mais aussi du savoir. »
« Ecrire est le dernier des métiers manuels…»
« Le monde tend vers l’angélisme et il n’a jamais été plus satanique.»
« Dans le quart-monde se posent davantage les problèmes du savoir que les problèmes économiques. C’est pourquoi il faut avoir une activité de dispensateur, de message, d’ange.»
« Notre sénilité endormie se trouve à l’aise dans l’absurde. »
« Nous avons construit un monde où l’intelligence est la première des facultés, où la science et la technique nous tirent en avant et nous chutons, en produisant plus de misères, de famines, de maladies. »
« La science, c’est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c’est ce que le fils enseigne à son papa. »
« Un certain désordre favorise la synthèse. »
« Qui ne bouge n’apprend rien. Oui, pars, divise-toi en parts. »
« Apprendre : devenir gros des autres et de soi. Engendrement et métissage. »
« Le vieux proverbe militaire dit vrai : nul ne va jamais plus vite que la musique. Et Woodstock précède Facebook.»

« Métissage, voilà mon idéal de culture. Blanc et noir, sciences et lettres, monothéisme et polythéisme, sans haine réciproque, pour une pacification que je souhaite et pratique. »
« Beaucoup de nos institutions se trouvent comme ces étoiles dont nous recevons la lumière et dont les astrophysiciens nous disent qu’elles sont mortes depuis bien longtemps. »
« Je crois que philosopher, c’est anticiper.»
« Tintin, c’est le Jules Verne des sciences humaines. L’Oreille cassée commence dans le musée ethnographique, il a des amis chinois ou sud-américains… Son oeuvre est concomitante des débuts et des développements de l’anthropologie. »
« Mais il ne s’agit pas d’un grand récit comme autrefois, à l’image de la Bible par exemple, qui évoque un dessein intelligent, intentionnel, un plan divin. Le grand récit, tel que les savants le proposent aujourd’hui, s’écrit au futur antérieur. »
« L’homme est un pou pour l’homme. »
« Rien ne vaut la puissance de l’entraînement. »
« Pour l’instant, les gens qui produisent des CD-Rom se trompent. Ils produisent pour vendre à qui ? A un public affamé de connaissances ? Ou il est riche et il n’a pas le temps, ou il a du temps et il n’a pas d’argent. »